PETITES MOUSSES AU CHOCOLAT
La mousse au chocolat est sans conteste un des desserts préférés des Français et pas seulement des amateurs de chocolat.
Du bonheur sous les papilles.
Il vous suffit de chocolat, d'un peu de sucre, de lait et de beurre et de quelques oeufs pour offrir à votre amoureux/amoureuse (ou à vos enfants, tantes, oncles, grands-parents....), une mousse aérienne et intensément savoureuse.
Pour la Saint-Valentin ou pour un dimanche, pour un goûter ou pour inviter, pour journée ou pour la vie (non là j'exagère...), c'est le dessert classique qui fera l'unanimité.
Ici la belle mousse ne se décline pas mais vous pouvez le faire en remplaçant le chocolat noir par un chocolat noir arômatisé ou en ajoutant quelques pincées de piment (si si c'est très bon !) ou quelques pétales de violettes ou de roses cristallisées à la fin. Tout peut se faire mais ne dit-on pas que le mieux est l'ennemi du bien ?
Ne vous étonnez pas qu'il faille mélanger directement les jaunes aux blancs après avoir monté ces derniers. Le livre de cuisine "Mon grand livre de cuisine" (aux Editions Tomawak) dont est issue la recette dit ceci à ce sujet : "Le fait d'incorporer les jaunes d'oeufs aux blancs montés est une technique de pâtissier pour serrer encore plus les blancs...".
Pour 4 personnes :
Ingrédients :
200 g de chocolat à 60 % - 25 g de beurre - 15 g de cassonade - 20 cl de lait entier - 4 oeufs.
Etape 1 :
Dans un bol passant au micro-ondes, cassez le chocolat en petits morceaux. Coupez le beurre en morceaux et rajoutez-le au chocolat. Versez dessus le lait et passez le tout au micro-ondes 1 m 30 (900 W). Remuez et attendez 3 mn que le chocolat ait fondu. Repassez le mélange au micro-ondes encore 30 s (si besoin est) et laissez reposer encore. Si vous cuisez trop le mélange, le chocolat va durcir.
Le mélange doit être lisse et luisant.
Vous pouvez aussi faire chauffer le lait et le verser brûlant sur le mélange chocolat/beurre. Attendez quelques minutes avant de mélanger.
Etape 2 :
Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Attention, il ne doit pas y avoir un gramme de jaune dans vos blancs sinon ils ne monteraient pas.
A l'aide d'un batteur électrique, montez les blancs en neige ferme. Ajoutez la cassonade, puis les jaunes d'oeufs. Battez quelques secondes de plus pour serrer les blancs.
Etape 3 :
Prenez un tiers environ des oeufs montés et mélangez-les vivement au chocolat (tiède). Incorporez ensuite le chocolat au reste des oeufs montés.
Versez la préparation dans vos jolis contenants et laissez reposer au réfrigérateur pendant 4 heures minimum avant de déguster.
Ne vous affolez pas si la préparation parait un peu liquide quand vous la versez dans les contenants. Sous l'action du froid, le chocolat et le beurre vont figer et donner à la mousse une belle consistance.
Vous pouvez accélérer le processus de refroidissement en laissant 1 h au réfrigérateur puis 15 mn au congélateur puis entreposer les mousses au réfrigérateur jusqu'au moment du service.
Images "coeurs" Pinterest
Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !
Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !
mon blog se nourrit de vos coms, alors n'hésitez pas à laisser un mot !
Rejoignez-moi sur facebook sur la page "C'est très facile à faire" !!!
Vous êtes déjà 350 000 fans à suivre C'est très facile à faire =>> MERCI !
Merci pour votre fidélité !