750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'EST TRES FACILE A FAIRE
Publicité
C'EST TRES FACILE A FAIRE
  • Blog de cuisine créative, de tous les jours ou d'exception. Idées, astuces culinaires et anecdotes. Jour apres jour, des recettes testées, des photos, des vidéos, pour partager ma passion dévorante : l'art culinaire et vous donner confiance en vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
1 679 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 6 243 005
Derniers commentaires
Archives
C'EST TRES FACILE A FAIRE
1 février 2015

CREPES LEGERES A LA BIERE et CONFITURE DE LAIT MAISON AU PRALIN

crepes___la_bi_re_confiture_de_lait_pralin_e3

 

ON VEUT DES CREPES !! C'est bien normal, c'est bientôt la Chandeleur !

Ici par chez nous, nous avons coutume de faire sauter les crêpes avec un louis d'or dans la main et quelques billets (les billets ont été rajoutés au fil des ans dans ma famille...), pour "attirer" la fortune.

Personnellement je ne le fais pas car ce n'est pas une superstition qui va changer quoi que ce soit mais ma mère le fait encore. J'ai fait une petite recherche pour trouver l'origine de cette coutume des campagnes et voici la réponse :

"Roue solaire, pièce d'or... et crêpes!
La survivance d'un mythe lointain se rapportant à la roue solaire expliquerait la coutume des crêpes (ou des beignets de forme ronde, dans le sud de la France) que l'on se doit de faire à cette période.
Des siècles durant les paysans ont pensé que s'ils ne faisaient pas de crêpes le jour de la Chandeleur, leur blé risquait d'être carié.
"Si point ne veut de blé charbonneux
Mange des crêpes à la Chandeleur"
Une autre coutume consistait à tenir une pièce d'or dans la main gauche, tandis que de la droite on faisait sauter la première crêpe. Cette crêpe était ensuite enroulée autour de la pièce d'or et portée en procession par toute la famille jusqu'à la chambre où on la déposait jusqu'à l'année suivante sur le haut de l'armoire. Les débris de la crêpe de l'an passé étaient alors récupérés et la pièce qu'elle contenait donnée au premier pauvre qui passait..."

Source Le Guichet du Savoir

Vous savez à quoi vous en tenir si d'avance on vous parle de cette tradition pour la Chandeleur.

 

crepes___la_bi_re_confiture_de_lait_pralin_e2

 

 

Les crêpes à la bière que je vous propose ont un goût agréable et sont légères car sans ajout de beurre. La bière leur confère une saveur unique. Vous pouvez faire reposer la pâte pendant 1 heure ou si vous êtes pressées, voici l'astuce pour vous régaler au plus vite : faites tièdir le lait que vous incorporerez à la pâte. La chaleur va faire "gonfler" la farine et cela vous fera gagner du temps. Attention toutefois, le lait doit être tiède et non bouillant !

Pour accompagner ces savoureuses crêpes, quoi de plus délicieux qu'une confiture de lait fait maison ! Et summum de la gourmandise, j'y ai rajouté du pralin maison. Les étapes sont expliquées pas à pas. Vous pouvez faire de la confiture de lait à la fleur de sel en y rajoutant des cristaux de sel une fois la confiture faite ou encore de la confiture de lait au café en y rajoutant deux cuillerées de café soluble. Laissez-vous transporter par votre imagination gourmande !

 

LA RECETTE DE BASE DE LA PÂTE À CREPES  - Pour 12 crêpes - Compter 15 mn de cuisson avec deux poêles et 2 mn de préparation (avec le thermomix).

250 g de farine - 500 ml de liquide (350 ml de lait  tiède + 150 ml de bière) + 1 ou 2 CS d'eau pour fluidifier la pâte - 1 sachet de sucre vanillé - 3 oeufs - une pincée de sel - Spray huile pour les poêles ou sopalin imbibé d'un peu d'huile.

 

Etape 1 :

Vous avez le thermomix ou un blender ou un robot mixeur : mettez tous les ingrédients dedans et hop 5 secondes pleine puissance. C'est prêt !

Vous pouvez rajouter jusqu'à 2 ou 3 CS d'eau pour fluidifier la pâte. Cela dépend de la farine que vous aurez utilisée.

Si vous n'avez pas de robot, commencez par verser un peu de lait dans la farine en fouettant vigoureusement. Versez progressivement tout le lait et ensuite les oeufs battus, le sucre, la bière et le sel.

Etape 2 :

Huilez vos poêles.

Faites chauffer vos poêles à feu moyen et versez une petite louche de pâte à crêpe dans chacune en effectuant un mouvement circulaire rapide.

Etape 3 :

Faites cuire 1 minute à 1 min 1/2. La crêpe est cuite lorsque les bords se lèvent un peu.

Avec une spatule ou en faisant tournoyer la crêpe, tournez la crêpe et faites cuire rapidement le côté opposé.

Re-huilez la poêle toutes les 3 crêpes environ.

Maintenez-les au chaud en les couvrant d'une autre assiette (j'évite l'usage du papier aluminium). Et s'il vous en reste le lendemain, passez-les rapidement au micro-ondes 10 secondes.

 

LA CONFITURE DE LAIT MAISON AU PRALIN :

 

confitures_de_lait_comparatif1

À gauche : confiture de lait à base de lait concentré sucré Nestlé

À droite : confiture de lait maison : lait + sucre

 

 

J'ai fait un petit test entre la confiture de lait maison à partir d'une conserve de lait concentré sucré et celle à base de lait + sucre.

Niveau couleur : la confiture de lait concentré sucré est plus pâle, celle maison maison est d'une belle couleur.

Niveau goût : la confiture de lait concentré sucré est très sucrée et a ce goût de lait nestlé. Celle maison maison (lait + sucre) est moins sucrée et a un vrai goût de lait.

 

Recette : confiture de lait faite avec une boîte de lait concentré :

Immergez la boîte (petite contenance) dans une casserole d'eau froide et faites chauffer à feu doux pendant 1 h. Laissez refroidir complètement puis ouvrez la boîte.

Recette :  confiture de lait nature (que je préfère) :

Mélangez 380 g de sucre semoule + 1 sachet de sucre vanillé + 1 litre de lait demi-écrémé. Faites cuire à feu doux pendant 1 h 30 mn dans une grande casserole en remuant souvent. Soyez vigilantes vers la fin de la cuisson, il faut remuer constamment. La confiture peut paraître liquide mais elle se solidifie en refroidissant. Dans le doute, faites le test de laisser tomber une goutte de confiture de lait dans un verre d'eau froide. La goutte ne se dilue pas dans l'eau, la confiture est prête.

Laissez refroidir.

 

LE PRALIN MAISON :

 

Faites griller à sec sans les noircir 2 poignées d'amandes émondées.

Faites chauffer 200 g de sucre semoule en remuant sur feu vif. Dès qu'il commence à caraméliser, versez les amandes en remuant constamment (feu doux) jusqu'à ce qu'elles caramélisent à leur tour. Stoppez dès qu'elles prennent une jolie couleur et versez le tout sur une feuille silicone (résistante à une forte température). Etalez rapidement les amandes caramélisées à l'aide d'une cuillère. Attention, c'est très chaud !

Quand les amandes et le caramel sont bien froids, cassez en gros morceaux et mixez au thermomix quelques secondes à pleine puissance.

Si vous n'avez pas de thermomix, mettez les morceaux d'amandes caramélisées dans un sac de congélation et tapez dessus avec un rouleau à pâtisserie pour avoir de gros morceaux. Utilisez ensuite un robot mixeur pour réduire en une poudre les morceaux de caramel aux amandes.

pralin_amandes_pour_les_cr_pes1

 

 

 

CONFITURE DE LAIT AU PRALIN :

Quand votre confiture de lait est tiède ou froide, rajoutez 4 cuillerées à soupe de pralin maison et remuez. C'est prêt !!!

Le lendemain, si votre confiture de lait au pralin s'est un peu figée, faites-la réchauffer au micro-ondes 10 secondes avec 1 CS de lait et remuez. S'il vous reste de la confiture, conservez-la au réfrigérateur ou même au congélateur si vous en faites en grande quantité.

Étalez un peu de confiture de lait au pralin sur vos crêpes et ... savourez !!!

 

 

Envie d'autres recettes de crêpes ? Tapez "crêpes" dans le moteur de recherche du blog, colonne de gauche !

 

 

REGALEZ-VOUS !!!

 

 

crepes___la_bi_re_confiture_de_lait_pralin_e

 

 

 

Recettes de Cuisine Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine ! 

 

Vous pouvez me suivre sur   Follow Me on Pinterest

 

 

 

Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !

mon blog se nourrit de vos coms, alors n'hésitez pas à laisser un mot !

Rejoignez-moi sur facebook sur la page "C'est très facile à faire" !!!

 Vous êtes déjà   1  265 221  fans à suivre C'est très facile à faire =>> MERCI !

 

 

Merci pour votre fidélité !

F A C E B O O K

Ebuzzing - Top des blogs - Gastronomie

Add to iGoogle

 

 

 

 

Compteur de visiteurs en temps réel

 

 

 

 Top blogs de recettes

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité