750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
C'EST TRES FACILE A FAIRE
C'EST TRES FACILE A FAIRE
  • Blog de cuisine créative, de tous les jours ou d'exception. Idées, astuces culinaires et anecdotes. Jour apres jour, des recettes testées, des photos, des vidéos, pour partager ma passion dévorante : l'art culinaire et vous donner confiance en vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
1 698 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 6 332 677
Derniers commentaires
Archives
C'EST TRES FACILE A FAIRE
20 juin 2014

CUISINE DES FLEURS PARTIE 2 : FLEURS DE MUFLIER (GUEULE DE LOUP) FARCIES A LA TAPENADE SUR LIT DE TOMATES, AU BALSAMIQUE

gueule_de_loup_farcie1

 

 

J'ai réalisé cette recette X 34 pour les participants à l'atelier Fleurs et Saveurs que j'ai animé pour Trifyl. Tout le monde a adoré. Je l'ai refaite par la suite et cette recette de petite cuillère a toujours autant de succès pour un apéritif original. Vous pouvez également présenter la recette en verrine, cela sera du plus bel effet.

Donc c'est le coeur joyeux que je vous invite à la tester (les yeux fermés).

Pour cette recette ultra simple et ultra originale, il vous faudra des fleurs de muflier. On appelle aussi cette plante "gueule de loup" car lorsqu'on la presse un peu entre l'index et le pouce, la fleur ouvre une belle gueule. Soit vous en avez déjà dans votre jardin et là c'est extra, soit vous pouvez encore en semer mais vous aurez les fleurs dans 1 mois et demi, soit vous pouvez acheter un pied dans une jardinerie et vous coupez toutes les fleurs qui ont reçu un traitement chimique et vous attendez que de nouvelles arrivent, soit vous pouvez en commander via le net par l'entreprise de Marius Auda par exemple, pour l'atelier nous avons fait appel à eux.

 

muflier1

Photo Pinterest

 

 Le muflier est très caractéristique de part sa forme mais cependant il ne faudrait pas le confondre avec les digitales ou autres fleurs dont les fleurs sont des cones ou de grosses clochettes tombantes. En clair, toutes les fleurs comme les digitales, les muguets ou autres penstemon qui ont des clochettes sont très toxiques. Renseignez-vous donc et utilisez les fleurs seulement si vous les identifiez bien.

Pour toutes les précautions à prendre, je vous redirige vers la première partie qui vous donnent les conseils à appliquer. Cliquez ici PRECAUTIONS.

La fleur de muflier a un goût légèrement amer qu'il convient de marier, comme ici, avec des saveurs typées. Vous pouvez en parsemer vos salades, en jouer pour la déco mangeable de vos charcuteries ou l'utiliser comme ici.

 

mufliers_farcies2

 

 

LA RECETTE pour 10 cuillères apéritives :

2 tomates carotina (tomates oranges à maturité) ou 2 tomates russes - vinaigre balsamique - huile d'olive extra vierge bio - un petit pot de tapenade du commerce ou faite vous-même - 10 fleurs de muflier - sel du moulin.

Tapenade maison :

15 olives noires (pas à la grecque, préférez les olives bien pulpeuses), 1 anchoi à l'huile, quelques câpres, huile d'olive, sel et quelques pignons si vous en avez. Mixez le tout très finement et hop c'est fait ! Selon vos goûts, rajoutez plus d'olives ou plus de câpres.

 

Etape 1 :

Commencez par couper en tout petits cubes les tomates carotina lavées. J'ai un appareil qui m'aide bien pour ça, le nice dicer.

Mettez les cubes dans un bol et assaisonnez-les d'huile d'olive, de sel et surtout de vinaigre balsamique. Il faut que la préparation soit relevée.

Entreposez au réfrigérateur pour que cela soit bien frais. La préparation peut se faire la veille.

Etape 2 :

Garnissez vos petites cuillères apéritives de brunoise de tomate carotina.

Etape 3 :

Quelques minutes avant de servir environ, pas trop à l'avance sinon les fleurs risqueraient de faner au contact du vinaigre balsamique, sortez votre seringue à pâtisserie et remplissez-la de tapenade. Prenez une gueule de loup et ouvrez-la et farcissez-la avec la tapenade. Mettez-en juste ce qu'il faut sans que cela déborde. Faites de même pour les autres fleurs de muflier.

L'usage de la seringue est fortement conseillé, sinon utilisez une cuillère à thé.

Déposez une fleur farcie sur chaque cuillère.

Servez sans attendre !

 

 

Inspiration de la recette : Flowers2eat

 

 L'excellent vinaigre balsamique m'a été envoyé dans la             sapori_logo  d'avril. Je remercie en passant toute l'équipe de Sapori Box pour leur générosité !

Toute l'Italie dans une box !

 

 

 régalez-vous !!!

 

Recettes de Cuisine Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !

 

Vous pouvez me suivre sur   Follow Me on Pinterest

 

 

 

Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !

mon blog se nourrit de vos coms, alors n'hésitez pas à laisser un mot !

Rejoignez-moi sur facebook sur la page "C'est très facile à faire" !!!

 Vous êtes déjà  553 000 fans à suivre C'est très facile à faire =>> MERCI !

 

 

Merci pour votre fidélité !

F A C E B O O K

Ebuzzing - Top des blogs - Gastronomie

Add to iGoogle

 

 

 

 

Compteur de visiteurs en temps réel

 

 

 

 Top blogs de recettes

Commentaires
V
oh la la ... jamais je n'aurai imaginé cuisiné cette fleur là .... et quelle patience !!!
Répondre
N
hummmmm!un régal autant pour les pupilles que pour les papilles. j'adore!!! Bisouss et bon we
Répondre