CONFITURE DE QUETSCHES (PRUNES) ET BANANE
Dans la famille Prunes, j'appelle la Quetsche ! (prononcez : kouètche)
Il était temps que je vous livre ma recette inédite à base de cette prune car sa saison touche déjà à sa fin. Si vous n'en trouvez plus, rabattez-vous sur les autres prunes du moment mais faites vite !
Cette année encore, mes parents m'en ont donné des kilos et des kilos. Tant et si bien que mon cellier "croûle" sous les confitures.
J'ai voulu innover en mariant la quetsche à la saveur régréssive de la banane et le résultat est vraiment top : succès fou !
Contrairement aux pots de confitures simples qui prenaient racine dans mon frigo, ceux-là ont été aussitôt ouverts aussitôt dévorés, même à la petite cuillère (si si je sais de quoi je parle...).
Ne vous privez donc pas de faire votre propre confiture, vous en retirerez beaucoup de satisfaction, et vous ferez plaisir autour de vous !
Pour 4 pots de 250 g et un gros bol en plus :
2 kg de quetsches ou autres prunes, - 700 g de sucre cristal - une banane - le jus de 1 citron.
Vous avez remarqué que je ne mets pas la quantité de sucre que l'on peut trouver dans les pots de confiture du commerce. Le grand avantage quand on fait ses propes confitures c'est que l'on peut doser le sucre sans avoir la main lourde et profiter du fruit sans prendre un ticket pour le diabète. Il faut cependant respecter un certain poids en sucre pour que la confiture puisse se conserver longtemps.
Etape 1 :
La veille, dénoyautez et coupez en deux les quetsches. Inutile d'enlever le voile blanc sur les prunes, il est le garant d'une prune naturelle et saine.
Mélangez les prunes et le sucre cristal et laissez macérer toute une nuit dans une cocotte ou une grande casserole avec couvercle dans votre cuisine si elle n'est pas trop chauffées sinon au réfrigérateur.
Etape 2 :
À ce stade, vous pouvez mixer les prunes au sucre quelques secondes au thermomix ou au robot ménager, si vous aimez les confitures bien lisses. L'image du haut est la confiture non mixée, celle du bas : prunes mixées.
Le lendemain, commencez la cuisson à feu doux pour monter progressivement en température en remuant souvent.
J'aime bien cuire longtemps les confitures au grand dam des chefs qui préconisent une cuisson courte pour conserver la pectine des fruits. Je trouve que si l'on cuit rapidement les fruits et le sucre, le mélange est trop liquide et pas pratique pour en tartiner les tranches de pain.
Je conseille donc une cuisson de 25 à 30 mn jusqu'à ce qu'une goutte déposée sur une assiette froide, se fige, (sans aller jusqu'au caramel !).
10 minutes avant la fin de cuisson, quand vous voyez que votre confiture prend du corps, rajoutez la banane coupée en tronçons et citronnée.
Laissez cuire doucement sans chercher à écraser la banane.
Etape 3 :
Quand la confiture est prête, versez-la dans les pots ébouillantés et encore chauds à l'aide d'un entonnoir ou une fine louche. Fermez les pots et retournez-les immédiatement pour faire le vide d'air ou l'aspiration de l'air qui rend vos pots hermétiques.
Etape 4 :
En attendant que vos pots refroidissent vous n'avez plus qu'à préparer de jolies étiquettes et/ou à faire une belle brioche comme celle-ci (brioche butchy d'après la recette de Kaderick en Kuizin, bientôt sur le blog).
RÉGALEZ-VOUS !!!
photo Pinterest
Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !
Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !
mon blog se nourrit de vos coms, alors n'hésitez pas à laisser un mot !
Rejoignez-moi sur facebook sur la page "C'est très facile à faire" !!!
Vous êtes déjà 836 fans à suivre C'est très facile à faire =>> MERCI !
Merci pour votre fidélité !