MOUSSAKA, LA VRAIE RECETTE
La rentrée est déjà là pour certaines, très proche pour d'autres. On a la tête plein de souvenirs de vacances et le soleil encore au rendez-vous nous pousse à concocter de bons petits plats aux saveurs du Sud.
Et oui ! C'est encore l'été dans nos assiettes !
Je ne vais pas vous parler champignons ou chataignes ou potirons (contrairement à certains magazines de cuisine) car en ce moment dans nos jardins, les aubergines, les tomates, les poivrons règnent encore en maîtres.
Voici une recette tirée d'un des derniers livres de cuisine que j'ai achetés : Les recettes crétoises de la collection Marabout Chef, la fameuse MOUSSAKA !
On associe volontiers le mot moussaka à la Grèce ou la Crête, pourtant la moussaka se retrouve dans tout le Moyen-Orient et les Balkans sous de nombreuses variantes. Le mot en lui-même vient de l'arabe et signifie "frais" car à l'origine, la moussaka était servie fraîche. En Grèce, vous la retrouverez sous le nom de mélijanes.
Pour moi, quand je prononce Moussaka, je pense aux villages des îles Santorin, aux oliviers, aux aubergines gorgées de soleil, à la viande d'agneau tendre et savoureuse..
L'originalité de la recette repose sur l'ajout d'un peu de cannelle qui se marie parfaitement aux aubergines. Sans dénaturer le goût, elle le sublime plutôt. Une merveille en bouche...
Ingrédients pour 7/8 personnes :
60 ml d'huile d'olive ou 1 CS si précuisson au micro-ondes - 2 grosses aubergines, (1 kg) coupées en rondelles fines, j'en ai mis 1 kg 500 - 1 gros oignon jaune (200 g) finement haché - 400 g de tomates pelées et concassées fraîches ou une boîte de tomates concassées, pour moi : tomates du jardin - 2 gousses d'ail écrasées (ail rose de Lautrec ici) - 1 kg d'agneau haché - 125 ml de vin blanc sec - 1/4 de cuillère à café de cannelle - 50 à 70 g de fromage râpé ou Kefalotyri (fromage grec) râpé - Sel & Poivre - Béchamel : 75 g de beurre - 50 g de farine - 500 ml de lait - Sel & Poivre.
De façon traditionnelle :
Etape 1 :
Commencez par hacher l'oignon et les gousses d'ail pelées. Au thermomix, mixez-les 5 secondes sur les couteaux en marche à vitesse 5. Réservez. Si vous n'avez pas de thermomix hachez l'oignon et l'ail au couteau et réservez-les.
Etape 2 :
Faites chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle. Faites-y cuire les rondelles d'aubergine, en plusieurs fois, jusqu'à ce qu'elles soient dorées sur les 2 faces. Égouttez sur du papier absorbant.
Si vous faites attention à votre ligne, l'astuce est de précuire les rondelles d'aubergine au micro-ondes pendant 5 mn à pleine puissance. Dorez-les ensuite à la poêle très rapidement pendant 2 mn avec une cuillère à soupe d'huile d'olive seulement.
Etape 3 :
Faites revenir l'oignon et l'ail dans la même poêle, tout en remuant, jusqu'à ce que l'oignon soit tendre. Ajoutez l'agneau et laissez cuire, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'il change de couleur. Incorporez les tomates et leur jus, le vin et cannelle, puis portez à ébullition.
Baissez le feu et laissez mijoter 30 minutes, sans couvrir, jusqu'à ce que le liquide se soit évaporé.
Etape 4 :
Préchauffez le four à 180° C. Huilez un plat à gratin rectangulaire d'une contenance de 2 litres.
Etape 5 :
Préparez la béchamel.
Soit au thermomix en mettant dans le bol tous les ingrédients et en réglant 7 mn à 80°C.
Soit de manière traditionnelle :
Faites fondre le beurre dans une casserole moyenne. Ajoutez la farine et laissez cuire, tout en remuant, jusqu'à ce que la préparation épaississe et que des bulles se forment. Ajoutez le lait, petit à petit, et remuez jusqu'à ce que la sauce parvienne à ébullition et épaississe.
Etape 6 :
Disposez 1/3 des rondelles d'aubergine au fond du plat en les faisant se chevaucher légèrement. Étalez dessus la moitié de la garniture à la viande. Superposez un autre tiers d'aubergines, le reste de viande, puis le reste des aubergines. Étalez la béchamel sur le dessus des aubergines, puis parsemez de fromage.
Etape 7 :
Enfournez la moussaka pour 40 minutes jusqu'à ce que le dessus soit légèrement doré. Couvrez et laissez reposer 10 minutes avant de servir.
Pensez à un bon Tzatziki en entrée, un petit verre d'ouzo et d'une belle coupe de riz au lait à la vanille et aux noisettes (recette à venir).
Si vous optez pour la précuisson des aubergines au micro-ondes, ce plat réputé calorique deviendra light et très sain. J'avais parsemé le gratin de gruyère râpé mais la prochaine fois je mélangerai la béchamel au gruyère pour plus d'onctuosité.
Le thermomix vous permettra de couper les oignons et ail en un temps record, de hâcher l'agneau, de faire votre béchamel.
RÉGALEZ-VOUS !!!
Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !
Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !
mon blog se nourrit de vos coms, alors n'hésitez pas à laisser un mot !
Rejoignez-moi sur facebook sur la page "C'est très facile à faire" !!!
Vous êtes déjà 836 fans à suivre C'est très facile à faire =>> MERCI !
Merci pour votre fidélité !