GRATIN DAUPHINOIS AUX CÈPES
Tout d'abord UN GRAND MERCI aux 11 514 fans de la page facebook de C'est très facile à faire ! N'hésitez pas à reproduire les recettes et à laisser des coms !
Vous aimez le gratin dauphinois, moi aussi ! C'est simple à réaliser, bon et aussi économique. Un plat qui tombe à pic pour réchauffer nos estomacs frileux aux premiers frimas de l'hiver.
Le gratin dauphinois, ah, oui, devrais-je dire les gratins dauphinois. Les purs et durs de la quintessence culinaire qui aiment à titiller de la tubercule vous diront qu'on ne rajoute ni oeufs ni fromage à un vrai gratin dauphinois. J'ai donc écumé Google pour en savoir davantage.
L'adjectif "dauphinois" vient de la région d'origine du gratin : le dauphiné. C'est une région qui actuellement regroupe les département de l'Isère et de la Drôme. Le dauphiné tire son nom du Dauphin, Comte de Vienne, Guigue IV (XIIIème siècle) qui régnait sur cette région. Les dauphinois seraient les premiers français à avoir accueilli le turbercule, via l'Allemagne, l'Italie et biensûr l'Espagne.
"La première mention du gratin dans les documents d'archives dauphinois relatifs au repas d'apparat ne date que de la fin du XVIIIe siècle. Le gratin figure ainsi dans le menu d'un dîner offert le 12 juillet 1788 aux officiers municipaux de Gap, mandatés à Grenoble par le lieutenant-général des armées du roi et commandant en chef de la province du Dauphiné, Jules Charles Henri de Clermont-Tonnerre." Source : LyonCapitale
L'illustre Escoffier préconisait d'y mettre de l'oeuf battu et du gruyère râpé, Joël Rebuchon ne met ni l'un ni l'autre, il semblerait que l'oeuf dans le gratin donne un aspect "grainé" au plat après cuisson.
Vous aurez compris, il existe de nombreuses variantes !
Ce gratin-là, je l'appelle dauphinois car je n'y mets pas d'oeufs, en revanche je fais un délicieux ajout de cèpes réhydratés et d'un oignon.
Oui, il vous suffit de deux poignées de cèpes déshydratés que l'on trouve dans tous les supermarchés, pour changer ce gratin... dauphinois en un un gratin dauphinois des sous-bois ! Testez cette variante et je vous promets que vous allez faire des addicts !
LA RECETTE :
Pour 6 personnes -
1 k 500 g de pommes de terre - 2 poignées de cèpes déshydratés (environ 40 g) - 1 gros oignon - 2 briques de crème liquide entière - 200 ml de lait (+ ou - en fonction du plat choisi) - Sel & Poivre du moulin - 20 g de beurre - une gousse d'ail (Rose de Lautrec pour moi) - 50 g de gruyère râpé.
Etape 1 :
Faites réhydrater vos cèpes dans de l'eau tiède pendant 20 mn.
Egouttez-les et réservez.
Etape 2 :
Epluchez et ciselez un oignon.
Saupoudrez-le de 2 pincées de sel fin et faites le risoler doucement dans le beurre pendant 5 minutes environ à feu moyen. Il ne faut pas qu'il prenne coloration (c'est indigeste).
Rajoutez les cèpes rehydratés et remuez un peu.
Continuez à faire cuire la préparation 3 minutes, toujours à feu moyen.
Etape 3 :
Pelez, coupez vos pommes de terre en rondelles fines sans les essuyer. Il faut leur garder un maximum d'amidon, ce qui donne un gratin bien onctueux.
J'ai utilisé la mandoline pour faire de belles rondelles bien régulières.
Etape 4 :
Faites précuire vos rondelles au micro-ondes 6 mn dans un plat allant au micro-ondes avec un petit verre d'eau, ou 10 mn dans une casserole d'eau bouillante.
Etape 5 :
Egouttez vos pommes de terre en rondelles et disposez-en une couche dans votre plat à gratin que vous aurez au préalable "gratté" avec une gousse d'ail épluchée coupée en deux.
Salez et poivrez puis disposez un peu de cèpes aux oignons.
Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. N'oubliez pas de salez et poivrez entre chaque couche.
Etape 6 :
Versez les deux briques de crème liquide et le lait. Les liquides doivent arriver juste à hauteur des pommes de terre. Si cela n'était pas le cas, rajoutez un peu de lait.
Parsemez le gratin de gruyère râpé.
Etape 7 :
Faites cuire au four à 180 °C pendant 40 à 45 mn. Dès que le fromage est bien doré, vous pouvez couvrir avec une feuille de papier aluminium jusqu'à la fin de la cuisson. Un couteau piqué dans le gratin ne doit rencontrer aucune résistance.
À déguster chaud en accompagnement d'un tournedos ou une cuisse de canard confite par exemple !
RÉGALEZ-VOUS !!!
Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !
Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !
mon blog se nourrit de vos coms, alors n'hésitez pas à laisser un mot !
Rejoignez-moi sur facebook sur la page "C'est très facile à faire" !!!
Vous êtes déjà 11 514 fans à suivre C'est très facile à faire =>> MERCI !
Merci pour votre fidélité !