GATEAU MOELLEUX MERINGUE AUX PECHES ET A LA VERVEINE
Nous voici en juillet, les vacances sont déjà là pour certaines d'entre nous, pour d'autres c'est encore le travail en perspective mais un petit air de désinvolture plane dans l'air.
Je voulais vous dire à vous tous et toutes qui me suivaient un très grand merci, tout d'abord de partager ces moments gourmands où l'on peut échanger nos recettes et en découvrir de nouvelles, de tous vos commentaires qui me touchent toujours et qui encouragent à chercher pour vous les meilleures recettes, celles que vous ferez facilement et qui épateront vos papilles et vos proches.
N'hésitez pas à laisser vos commentaires, à vous inscrire à la newsletter ou à me rejoindre sur facebook !
Ma plus grande joie et lorsque vous testez mes recettes et prochainement je vais choisir un jour de la semaine qui sera consacré à la mise à l'honneur des blogs qui auront fait une des recettes de mon blog. C'est une idée qui me trottait dans la tête depuis longtemps et que je vois fleurir sur beaucoup de blogs. Et je pense que c'est un juste retour des choses.
Je mettrai en place également une journée de découverte de partenaires gourmands, à connaître absolument !
La barre des 100 "J'aime" est dépassée sur ma page facebook ici (vous pouvez cliquez dessus pour accéder à FB).
et c'est à vous que je dédie ce gif animé :
Je vous mets à contribution pour "likez" ma recette n° 11 du fontainebleau aux fraises et aux cerises
Il vous suffit de cliquer sur le titre de la recette ou la photo, et de cliquez sur "j'aime".
Avec cette recette je participe au concours de Cuisineenligne !
Et puis en ce moment, je ne sais pas si c'est dû au grand choix de fruits et de légumes présents sur nos étals mais la saison des concours bat son plein sur la blogosphère culinaire !
Voici le lien vers un concours de photo culinaire (en fait il y a plusieurs concours sur divers blogs du club Praline Solar), c'est chez Noldenol : MANGEONS DES P'TITS CLOUS et vous pouvez gagner des livres solar ! Je participe avec une photo de la recette d'aujourd'hui.
Je ne sais plus où donner de la tête tellement j'ai de recettes à vous faire partager. Du sucré ? Du salé ? Recette pour les repas en extérieur ou tendance fraîcheur absolue ?
Pour commencer la semaine, j'ai pensé à ce gâteau ultra moelleux qui vous séduira j'en suis sûre. Les pêches à la peau duveteuse ont des vertus adoucissantes bien connues, pour la bonne et simple raison que les nombreuses vitamines qu'elles contiennent contribuent à améliorer la souplesse de la peau.
C'est un de mes fruits préférés, je dis cela de tous les fruits ! Je suis une grande fructovore çà se dit ?.
Mariée ici avec de la verveine citron (de mon jardin), et de la meringue moelleuse : cela vous donne un gâteau visuellement et gustativement très très tentant, voyez par vous-mêmes...
LA RECETTE :
Préparation 20 mn - Cuisson 30 mn
Ingrédients pour 6 personnes :
4 pêches - 6 feuilles fraîches de verveine, citron (ou feuilles de verveine sèches si vous n'en avez pas chez vous) - 2 gros oeufs de 60 g environ - 120 g de beurre - 120 g de sucre - 120 g de farine - 1 pincée de sel - 1 cc rase de levure chimique - 2 CS de lait.
Meringue :
3 blancs d'oeufs - 75 g de sucre glace - 1 pincée de sel.
Etape 1 :
Travaillez le beurre en pommade, ajoutez le sucre et mélangez jusqu'à obtention d'un mélange onctueux.
J'ai (of course) utilisé mon précieux thermomix mais le mélange se fait très bien avec un batteur électrique.
Etape 2 :
Séparez les blancs d'oeufs des jaunes et incorporez les jaunes au mélange beurre/sucre en remuant bien, puis ajoutez la farine, la levure et les 2 CS de lait.
Etape 3 :
Battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et incorporez-les à la préparation.
Je fais l'inverse, je verse un peu du mélange beurre/sucre/farine dans les blancs en neige, ceci pour ne pas utiliser plusieurs récipients.
Commencez par incorporer une ou deux cuillerées du mélange aux blancs d'oeufs ou l'inverse : un peu de blancs d'oeufs au mélange pour qu'il devienne moins compact puis incorporez la totalité des blancs restants en veillant à bien soulever la masse sans trop "casser" les blancs.
Etape 4 :
Pelez les pêches, coupez-les en deux et retirez les noyaux. Cela se fait très facilement si les pêches sont mûres.
Lavez, séchez et ciselez les feuilles de verveine citron.
Etape 5 :
Préchauffez le four à th. 5/6 - 160°C.
Etape 6 :
Versez la pâte obtenue dans un moule à manqué beurré de 20 cm à 24 cm de diamètre. Si vous utilisez un moule à manqué en silicone, inutile de le beurrer.
Posez les demi-pêches sur la pâte. Enfoncez-les un peu. Parsemez de feuilles de verveine ciselées.
Enfournez pour 25 mn environ.
Etape 7 :
Sortez le moule du four et portez la température à th. 7 - 210°C.
Préparez la meringue : fouettez les blancs d'oeufs en neige ferme avec une pincée de sel, incorporez le sucre glace en pluie et continuez de fouetter jusqu'à ce que les blancs fassent des becs.
Etape 8 :
Etalez la meringue sur le gâteau soit à l'aide d'une poche à douille soit à l'aide d'une cuillère à soupe ou/et de fourchettes et formez des aspérités. Enfournez pour 3 à 5 minutes juste le temps de laisser la meringue colorer.
Il vous sera difficile d'attendre pour le dévorer, mais croyez-moi, même froid, ce gâteau est une tuerie !
REGALEZ-VOUS !!!
Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !
Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !
mon blog se nourrit de vos coms, alors n'hésitez pas à laisser un mot !
Rejoignez-moi sur facebook sur la page "C'est très facile à faire" !!!