750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'EST TRES FACILE A FAIRE
Publicité
C'EST TRES FACILE A FAIRE
  • Blog de cuisine créative, de tous les jours ou d'exception. Idées, astuces culinaires et anecdotes. Jour apres jour, des recettes testées, des photos, des vidéos, pour partager ma passion dévorante : l'art culinaire et vous donner confiance en vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
1 679 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 6 243 005
Derniers commentaires
Archives
C'EST TRES FACILE A FAIRE
16 janvier 2017

CHEESECAKE JAPONAIS DOUX ET LÉGER

 

cheesecake_japonais8

 

Pourquoi ne l'ai-je pas fait plus tôt ? C'est la question que je me suis posée une fois avoir dégusté une part de ce délicieux gâteau au fromage japonais. Je m'en faisais une montagne de difficultés mais il s'est avéré que sa réalisation est très simple.

La texture de ce gâteau japonais que l'on appelle aussi gâteau soufflé au fromage, vous surprendra par sa légèreté, sa texture douce et sa fraîcheur. C'est un peu comme si vous croquiez un nuage.

Au Japon, le cheesecake japonais connait de nombreux fans où il existe des boutiques qui en font même leur ultime spécialité et où les gens se pressent et peuvent attendre des heures pour en avoir un "morceau".

La recette que je vous propose est extraite du blog de SugarWinzy, où toutes les étapes sont minutieusement expliquées. (en anglais mais traduction facile).

C'est une recette à tester et à refaire, pour un repas en famille, le dimanche ou pour un anniversaire.

 

cheesecake_japonais_9

 

cheesecake_japonais3

 

 

Ingrédients pour 8 personnes - Préparatiion 20 minutes - Cuisson 1 h 10 et 40 minutes de repos dans le four éteint.

6 oeufs frais - 260 g de Philadelphia - 60 g de beurre - 7 CS de lait (soit 100 g) - 90 g de farine - 30 g de maïzena - 3 pincées de sel - 25 g de jus de citron - le zeste d'un demi-citron bio - 1/4 cc de crème de tartare (facultatif) - 165 g de sucre.

 

cheesecake_japonais_ingr_dients2 

 

Etape 1 :

Commencez par séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Mettez les blancs dans la cuve de votre robot ou dans une jatte. Celle-ci  ne doit pas avoir un gramme de matière grasse sinon les blancs ne monteraient pas. Réservez les jaunes dans un autre cul de poule (jatte) également.

Etape 2 :

Dans un récipient allant au micro-ondes ou dans une casserole. Faites chauffer le beurre, le philadelphia et le lait pendant 60 secondes. Remuez et refaites chauffer 30 secondes environ, le mélange doit être souple. À la casserole, sur feu moyen, faites chauffer jusqu'à ce que le mélange fonde et devienne homogène.

Etape 3 :

Dans un bol, tamisez la farine, la maïzena et le sel.

Rajoutez cet ensemble d'ingrédients secs dans le mélange philadelphia, beurre et lait.

Remuez et rajoutez le jus de citron, le demi zeste de citron, 55 g des 165 g de sucre en poudre (le reste sera pour les blancs d'oeufs) et les jaunes d'oeufs.

Remuez bien jusqu'à obtenir une jolie consistance homogène.

Etape 4 :

Montez en neige  les blancs en neige. Vous pouvez ajouter au début quelques gouttes de jus de citron supplémentaires pour serrer les blancs (facultatif).

Commencez doucement puis augmentez la vitesse pour obtenir un début de mousse épaisse. À ce stade, versez les 110 g de sucre semoule restants cuillerée à soupe par cuillerée à soupe. Battez environ 5 à 6 minutes. Vous devez obtenir des blancs en neige comme pour les meringues, bien brillants;

Etape 5 :

Préchauffez votre four sur 165°C (Thermostat 5). Beurrez votre moule à gâteau. J'ai utilisé un moule à cheesecake à fond amovible de 18 cm de diamètre mais je vous conseille d'utiliser un moule à manqué haut car il y a moins de risque d'infiltration d'eau dans le moule.

Etape 6 :

En trois fois, incorporez les blancs en meringue à la préparatiion au philadelphia. Mélangez bien en essayant de ne pas casser les blancs. Cette étape est la plus longue car il ne faut pas qu'il reste de gros morceaux de blancs dans la pâte. Prenez votre temps, ça se fait aisément.

 

cheesecake_japonais7

Une fois le mélange obtenu et versé dans votre moule, vous obtenez ceci :

cheesecake_japonais6

 J'ai mis du papier aluminium autour de mon moule à charnières pour éviter toute infiltration d'eau dans la pâte à cheesecake.

 

Etape 7 :

Vous avez versé l'appareil (le mélange) dans votre moule beurré. Tapotez un peu sur une surface plane pour qu'il n'y ait pas de bulles d'air dans la préparation.

Disposez votre moule dans un autre moule plus grand que vous remplirez à moitié d'eau bouillante.

TRES IMPORTANT : placez vos moules sur la grille la plus basse de votre four et si possible faite cuire en mode pizza ou en fonction sole du bas seulement. La cuisson se fait comme pour les soufflés, par le bas. Évitez l'air pulsé.

Faites cuire 1 h à 165° puis 10 minutes supplémentaires à 160°.

Laissez le cheesecake dans le four sans l'ouvrir et attendez encore 45 minutes.

Au bout de ce temps, sortez le cheesecake, laissez-le un peu refroidir à température ambiante et placez-le dans le réfrigérateur pour au minimum 1 h.

Il se déguste froid. Il sera meilleur au goût les jours suivants (s'il en reste) mais se compactera un peu.

 

 

RÉGALEZ-VOUS !!!

 

 

 

Recettes de Cuisine Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine ! 

 

Vous pouvez me suivre sur   P I N T E R E S T !!!

 

Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !

mon blog se nourrit de vos coms, alors n'hésitez pas à laisser un mot !

Rejoignez-moi sur facebook sur la page "C'est très facile à faire" !!!

 Vous êtes déjà   1  095 795 fans à suivre C'est très facile à faire =>> MERCI !

 

Merci pour votre fidélité !

F A C E B O O K

Ebuzzing - Top des blogs - Gastronomie

Add to iGoogle

 

 

Compteur de visiteurs en temps réel

  

Actes 4:12 

 

Vidéo pour

pour visionner le film Jésus cliquer sur l'image

 

si vous ne possédez pas l'Evangile, il vous sera envoyé gratuitement sur www.evangilegratuit.com

 Top blogs de recettes

 

 

 

Winter Wildlife:

 

Image Pinterest

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité