GLACE À L'ABRICOT ET AU MASCARPONE, NOUGATINE DE PIGNONS DE PIN
Cet été, ma sorbetière et le thermomix tournent à plein régime. Le thermomix est idéal pour faire des sorbets minutes sans trop de sucre, des milkshakes dévorés en un clin d'oeil (même pas le temps au soleil de faire fondre la glace), des granités frais et désaltérants. Je n'ai pas relégué pour autant ma sorbetière aux oubliettes et j'ai même été tentée d'acheter une turbine à glace.
Ici, la recette est faite avec une sorbetière toute simple de la marque Seb. Il suffit juste de penser à mettre l'accumulateur au froid la veille quand on prépare la glace par exemple.
Les abricots du Roussillon, gorgés de soleil, nous offrent la promesse d'un dessert généreux. Et c'est bien le cas ! Rajoutez un peu de mascarpone, cette douce préparation italienne (que l'on peut d'ailleurs faire trés facilement soi-même), et vous obtenez une glace onctueuse et parfumée. J'ai rajouté une nougatine de pignons de pin pour la pure gourmandise...
Ingrédients :
500 g d'abricots bien mûrs - 150 à 200 g de sucre en poudre (si vous aimez les glaces peu sucrées, comptez 150 g de sucre) sachant qu'on sucre toujours un peu plus les glaces car le froid a un pouvoir "anesthésiant" sur le sucré - 200 g de mascarpone - nougatine : 150 g de sucre - 3 poignées de pignons de pin - Quelques feuilles de menthe pour la déco.
Etape 1 :
Faire cuire les abricots dénoyautés au thermomix ou dans une casserole, avec le sucre, une quinzaine de minutes. Les abricots doivent être réduits à l'état de compote mais pas de confiture !
Mixez le mélange une fois tiède.
Entreposer au réfrigérateur pour la nuit.
Etape 2 :
Le lendemain : mélangez la compote d'abricot et le mascarpone au robot ou au fouet. Le mélange doit être bien homogène.
Etape 3 :
Mettre en sorbetière, 20 à 25 mn.
Etape 4 :
Pendant ce temps, faire la nougatine :
Préparer un caramel blond avec le sucre et une cuillère d'eau. Quand le sucre atteint la température du caramel (150°C), ou si vous n'avez pas de thermomètre de cuisson, quand le sucre commence à prendre couleur et qu'une agréable odeur de caramel se dégage : éteignez le feu et jetez rapidement les pignons de pin en remuant constamment.
Aussitôt, versez le caramel aux pignons sur une feuille silicone résistante à la chaleur ou une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier silicone. Aplatissez à la spatule le plus vite possible.
Laissez refroidir pour le couper ensuite selon vos envies.
Etape 5 :
Vous pouvez déguster la glace dès sa sortie de la sorbetière mais le mieux est de mettre votre glace 30 mn au congélateur avant de la servir, elle n'en sera que plus ferme.
RÉGALEZ-VOUS !!!
Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !
Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !
mon blog se nourrit de vos coms, alors n'hésitez pas à laisser un mot !
Rejoignez-moi sur facebook sur la page "C'est très facile à faire" !!!
Vous êtes déjà 836 fans à suivre C'est très facile à faire =>> MERCI !
Merci pour votre fidélité !