KRINGLE ESTONIEN AUX MURES ET AUX POMMES ET KRINGLE ESTONIEN AU BEURRE DE CACAHOUETES
Septembre est déjà là, dans trois semaines ce sera l'automne ! On commence à sentir les odeurs boisées des champignons, on redécouvre la beauté des noisettes, on craque pour les raisins et on fond pour les figues ; les pommes se dévoilent, les plats mijotés font leur entrée et on prendrait bien une part de cake au citron et aux framboises. On n'en oublie pas pour autant l'été et ses légumes et fruits gorgés de soleil !
Dates à retenir :
5 septembre : réservations pour l'opération Tous au restaurant (du 17 au 23)
14-15-16 septembre : Destination Terre Gourmande à Lautrec dans le Tarn
15 & 16 septembre : journées du patrimoine
22 septembre : Fête de la gastronomie et Automne
Pour beaucoup la rentrée signifie recommencement ou continuité, reprise des activités, du travail, de la routine aussi, quelques fois avec de nouveaux lieux, nouveaux voisins, nouveaux collègues. En cuisine la rentrée rime souvent avec repas économiques, repas faciles à faire et gourmands, recettes rapides et équilibrées. Ce mois-ci, le 22 pour être plus précise, c'est la fête de la gastronomie ! Si vous ne le savez pas encore, du 17 au 23 c'est la fête des restaurants et c'est aussi l'opération TOUS AU RESTAURANT dont le slogan est votre invité est notre invité, un menu consommé = un menu offert.
Je trouve que cette opération permet de découvrir de nouveaux restaurants gastronomiques sans se ruiner. Le seul hic, réserver le 5 (à partir de 10 h) sur le site tousaurestaurant, et déjà faire une présélection de son restaurant, car les places partent comme des petits pains !
Malgré cela je reste fidèle aux saisons, à tout ce que le jardin peut encore produire de magnifique : juteuses tomates, courgettes généreuses, aubergines dodues, carottes et poivrons...
Je comprends que pour des raisons commerciales, on pense déjà à Noël, qu'on voit déjà mi-août les collections automne/hiver en magasins, que dans les revues culinaires, l'été est déjà loin, mais quand même ! Vivons l'instant présent et profitons au maximum de tout ce qui se présente à nous, régalons-nous encore des fruits et légumes ensoleillés, des pêches, des tomates, des courgettes, des aubergines etc...
Aujourd'hui je vous présente l'incontournable base pour faire vos kringles estoniens, et cette semaine je continuerai à vous régaler de recettes de légumes et de fruits DE SAISON !
Je remercie mon amie WATTOOTE dont un de ces posts m'a enfin poussé à faire ces fameux kringles. Vous savez comme moi, que le kringle est pas encore has been, un incontournable du thème réveil matin de la blogosphère culinaire. En effet, cette viennoiserie à la présentation originale mi-brioche/mi-je ne sais quoi, sait très bien éveiller nos sens gustatifs et nous mettre de bonne humeur.
Et c'est avec cette recette du kringle estonien aux mûres et à la pomme que je poursuis mon thème du samedi : SPECIAL PETIT-DEJ/BRUNCH !
Bientôt, un petit concours va pointer son nez avec un livre sur le thème du Brunch en cadeau !
En attendant, avez-vous succombé à l'appel du Kringle ?
Si vous voulez en savoir plus sur son origine, allez ici.
La recette de base que vous trouverez sur presque tous les blogs est celle-ci :
Ingrédients :
300 g de farine
12 cl de lait tiède
1 cc de sucre en poudre
1 œuf
30 g de beurre
13 g de levure fraîche
une pincée de sel
Garniture :
30 g de beurre fondu - base -
30 g de sucre vergeoise (4 CS) - base -
la technique reste la même pour tous les kringles :
- on fait une pâte à brioche soit en MAP , soit à la main (bon courage), soit au robot style thermomix 2 mn fonction épis
- après la 1ère levée (1 h 30 ou 30 mn au four à 30°), on l’étale finement en un long rectangle
- on étale la garniture
- on le roule en un long boudin
- on coupe le rouleau en deux, sur la longueur
- on torsade les deux morceaux
- on ferme en couronne
- 2ème levée (1 h 30 à température ambiante) et cuisson (25 mn à 180°C/th. 6)
Source : Idéoz
J'ai volontairement fait deux kringles pour comparer la pâte à kringle faite avec la MAP et la même pâte faite au thermomix. Incontestablement la pâte faite en MAP est beaucoup plus aérienne. Le kringle reste tout de même plus sec et compact qu'une brioche mais il a l'avantage de pouvoir se décliner à l'infini.
On peut ainsi le décliner selon son humeur avec ce qu'on veut !
J'ai ainsi fait un kringle aux mûres sauvages et à la pomme avec un soupçon de cannelle et pour le deuxième j'ai tenté un kringle States avec du beurre de cacahuètes.
Alors à vos MAP, à vos fourneaux et c'est parti pour un petit-déjeuner qui s'annonce sous les plus belles couleurs !
Voici en photos les étapes :
Après la première levée :
à gauche pâte avec MAP - à droite pâte réalisée avec le thermomix
garniture 1er kringle : beurre fondu 30 g - 2 poignées de mûres - 4 CS de sucre roux et 1 pomme coupée en petits cubes - quelques pincées de cannelle.
garniture 2ème kringle : beurre fondu 30 g - 4 CS de sucre roux - 4 CS de beurre de cacahuète à étaler en premier.
On roule la pâte en un long boudin puis on tranche avec un couteau bien aiguisé le boudin dans sa longueur.
On torsade les demi-boudins en couronnes et on laisse lever !
Résultat après cuisson
Miam !
REGALEZ-VOUS ET BON PETIT-DEJ !!!
Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !
Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !
mon blog se nourrit de vos coms, alors n'hésitez pas à laisser un mot !
Rejoignez-moi sur facebook sur la page "C'est très facile à faire" !!!
Un livre à gagner au 400ème fan !!!