750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
C'EST TRES FACILE A FAIRE
C'EST TRES FACILE A FAIRE
  • Blog de cuisine créative, de tous les jours ou d'exception. Idées, astuces culinaires et anecdotes. Jour apres jour, des recettes testées, des photos, des vidéos, pour partager ma passion dévorante : l'art culinaire et vous donner confiance en vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
1 693 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 6 293 478
Derniers commentaires
Archives
C'EST TRES FACILE A FAIRE
13 juillet 2012

BOULGHOUR A L'ITALIENNE

boulghour___l_italienne_2 

 

Cette entrée est sensée mettre beaucoup de soleil dans l'assiette de celles et ceux qui ne l'ont pas dehors.

Ici, près de Toulouse, je mange pratiquement tous les jours dehors, entendez par là sur la terrasse. Et oui, il y en a qui ont de la chance ! Et c'est un vrai plaisir de vous partager la recette d'une bonne salade d'été aux accents italiens, qui est comme un feu d'artifice (pas ceux du 14 juillet, ça va venir, ça va venir) de saveurs grâce aux nombreuses plantes aromatiques qui ont pris d'assault notre fameux boulghour.

Les herbes aromatiques, j'en mets partout, je ne suis pas du Sud pour rien !

Si vous suivez ma page facebook, vous savez déjà à quelles plantes aromatiques je fais allusion, sinon allez vite y faire un tour où sautez l'étape bla bla de ce post pour vous rendre directement à la liste des ingrédients.

 

herbes_aromatiques_1

 

 

L'origan est mon herbe aromatique chouchou, j'en mets le plus souvent possible, c'est une plante tonifiante qui donne de la vitalité, et antioxydante par dessus le marché, source de calcium (et oui !), de manganèse etc... C'est aussi un puissant anti-bactérien. Il ne faut pas en mettre beaucoup dans les plats car son goût est très prononcé.

Le terme « origan » est apparu dans la langue au XIIIe siècle. Il dérive du latin origanum, qui l’a lui-même emprunté au grec origanon, qui signifie « aime la montagne », à cause de la prédilection de la plante pour les régions montagneuses de la Méditerranée.

L’origan fut introduit en Amérique assez tôt dans l’histoire, mais il n’y est vraiment populaire que depuis la Deuxième Guerre mondiale. En effet, de retour d’Italie, les soldats se sont mis à réclamer cette herbe goûteuse qu’ils avaient appris à apprécier pendant leur séjour dans ce pays où la pizza est reine.

On peut l'employer dans les ragoûts, les omelettes, pour préarômatiser les viandes, pour arômatiser son huile, pour les fumets de poissons, pour assaisonner les légumes grillés, pour parfumer les farces et of course pour faire chanter les pizzas !!!

Alors courez vite dans votre jardinerie vous procurer un pied d'origan, c'est une plante qui ne gèle pas en plus !

D'autres infos sur l'origan sur mon post : dos de cabillaud du Sud.

Prochainement j'aurais l'occasion de vous parler des autres plantes aromatiques.

 

 LA RECETTE :

 

Ingrédients pour 4 personnes (Préparation 15 mn - Réfrigération 1 h - Cuisson 10 mn)

120 g de boulghour - 2 petites courgettes - 2 tomates - 125 g de mozzarella - 10 brins de persil - 3 brins de menthe - 5 feuilles de basilic - 2 tiges d'origan frais ou origan sec si vous n'en trouvez pas - 1/2 citron - huile d'olive - vinaigre - sel & poivre.

 

Etape 1 :

Cuire le boulghour à l'eau bouillante salée selon le temps indiqué sur le paquet (environ 10 mn). Egoutter et laisser refroidir.

Etape 2 :

Laver et couper les tomates et les courgettes en petits morceaux ou dés. Couper également la mozzarella en dés, l'arroser d'1 CS d'huile.

Etape 3 :

Emulsionner 1 cc de vinaigre, 1 CS de jus de citron et 4 CS d'huile. Saler et poivrer.

Etape 4 :

Mélanger bien dans un saladier le boulghour, les courgettes et les tomates. Ajouter le persil, 8 petites feuilles de menthe et le basilic finement ciselés ainsi que les petites feuilles d'origan entières. Arroser de vinaigrette et mélanger de nouveau.

Etape 5 :

Parsemer de mozzarella et de feuilles de menthe, couvrir et réfrigérer au moins 1 h afin que tous les parfums se mêlent.

Déguster avec un bon pain de campagne et un verre de Gaillac par exemple.

 

boulghour___l_italienne_1

 

BON APPETIT !!!

 

Et pour toutes celles et ceux qui habitent en région parisienne près du Château de Versailles, n'oubliez pas que cette année, le grand pique-nique populaire aura lieu sur les bords du Grand Canal le 14 juillet prochain avec une consigne : venir tout de blanc vêtu !  Découverte des meilleurs produits du Village Terroir, bal musette, fanfares...

 

 

top 10 blog culinaires

 

Recettes de Cuisine Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !

 

 

Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !

mon blog se nourrit de vos coms, alors n'hésitez pas à laisser un mot !

Rejoignez-moi sur facebook sur la page "C'est très facile à faire" !!!

 

Add to iGoogle

 

Compteur de visiteurs en temps réel

 

 

 

Commentaires
A
Ca doit être très rafraichissant comme salade.
Répondre
W
je ferais si ça pouvait faire venir le soleil mais j'ai plutôt envie d'une bonne soupe bien chaude !!!!
Répondre
A
un beau plat d'été !
Répondre
C
Une belle salade fraîche et parfumée, j'en veux!!!<br /> Bises
Répondre
E
hum, quelle jolie salade estivale
Répondre