brioche_au_lait_concentr__1

 

Aujourd'hui c'est ???????

PETIT-DEJEUNER/BRUNCH !!!

 

Cette recette de brioche est tirée du magasine Cuisine recettes pratiques Mars/Avril/Mai 2012.C'est une bonne brioche à la mie filante mais à mon goût un peu compacte. Peu sucrée, elle ira parfaitement avec une pâte à tartiner au chocolat ou de la confiture. J'ai voulu tester cette recette car elle utilisait du lait concentré. Je conseille de bien respecter les temps de repos et de baisser le four à 190°C voire 180°C si vous voyez votre brioche qui dore trop vite. Le sucre en cristaux que j'ai mis sur la mienne a caramélisé !!! Elle était délicieuse mise à part ce petit contre-temps !

Cette recette peut se faire en MAP ou à la main.

Bon Petit-Dej et régalez-vous !!!

 

 

Préparation 15 mn - Repos : 1 h 30 - Cuisson 30 mn -

Pour une brioche de 600 g, il vous faudra :

15 cl de lait concentré non sucré - 2 jaunes d'oeufs - 1 cc sel - 70 g de beurre - 60 g de sucre - 350 g de farine - 1 cc bombée de levure boulangère déshydratée - 2 CS d'eau de fleur d'oranger ou de rhum.

 

Etape 1 :

Mettez la levure déshydratée et 2 CS d'eau tiède dans la cuve de la MAP (Machine A Pain) et laissez reposer 5 mn.

Rajoutez tous les ingrédients sauf 1 jaune d'oeuf dans la cuve de la MAP selon l'ordre indiqué. Les liquides en premier : lait concentré, jaune d'oeuf et eau de fleur d'oranger ou rhum puis la farine et puis le beurre, le sel, le sucre.

Programmez sur "Pâte".

Etape 2 :

A la fin du programme la pâte a doublé de volume. Déposez-la sur un plan de travail légèrement fariné. Travaillez-la légèrement et divisez-la en 3 parts égales. Formez 3 boules et déposez ces dernières dans un moule à cake beurré et fariné ou un moule en silicone.

Etape 3 :

Laissez les lever, recouvertes d'un torchon, dans un endroit tempéré à l'abri des courants d'air. La pâte doit doubler de volume, ce qui prend environ 1 h 30.

Etape 4 :

Préchauffez le four à 210°C (Th. 7).

Badigeonnez la brioche du jaune d'oeuf dilué avec 2 cc d'eau. Vous pouvez omettre cette étape car le sucre contenu dans la brioche la rendra foncée même sans jaune d'oeuf. J'ai mis du jaune d'oeuf et des cristaux de sucre qui ont caramélisés car température trop chaude. Vous pouvez saupoudrer du sucre en cristaux mais alors je vous conseille de placer un papier d'aluminium sur le dessus de votre brioche à mi-cuisson.

Etape 5 :

Mettez au four pour 25 mn.

Sortez la brioche du four et laissez-la refroidir sur une grille. Ce dernier point est important car sinon la vapeur dans le moule ramollirait la brioche.

Dégustez au petit-déjeuner avec du Philadelphia milka par exemple...

 

 

 

 

 

top 10 blog culinaires

 

Recettes de Cuisine Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !

 

 

Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !

mon blog se nourrit de vos coms, alors n'hésitez pas à laisser un mot !

Rejoignez-moi sur facebook sur la page "C'est très facile à faire" !!!

Add to iGoogle

 

Compteur de visiteurs en temps réel