cheesecake citron framboises1

 

 

 

Le citron et les framboises sont deux de mes saveurs préférées. J'ai toujours des citrons à porter de main et j'aime tellement les framboises que j'en ai planté de nombreux pieds au jardin qui m'ont donné cette année une profusion de framboises (300 g tous les 3 jours environ, en pleine saison).

 

 

framboises du jardin1

 

 

 

 

 

Associer le pétillant du citron et la vivacité des framboises dans un cheesecake fondant, c'était en quelque sorte faire le dessert de mes rêves ! Je me suis donc inspirée pour la base de la recette tirée du livre "Potins de casserole, à nous les douceurs anglaises" et pour la garniture, du fameux livre "New York, les recettes cultes" de Marc Grossmann.

Un conseil qui vaut de l'or pour vos papilles : laissez reposer votre cheesecake au frigo deux jours, oui je sais, ça sera dur de résister, mais il n'en sera que meilleur !!!

 

Ce dessert est fier de concourir pour le jeu-concours organisé par mon amie blogueuse et passionnée : Nicole, de l'excellent blog NICOLE PASSIONS sur le thème :

 

 

cats

 

 Les généreux partenaires de ce jeu-concours sont :

 

TAVULESPRIX - PROTEGG - JAWELL - BLOCH - CAP D'AMBRE VANILLE et GOURMANEO

 

Oui, oui, c'est le dernier jour pour participer mais maintenant vous avez l'habitude de me voir poster à la dernière minute !!!

 

tondeuse citron

 

 

 

 

 

 

cheesecake citron framboise 2

 

LA RECETTE !

 

Pour un gros cheesecake, pour 8 personnes et + :

 

Ingrédients :

La base  :

300 g de biscuits sablés, pour moi des Spritzs (vous pouvez opter pour des spéculoos, des petits beurre, des palets bretons...) - 85 g de beurre - 55 g de sucre en poudre - 1 cc de cannelle en poudre. 

La garniture :

600 g de fromage nature à tartiner, pour moi 2 boîtes de Philadelphia (vous pouvez utiliser du St Môret ou même des kiris) - 500 g de crème fraîche épaisse (vous pouvez opter pour du fromage blanc à 40 % de MG) - le jus et le zeste d'un citron jaune bio - 5 oeufs moyens - 250 g de sucre en poudre - 2 sachets de sucre vanillé - 3 CS de farine - 1/2 cc de sel - 200 g de framboises fraîches (vous pouvez aussi utiliser des framboises surgelées) - quelques framboises pour la décoration.

Le sirop de citron :

Un beau citron bio - 200 ml d'eau - 200 g de sucre semoule.

 

Etape 1 :

Préparez le sirop de citron :

Coupez le citron en rondelles.  Faites blanchir les tranches dans une petite casserole d'eau bouillante pendant 2 mn.

Egouttez-les puis mettez-les ensuite dans un plat allant au micro-ondes, rajoutez-y l'eau et le sucre semoule.

Faire cuire pendant 4 mn à pleine puissance.

Remuez et attendez 5 mn puis recommencez à cuire pendant 2 mn.

Renouvelez l'opération en faisant attention à ne pas faire déborder le sirop. Pour cela bien attendre entre chaque cuisson.

Le sirop est prêt lorsque les tranches sont translucides.

Réservez.

 

 

Etape 2 :

La base :

Au thermomix ou dans un robot ménager style mixer : mixez les biscuits avec le beurre en parcelles, le sucre et la cannelle. Au thermomix cela vous prendra seulement 5 secondes puissance maxi.

Si vous n'avez pas de mixeur, mettez vos biscuits dans un sac congélation et écrasez-les avec le rouleau à tapisserie. Mélangez-les ensuite au beurre, à la cannelle et au sucre.

Etalez la pâte obtenue dans le fond d'un moule à manqué beurré à fond amovible si possible (fortement conseillé) de 28 cm. Si vous avez un moule plus petit de 24 cm environ, le cheesecake sera plus haut mais restera néanmoins délicieux.

Réservez au réfrigérateur.

 

Etape 3 :

La garniture ou garniture cheesy :

Mélangez vigoureusement le Philadelphia avec les sucres, puis incorporez les oeufs entiers, puis la crème fraîche, le sel, le jus et le zeste de citron, puis la farine.

Vous devez obtenir un mélange lisse et homogène.

Beurrez les côtés de votre moule à manqué et versez la moitié du mélange cheesy sur la base de biscuits, puis déposez vos framboises et finissez par la deuxième moitié du mélange au creamcheese Philadelphia.

Faire cuire à 180° pendant 15 mn puis à 150° C pendant 40 minutes environ. Si le cheesecake est trop tremblottant, poursuivez la cuisson pour 15 mn de plus.

Le centre doit être légèrment mou.

Eteindre le four et laissez le cheesecake dans le four 2 h. Ensuite laisser refroidir hors du four et réserver au réfrigérateur pendant au moins 4  heures. L'idéal serait de le déguster 2 jours après.

Au moment du service, disposez une belle tranche de cheesecake avec 2 ou 3 tranches de citron confit et un peu de sirop, puis quelques framboises fraîches pour finir.

Envolez-vous au pays des gourmandises !

 

 

 

RÉGALEZ-VOUS !!!

 

 

 

 

 

tumblr_m7t7c1nl0C1rcowkyo1_500

photo Pinterest

 

 

top 10 blog culinaires

 

Recettes de Cuisine Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !

 

Vous pouvez me suivre sur   Follow Me on Pinterest

 

 

 

Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !

mon blog se nourrit de vos coms, alors n'hésitez pas à laisser un mot !

Rejoignez-moi sur facebook sur la page "C'est très facile à faire" !!!

 Vous êtes déjà 1 060 fans à suivre C'est très facile à faire =>> MERCI !

 

 

Merci pour votre fidélité !

F A C E B O O K

Ebuzzing - Top des blogs - Gastronomie

Add to iGoogle

 

 

 

 

Compteur de visiteurs en temps réel

 

 

 

 Top blogs de recettes