CHARLOTTE EXPRESS AUX POIRES
Une heure de plus, c'est toujours ça de gagné ! Une heure de plus pour pouvoir profiter pleinement d'une grasse matinée, ne pas se prendre la tête, et savoir que pour midi on va se faire une excellente charlotte, en deux temps trois mouvements.
C'est beau, c'est bon, c'est express. Une charlotte de saison, fraîche, aérienne et gourmande.
Pour 4 verrines, il vous faudra :
Des boudoirs : il faut compter environ une dizaine par verrine, mais tout dépend de la grosseur de votre verrine.
- du fromage blanc : 200 g de fromage à 40 % pour moi - 2 poires bien mûres (vous pouvez utiliser une boîte de poires au sirop si vous êtes encore plus pressés dans ce cas utilisez le sirop pour en imbiber les boudoirs) - de la crème chantilly - du chocolat noir (2 carrés) - 50 g de sucre que vous pouvez remplacer par du sirop d'agave - 1 sachet de sucre vanillé.
Etape 1 :
Pelez et coupez les poires en cubes - Mélangez le fromage blanc avec un sachet de sucre vanillé.
Etape 2 :
Passez très rapidement les boudoirs dans une assiette d'eau sucrée ou eau au sirop de votre choix. Dans ce cas oubliez les 50 g de sucre. Tapissez-en les parois des verrines en laissant dépasser un peu les boudoirs et en mettant un morceau de boudoir au fond des verrines.
Etape 3 :
Mélangez les cubes de poire avec le fromage blanc au sucre. Déposez un peu du mélange dans les verrines puis une couche de boudoirs imbibés puis une autre couche de fromage blanc aux poires. Terminez par une couche de boudoirs. Appuyer bien et laissez au frais pour 30 mn.
Si vous êtes pressés, n'attendez pas 30 mn. Dressez un dôme de crème chantilly sur vos charlottes et râpez avec un couteau économe des copeaux de chocolats sur le dessus.
Dégustez sans attendre.
VARIANTES :
- Pour une charlotte plus gourmandes, faites dorer les cubes de poires dans un peu de beurre demi-sel avec 2 CS de sucre semoule, jusqu'à ce qu'ils dorent légèrement. Laissez-les refroidir un peu avant de les incorporer au fromage blanc.
- Ajoutez une cuillerée à café de rhum ou d'armagnac au mélange fromage blanc/poires.
- Pour des copeaux de chocolat plus larges, chauffez légèrement le chocolat avec un sèche-cheveux et faites des copeaux avec le couteau économe.
- Vous pouvez remplacer les boudoirs par des biscuits à la cuillère et vous pouvez échanger les copeaux de chocolat par un coulis de caramel.
Bref, vous pouvez personnaliser à l'infini cette recette. Ne vous en privez pas !!!
Et toujours, le concours des 1 an du blog continue !!! Pour y participer rendez-vous ICI !