FONTAINEBLEAU AUX FRAISES ET AUX MYRTILLES EN VERRINES - JEU CONCOURS FEELING COOKING : les verrines salées ou sucrées de l’été
Je remonte encore un de mes posts préférés : le fontainebleau, agréable verrine d'une grande beauté et surtout très gourmande pour participer au concours de FEELING COOKING dans la section verrine sucrée cette fois-ci.
Le site FEELING COOKING organise un jeu concours jusqu'au 31 août sur le thème « Les verrines salées ou sucrées de l’été », je sais je participe un peu en retard mais mieux vaut tard que jamais !
FEELING COOKING, c'est un grand nombre de produits sur l'art de la table : verrines, couverts etc... des décors alimentaires pour sublimer les desserts, des perles scintillantes, des poudres pour vous en mettre plein les yeux. Il faut le dire, les verrines fauteuil qui sont à gagner sont très tentantes :
Et puis vous pouvez encore et encore vous régaler avec cette recette de verrine très romantique, si vous ne l'avez pas encore réalisée, il est encore temps !!!
Le fontainebleau est un dessert oublié mais retrouvé pour notre plus grande joie, typique de la cuisine française, aérien, léger, fruité et qui plus est d'une grande beauté. Il est composé de fromage blanc et de crème fouetté, de brioche et de fruits frais. Il vous laissera un souvenir gustatif inoubliable et vous aurez un succès assuré !
Je me suis inspirée de la recette du livre "Cuisine d'été" aux Editions Tomawak. J'ai juste rajouté des cerises fraîches, saison et gourmandise obligent et j'en ai profité pour en faire aux fraises aussi, dont je suis une inconditionnelle !
Avant de passer à la recette, voici un peu d'histoire gourmande !
" A Fontainebleau au XVIII ème siècle dans la crèmerie de la rue Grande, un fromager vend des crèmes fouettées appelées Crème de Fontainebleau.
Le principe est simple, elle est préparée à partir de fromage blanc foisonné avec de la crème et le tout est servie avec une gaze pour la conserver.
Ce dessert fait l’unanimité dans la région d’Ile de France puis s’exporte en dehors de ses frontières.
Jusque dans les années 80 le Fontainebleau est consommé couramment et acheté dans les crèmeries de quartier mais au fils du temps, ce dessert se perd.
L’émulsion est en effet peu stable et les grands groupes laitiers n’arrivent pas à résoudre l’énigme pour rallonger sa durée de consommation. Ils remplacent l’émulsion par un bicouche : une couche de fromage blanc surmonté de crème fouettée."
Source Sacré Willy.
Vous pouvez décliner le fontainebleau au citron, aux pêches, aux prunes, enfin, avec tout ce que vous aimez !!!
Pour 6 verrines, (4 aux myrtilles/cerises et 2 aux fraises) vous aurez besoin de :
250 g de myrtilles fraîches - 150 g à 200 g de cerises fraîches coupées en deux - 200 g de fraises coupés en morceaux et en deux - 150 g de fromage blanc ou de faisselle bien égouttée - 100 g de sucre en poudre - 20 cl de crème liquide entière très froide - 3 CS de sucre glace - 12 tranches de brioche - 5 cl de liqueur de myrtilles ou griottes ou fraise ou 5 cl de sirop des arômes correspondants - 1 gousse de vanille.
Etape 1 :
Versez le sucre en poudre et 15 cl d'eau dans une casserole. Mélangez jusqu'à dissolution du sucre. Ajoutez la gousse de vanille fendue en deux dans la longueur et portez à ébullition. Faites cuire 5 minutes à gros bouillons, puis retirez du feu. Versez le sirop dans une assiette creuse et laissez refroidir.
Etape 2 :
Versez la crème liquide dans un saladier. Fouettez-la en chantilly et incorporez le sucre glace en pluie à la fin, en continuant à fouetter. Battez le fromage blanc dans un saladier, puis incorporez la chantilly. Mettez le fontainebleau dans une poche à douille cannelée et réservez au frais.
Il est possible de rajouter à la chantilly un sachet de "fixe chantilly" pour que le fontainebleau ait plus de tenue.
Vous pouvez réserver le fontainebleau au réfrigérateur et le mettre dans la poche à douille au dernier moment.
Etape 3 :
Retirez la croûte des tranches de brioche, puis coupez-y dedans 6 petits cercles qui correspondent à la base de vos six verrines. Coupez-y ensuite 6 autres cercles plus grands du diamètre correspondant à l'intérieur de votre verrine. Même si vous faites des cercles un peu plus grand, vous pourrez tasser un peu la brioche qui est très moelleuse.
Etape 4 :
Dressage :
Placez au fond de vos verrines un petit cercle de brioche.
Humectez-le d'une cuillerée à soupe de sirop vanillé refroidi.
Répartissez les cerises coupées en deux.
Recouvrez d'une couche de fontainebleau, puis arrosez d'un filet soit de liqueur soit de sirop.
Trempez rapidement les grands cercles de brioche dans le sirop vanillé et déposez-les sur les verrines.
Répartissez joliement les myrtilles ou les fraises.
Répartissez le reste de fontainebleau en voluptes à la poche à douille pour finir.
Placez au frais jusqu'au moment de servir.
Dégustez pour la fête des mères ou pour se faire plaisir, avec une belle coupe de Champagne ou un crémant très frais !
Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !
Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !
mon blog se nourrit de vos coms, alors n'hésitez pas à laisser un mot !
Rejoignez-moi sur facebook sur la page "C'est très facile à faire" !!!