750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'EST TRES FACILE A FAIRE
Publicité
C'EST TRES FACILE A FAIRE
  • Blog de cuisine créative, de tous les jours ou d'exception. Idées, astuces culinaires et anecdotes. Jour apres jour, des recettes testées, des photos, des vidéos, pour partager ma passion dévorante : l'art culinaire et vous donner confiance en vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
1 679 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 6 243 005
Derniers commentaires
Archives
C'EST TRES FACILE A FAIRE
1 octobre 2012

MARMELADE DE COURGE BUTTERNUT ET COING A LA FEVE TONKA, RIZ AU LAIT COCO

compot_e_butternut_coing_1
Promenons-nous dans les bois, pendant que le loup n'y est pas,note_010 si le loup y était il nous mangerait, mais le loup y est pas faisons un bon ptit plat !!!noisette
Les COOKING PIPELETTES (12 filles géniales qui se sont rencontrées en devenant membres de ce jury) ainsi que le boss Stéphane de l'honorable site Recettes de cuisine, sont heureux de vous annoncer le lancement du 20ème défi du site Recettes de cuisine sur le thème :
Défi Promenons-nous dans les bois

Votre défi, si vous l'acceptez, sera de préparer à partir des fruits et légumes typiques de l'automne, une entrée, un plat ou un dessert - ou les 3, car vous pouvez publier jusqu'à 3 recettes - avant la fin du mois d'octobre. 

L'automne nous offre une multitude de fruits et légumes : les champignons, les chataignes, les fruits à coque, les pommes, les poires, les coings, les épinards, les panais et topinambours, les courges, pour ne citer que les principaux, alors lâchez-vous !

Ce défi n'a de limite que votre imagination, ainsi vous pouvez vous inspirer des contes et chansons dont l'histoire se passe dans les bois !!! Vous prendrez bien une part de la galette du petit chaperon rouge ???

 

promenons_nous_dans_les_bois_1

 

Pour la deuxième fois me voici jury et à chaque fois c'est une merveilleuse expérience. Qu'est-ce qu'on s'amuse dans notre groupe secret ! Bavardage, confidences, échanges de recette et humeurs sont au rendez-vous !

A la fin du mois d'octobre, nous aurons la lourde tâche de choisir 3 recettes parmi toutes celles que vous aurez postées pour le défi sur le site Recette de cuisine. Les gagnantes se verront offrir des poivres rares et des eat box pour les deux premières ! Sympa non ?!

 

Voici la liste complète des COOKING PIPELETTES, jury de ce défi, et leur blog respectif :

 

- Caroline de La Pâtisserie de Caro

- Célia de Papa bosse et Maman cuit

- Coco006 de Cuisine en folie

- Flo de Flo en cuisine

- Juliette de Les recettes de Juliette

- Nathalie de Une cuisine pour Voozenoo

- Sabine de La petite cuisine de Sabine

- Sabine de Les ateliers de Sam

- Saléha de Aux Délices du Palais

- Samar de Mes inspirations culinaires

- Val de Patidou et Chocolat

- Valérie de C'est très facile à faire !

  

 

Nous avons aussi joué le jeu et au grès de nos cueillettes ou de ce que nous avions dans nos celliers, nous vous avons toutes concocté de bons petits plats : des ravioles au foie gras sur velouté de potimarron et chips de girolles et cèpes de Coco, un moelleux au butternut à la noix et aux figues fraîches poêlées de Juliette, un dôme de chocolat cru, noisettes des bois et ses fleurs de chantilly d'orange douce de Val et beaucoup d'autres recettes gourmandes à venir cette semaine ! N'hésitez pas à aller voir leurs blogs et à y puiser l'inspiration.

 

Alors, maintenant c'est à votre tour : à vos paniers, vos casseroles et à vos appareils photo !!! ecurueil

 

 

Au grès d'une ballade, j'ai trouvé un vieux cognassier chargé de fruits bien dodus :

 

 

coings

 

Et j'ai pensé à les inclure dans une recette trouvée sur le dernier magazine culinaire Intense : la marmelade de butternut et coing à  la fève tonka, riz au lait coco. Cette recette est biensûr hors concours !

C'est une explosion de saveurs qui se mélangent pour un dessert frais, rassasiant, qui offre toute une panoplie de saveurs automnales.

 

compot_e_butternut_coing_2

 

LA RECETTE :ecureuil016

 

Pour 4 gourmands ou 6 gourmets - Préparation 20 mn - Cuisson 45 mn

Ingrédients : 400 g de courge butternut - 1 gros coing - 1/4 fève tonka - 40 g de sucre roux - 20 cl de jus d'orange - quelques physalis ou groseilles du Pérou.

POUR LA CRÈME ANGLAISE :

25 cl de lait - 3 jaunes d'oeufs - 25 g de sucre en poudre - 1 pincée de fève tonka râpée.

POUR LE RIZ AU LAIT :

160 g de riz rond Arborio ou pour dessert - 15 cl de lait entier (j'en ai mis un peu plus) - 20 cl de lait de coco - 1/4 fève tonka - 15 g de sucre.

 

Etape 1 :

Pelez et coupez la courge et le coing en petits dés ou petits morceaux. Placez-les dans une casserole avec le sucre, le jus d'orange et un quart de fève tonka râpée environ. Faites compoter à couvert 30 mn sur feu moyen en remuant de temps en temps. Laissez refroidir un peu.

Etape 2 :

Pendant ce temps : Réalisez la crème anglaise. Deux possibilités soit au thermomix : Mettre tous les ingrédients à 80 ° V4 pendant 7 mn.

Soit à la main : battez les oeufs et le sucre pour que le mélange blanchisse. Incorporez le lait bouillant en fouettant. Laissez épaissir à feu doux en tournant. Incorporez la pincée de fève. Réservez au frais.

Etape 3 :

Versez le riz rincé dans une casserole avec le lait, le lait de coco, le sucre et la fève râpée. Faites cuire à feu doux 17 mn environ en remuant. Rajoutez un peu de lait si vous voyez que le mélange attache un peu.

Laissez refroidir un peu et incorporez la crème anglaise.

Répartissez dans des verres, surmontez de marmelade de butternut et coing et décorez de physallis.

 

RÉGALEZ-VOUS !!!

_cureuil_superman

 

 

Vous reconnaitrez la courge butternut à ces images, prise dans mon jardin il y a quelques jours :

 

courge_butternut_1  courge_butternut_2

Courges butternut

 

courge_atlantic_giant    courge_patidou

Courge Atlantic giant et courge dite "Patidou"

 

jardin_septembre_2012

 

Une partie du jardin que j'ai laissé volontairement être envahi par les fleurs...

 

 

 

Conseil : les fèves tonka s'achètent soit par correspondance sur le net via le comptoir colonnial, soit dans les épiceries fines.

Savez-vous que la saveur de la fève tonka se rapproche à la fois de la vanille, du caramel et surtout du tabac ? On l'appelle aussi la fève du paradis, et comme un trésor, il faut la garder dans un endroit sec à l'abri de la lumière.

Attention au dosage, son goût peut en surprendre plusieurs surtout si l'on est pas habitué aux nouvelles saveurs. Divisez les doses si c'est la première fois que vous l'utilisez.

 


 

top 10 blog culinaires

 

Recettes de Cuisine Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !

 

 

Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !

mon blog se nourrit de vos coms, alors n'hésitez pas à laisser un mot !

Rejoignez-moi sur facebook sur la page "C'est très facile à faire" !!!

Un livre à gagner au 400ème fan !!!

facebook

Add to iGoogle

 

Compteur de visiteurs en temps réel

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité