SALON DE JARDIN EN PALETTES DE BOIS, POUR DÉGUSTER VOS APÉRITIFS EN BEAUTÉ
Ces dix dernières années ont vu se développer la "mode" du recyclage. C'est une démarche qui fait du bien à notre planète, à notre porte-monnaie et qui permet aussi de développer notre côté créatif.
Vous allez me dire que ce post n'a rien à voir avec la cuisine, et je vous dirais le contraire !
J'ai voulu vous faire partager mon salon d'été crée il y a un peu plus de 15 jours, car je trouve que cela peut vous donner des idées pour organiser vos apéritifs dînatoires, vos soirées entre amis ou vos brunchs de vacances.
Pour faire votre salon de jardin récup, c'est très simple facile à faire ! Il vous suffit de palettes en bois, de peinture, de quelques clous, de coussins et c'est tout !
Après avoir téléphoné à plusieurs entreprises sans succès, j'ai enfin réussi à trouver des palettes euro chez La Jardinerie Tarnaise. Ils me les ont vendu 3 euros chaque. L'idéal aurait été de les avoir gratuitement mais je n'en ai pas eu l'opportunité.
Une autre entreprise a été très sympa et m'a permis de pouvoir réaliser la table basse grâce à des palettes plus fines, données celles-là, c'est C.R.I. de Castres.
Les coussins blancs et la lanterne verte viennent d'Ikéa, les bleus d'Auchan, et le matelas est un matelas de bébé que nous avions gardé. La guirlande solaire vient de Gifi et le pot de basilic ainsi que le cache pot de La Jardinerie Tarnaise. N'ayant pas trouvé de seau à glace bleu, je me suis rabattue vers un seau de plage pour enfants provisoirement.
En tout et pour tout, il m'a fallu 3 jours pour le faire, 1 litre de peinture extérieure blanche, quelques vis et un peu de colle fixetout.
Etape 1 :
La première étape consiste à faire un plan pour bien disposer les palettes car une fois vissées entre elles, il sera difficile de les déplacer à cause de leur poids.
Etape 2 :
On commence par poncer toutes les palettes aux endroits stratégiques, puis dépoussiérage.
Etape 3 :
On visse entre elles les palettes des assises avec des vis très longs, pour plus de stabilité.
Etape 4 :
Après avoir tout protégé, on peint avec la couleur de son choix. J'ai fait attention de ne pas mettre trop de peinture pour qu'il y ait un effet récup.
J'ai peint les planches visibles seulement. Les assises sont peintes sur les pourtours.
Idem pour les dossiers.
Etape 5 :
Une fois toutes les palettes peintes, on fixe les dossiers aux assises avec de longs vis également (avec la perceuse électrique). Merci mon petit mari ;)
Etape 6 :
On habille le salon
Etape 7 :
On s'attaque à la table basse.
J'aurais pu la peindre en même temps que le salon mais il me tardait trop de pouvoir l'utiliser.
Il suffit de couper une palette simple en deux et de l'assembler par quelques vis (encore).
Puis on récupère des planchettes d'une autre palette simple que l'on colle sur le dessus de la table basse.
Ici nous avions 2 carrés "ouverts" et plus de planchettes, nous avons décidé d'en faire un bac à fleur et un emplacement pour mettre un seau pour rafraîchissements.
Nous avons placé 4 roues dont deux se bloquent, récupérées sur un lit enfant, pour pouvoir déplacer la table facilement.
Le tout est peint comme pour le salon de palettes.
Dans un carré libre j'ai déposé un pot de basilic, cela fait fuir les moustiques à la nuit tombée. Dans l'autre j'ai mis un seau avec de la glace pour recevoir toutes vos boissons et les garder bien au frais : cela fait son petit effet.
On peut déposer des magazines sur le palier inférieur.
Etape 8 :
Une guirlande de Noël blanche fixe est placée sous une assise et le soir cela donne un éclairage très soft et cosy en plus de la guirlande solaire de la tonnelle.