CARPACCIO DE BOEUF À L'HUILE D'OLIVES LUCQUES, PARMESAN, BASILIC
Cette année, ici dans le Sud Ouest plus précisément dans le Tarn, nous avons une arrière saison splendide, un véritable été indien. Les tablées extérieures et les barbecues sont encore d'actualité, l'air est doux, le soleil encore généreux. Nous sommes mi-octobre et les météorologistes prévoient des températures avoisinant les 30° ...
Pourquoi ne pas profiter des dernières journées chaudes de cette année pour partager des plats faciles à réaliser, conviviaux et plein de nutriments ?
Justement, j'avais sous le coude cette exquise recette de carpaccio, que je refais de temps en temps pour faire le plein de fer et de protéines.
Vous avez sûrement entendu parler des carpaccios, ils surfent sur la vague du modèle paléo et sont très hypes (veuillez comprendre : à la mode). On en trouve à toutes les sauces : carpaccios de poissons, de viandes, de fruits, de champignons, de légumes... Personnellement je suis pour la variété, de cuisson, de saveurs, de couleurs. Un carpaccio de temps en temps, c'est excellent.
Ce plat typique d'Italie tire son nom des rouges flamboyants des peintures du peintre Vittore Carpaccio. Voici un lien direct pour les passionnées d'histoire de la gastronomie. Origines du carpaccio.
La base de tout carpaccio est un ingrédient cru de première fraîcheur que l'on assaisonne et accomode de mille façons.
Je vous vois venir avec vos : berk la viande crue.... arfff, manger de la viande froide......... ce n'est pas pour moi ....... les bactéries....... bref, vous n'aimez pas. Mais, avez-vous seulement essayé de goûter ???
On associe, à tort, les carpaccios aux intoxications alimentaires ou aux bactéries dangereuses. Saviez-vous que 5 % des viandes crues sont porteuses de parasites ? Ça vous refroidit un peu, non ? Or, si le carpaccio est réalisé dans les règles, je dirais, élémentaires d'hygiène, il n'est pas plus dangereux, sinon moins, qu'une viande rouge cuite saignante ou bleue.
Voici quelques règles pour manger un carpaccio l'esprit tranquille :
Règle Numéro 1 :
Achetez une viande extra fraîche directement chez votre boucher bien-aimé. J'achète la mienne à la boucherie Bigard (et oui là où sont conditionnés nombre de steacks et autres viandes). Je demande à mon boucher une viande bovine de race à viande et élevée dans le département et je lui précise : d'une extrême fraîcheur et très tendre, c'est pour un carpaccio. Je conseille des produits bio ou ceux de votre jardin si vous ne mettez pas de pesticides ou engrais chimiques.
La prime fraîcheur des aliments est valable pour tous les carpaccios.
Règle Numéro 2 :
Entre le moment d'achat et le retour à la maison, il ne doit pas s'écouler 10 ans. Bref, ne laissez pas votre viande dans votre voiture à 40° à l'ombre par exemple, le temps d'aller faire du shopping.
Règle Numéro 3 :
Certains puristes ne vont pas aimer mais c'est ma règle à moi pour éliminer 100 % des parasites non désirables dans la viande et aussi pour le poisson.
Je laisse au minimum une journée la viande au congélateur.
Règle Numéro 4 :
Le jour J, la décongélation se fait au réfrigérateur et la viande est presque aussitôt découpée, préparée et mangée avec des mains propres (faut-il le préciser).
Pour la découpe, utilisez un excellent couteau efficace et sain qui ne laisse pas d'odeur sur la lame comme le couteau céramique de Laguiole.
Longue durée de vie et tranchant sans pareil sont ses deux atouts principaux.
Parce que, vous faire partager les bons plans en cuisine, ça me fait plaisir. En plus des promos du moment jusqu'au 20 octobre sur leur site, vous avez 10 % de réduction en plus avec le code sur mon blog (colonne de gauche).
Pour le poisson, on peut le découper aisément même congelé.
Règle Numéro 5 et fin :
Ne pas laisser de restes de carpaccio même au réfrigérateur car les bactéries se multiplient vite dans de la viande ou du poisson cru. Sinon cuire les fines tranches pour les utiliser ensuite.
À présent, voici les bienfaits des carpaccios :
Passés vos doutes et vos peurs, laissez-moi vous dire que manger un carpaccio vous apporte une mine de nutriments, enzymes, oligo-éléments et vitamines.
Saviez-vous qu'un aliment peut perdre jusqu'à 90 % de certaines vitamines une fois cuit ?
Quand vous optez pour une pomme, une poire, des sushis ou un carpaccio, vous mangez TOUTES les vitamines que peuvent vous offrir ces aliments. Et vous faites du bien à votre corps. Je parle ici de pommes et poires bio of course.
Avec le carpaccio de boeuf, vous ferez le plein de protéines (facilement assimilables par l'organisme), de fer, de zinc, de vitamines du groupe B.
Et également, un autre avantage : celui de retrouver le goût originel des aliments.
Vous me connaissez, j'aime cuisiner dans la mesure où je peux, des ingrédients de producteurs locaux, qui proposent des produits sains et goûteux. Ici j'ai choisi l'excellente huile d'olives lucques de LO MOULINET du village de Puisserguier dans l'Hérault.
Quand j'ai l'occasion d'y passer, j'en prends plusieurs bouteilles et je peux vous dire que cette huile a un goût exceptionnel. Quelques gouttes suffisent pour vous ensoleiller un plat. Rien à voir avec les huiles même première pression des supermarchés.
Pour la fleur de sel, j'ai choisi la fleur de sel des salins de l'île Saint Martin
près de Gruissan. Il n'y a pas plus sain pour la santé que la fleur de sel et celle-là est recueillie sur une île que j'adore, tout près d'ailleurs des vignobles de l'acteur Pierre Richard : ici lors d'une de ses dédicaces cet été à son domaine de Bel Evèque. (il est d'une gentillesse infinie).
La fleur de sel donne un léger et très intéressant croquant au carpaccio.
Les assiettes et les verres magnifiques que vous avez dûs remarquer viennent de
Je ne m'en lasse pas. Les assiettes plates Idylle apportent de la gaieté et mettent en relief vos préparations aussi bien sucrées que salées. Les verres papillon coordonnés aux délicats motifs de papillons, subliment la plus simple des boissons (ici un mojito sans alcool).
LA RECETTE pour un carpaccio à servir en entrée (sinon doublez les proportions).
Pour 4 personnes :
400 g de boeuf très tendre (rond de gîte ou tendre de tranche) 80 g par personne environ - 50 g de bon parmesan parmesan - Quelques feuilles de basilic - Une huile d'olive bio première pression à froid - un peu de fleur de sel.
Etape 1 :
Après avoir congelé une journée votre viande, faite-la décongeler doucement au réfrigérateur.
Lorsqu'elle est à demie-décongelée, encore un peu ferme, détaillez de fines tranches de boeuf à l'aide d'un très bon couteau.
Etape 2 :
Disposez les tranches dans une assiette et déposez de fins copeaux de parmesan, un filet d'huile d'olive et quelques feuilles de basilic.
Juste avant la dégustation, parsemez de fleur de sel.
Servez idéalement immédiatement avec un vin rouge frais, un beaujolais par exemple ou un jeune Corbières.
Et n'oubliez pas de voter pour mon blog pour les golden blog awards !!! MERCI !
Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !
Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !
mon blog se nourrit de vos coms, alors n'hésitez pas à laisser un mot !
Rejoignez-moi sur facebook sur la page "C'est très facile à faire" !!!
Vous êtes déjà 1 106 089 fans à suivre C'est très facile à faire =>> MERCI !
Merci pour votre fidélité !