Il m'arrive très souvent de me réveiller et d'avoir l'idée de création d'une nouvelle recette dans la tête, en voici une réalisation. Je l'ai testée et je la trouve bluffante !!!

Charlotte_potiron___creme_celeri_rave1

Je donne la quantité pour 3/4 entrées, tout dépend de la largeur de votre emporte pièce. Le mien a un gabarit rond moyen.

Ingrédients : environ 1/4 de potiron ou 4 petites tranches - 400 g de céleri rave - 1 cc d'agar-agar (se trouve en magasins bio) peut être remplacé par de la gélatine (la procédure n'est pas la même, je l'explique plus bas) - 1 citron - 100 g de noix - huile de noix - sel - poivre - muscade - 200 ml de lait.

J'ai procédé comme suit :

1 - Découpage de mes tranches de potiron. Je n'ai pas encore de mandoline donc l'épaisseur est un peu inégale. Faire des rectangles de 3 cm de côté et 5 cm de long dans les tranches de potiron sur une épaisseur de 3 mm environ. Il m'a fallu 10 petites tranchettes pour une charlotte.

2 - Les faire cuire dans une poêle sur feu modéré avec une noisette de beurre jusqu'à ce que les tranches soient tendres mais avant qu'elles ne soient réduites en purée !! Saler, poivrer. Réserver.

3 - Faire la purée de céleri. Couper le céleri rave en morceaux et le faire cuire avec le jus d'un demi citron dans de l'eau jusqu'à ce qu'il soit tendre. Egoutter et mixer-le en purée très fine.

4 - Faire chauffer le lait, y rajouter l'agar agar. Atteindre l'ébullition. Ajouter le lait à la purée de céleri rave. Ajouter une ou deux pincées de noix de muscade râpée.

Pour l'utilisation de la gélatine : laisser tremper 2 feuilles dans un bol d'eau froide pdt 10 mn environ. Les essorer. Les ajouter au lait chaud. Attendre que la préparation se refroidisse un peu sans qu'elle ne se solidifie puis mélanger à la purée de céleri.

5 - Concasser les noix grossièrement, les griller dans une poêle chaude à sec quelques secondes.

Charlotte_potiron___cr_me_celeri_rave_2

 

 

6 - Montage !!! Dans un cercle emporte pièce, placer en quinconce les lamelles de potiron. Le remplir de la préparation céleri rave. Déposer les noix concassées grillées sur le dessus. Arroser d'huile de noix et de fleur de sel. Dégustez sans attendre vos délicieuses charlottes salées !!!

BON APPETIT !!!

Vous pouvez laisser un petit com, ça fait toujours plaisir !

Charlotte_potiron___creme_celeri_rave1