BRIOCHETTES NOISETTES CITRON ET CADEAUX DU DEFI CHOCOLAT
Ajout de dernière minute :
J'ai gagné sur la page facebook du site L'atelier des Chefs, 2 places pour la foire de Paris qui commence à partir d'après-demain jusqu'au 8 mai, or, vous le savez je n'habite pas PARIS ni sa région.
Si cela vous interesse, envoyez-moi par email à valerie@ctresfacileafaire.com vos nom et prénom, les places sont à retirer dans le 8ème ar. et les deux entrées sont à vous !
Avant de vous faire saliver avec une recette de brioche, j'aimerais remercier toutes celles et ceux qui ont voté pour ma participation au concours des scones et shortbreads. Même si je n'ai pas gagné, l'important est DE PARTICIPER !!! Et puis rien ne vous empêche de refaire ces shortbreads style couture pour un tea time original !
Vous prendrez bien une briochette de plus ?
Il ne se passe pas une semaine, sans que j'essaie de nouvelles recettes de brioche. Quelque fois, ça râte, d'autres fois, j'espère que vous me croirez, la brioche est tellement vite mangée qu'il me manque du temps pour en prendre des photos acceptables !
Dans tous les cas, la confection d'une brioche demande du temps et comme nous vivons dans un monde où l'on veut tout tout de suite, il est bien plus facile quelques fois de l'acheter directement au supermarché. Cependant, faire sa brioche soi-même a de nombreux avantages : On sait ce qu'on y met avec un contrôle des ingrédients et la possibilité de "customiser" sa brioche, selon ses humeurs, ses envies, ses trouvailles. Un jour, ça sera brioche nature, un autre brioche au rhum, au citron, à la fleur d'oranger, aux pépites de chocolat, à la vanille, à la cannelle, aux pralines, au caramel, aux fraises.... Et puis, quel bonheur de sentir l'odeur de la brioche chaude envahir la maison !!!
Aujourd'hui avec les MAP (machines à pain) ou avec les robots tels que thermomix ou kitchenaid, le travail de la pâte qui était jusqu'à présent fastidieux, devient un véritable jeu d'enfant. Alors préparez-vous à régaler pour le prochain petit-déjeuner !!!
Cette recette est tirée du livre "Cuisine d'été", j'y ai rajouté des noisettes concassées et un zeste de citron. Si vous tenez à votre ligne, c'est une recette faite pour vous car la quantité de beurre en proportion à la farine est raisonnable. On perd un peu en goût mais le résultat est satisfaisant et idéal accompagné de bonnes confitures ou de pâte à tartiner.
J'ai utilisé un moule en silicone pour mini briochettes et comme il me restait de la pâte, j'ai réalisé une brioche spirale que j'ai saupoudrée de sucre semoule.
J'ai dégusté ces briochettes avec les petits pots de confiture Andresy, envoyés dans le gros colis-cadeau par Caroline et Patrick, organisateurs du salon du livre gourmand à Maurecourt et défi chocolat, grâce auquel j'ai gagné le premier prix. J'en profite pour les remercier encore chaleureusement !!! Vous pouvez aller faire un tour sur leur blog "Des livres dans la cuisine".
Voici encore d'autres cadeaux qui accompagnaient les confitures :
Et bien entendu le magnifique livre d'Eric Léautey : "Eric Léautey à l'atelier du Lion Vert" Mes cours de cuisine, aux Editions Chêne avec une dédicace très touchante. Je laisse Caroline du blog "Des livres dans la cuisine", vous parler de ce bijou dans son article sur la recette de la tarte à la rhubarbe d'Eric.
LA RECETTE :
Pour 6 personnes :
600 g de farine - 60 g de sucre en poudre - 25 g de levure de boulanger - 3 oeufs + 1 jaune - 25 cl de lait - 1 zeste de citron finement râpé - 1 pincée de sel - 3 CS de poudre de noisette ou de noisettes concassées finement - 150 g de beurre mou + 1 noix pour le moule.
Etape 1 :
En MAP : diluez la levure de boulanger dans le lait tiède. Versez la farine et le sucre en poudre puis les oeufs battus légèrement, le sel, le zeste et les noisettes en poudre. Programmez votre MAP sur la fonction "pâte".
Quand la boule est formée, incorporez le beurre en morceaux.
Continuez le programme "pâte" puis laissez lever pendant 1 h à température ambiante.
Au thermomix : Mettre la levure avec le lait et programmez V1 pendant 3 mn à 37°C. Rajoutez tous les autres ingrédients et programmez 2 mn fonction "épi".
Si la pâte vous paraît trop compacte rajoutez un peu de lait.
Etape 2 :
Aplatissez la pâte sur le plan de travail fariné, dégazez-la un peu. Formez une boule et laissez gonfler 50 mn supplémentaires.
Etape 3 :
Faites des boules et placez-les dans les mini-moules à charlotte (en silicone pour moi) puis faites de plus petites boules et insérez une petite boule sur chaque boule pour faire le "chapeau", ou sinon faites une grosse boule que vous placez dans un moule à charlotte beurré. Laissez lever pendant 1 h à température ambiante.
Il est possible de gagner du temps sur le temps de levage en préchauffant le four à 30/40°C puis en l'éteignant. Placez ensuite votre moule à l'intérieur et laissez lever qu'une demie-heure au lieu d'une heure.
Etape 4 :
Préchauffez le four th 6/7 (200°C). Battez le jaune d'oeuf avec une cuillère à soupe d'eau et badigeonnez les briochettes à l'aide d'un pinceau alimentaire.
Enfournez et faites cuire 15 mn environ pour les mini briochettes, 50 mn pour la grosse brioche.
Sortez les briochettes ou la brioche.
Laissez refroidir et servez accompagnées de délicieuses confitures !!!
BON PETIT DEJ !!!
Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !
Premier prix défi chocolat : CURIOSITE ET QUETZACOATL
Premier prix de la cuisine aphrodisiaque : Ode à l'amour
Pour le concours Shortbreads et Scones du blog ANNEAUXFOURNEAUX : ici ! Je suis un peu déçue de ne pas avoir gagné, j'y avais mis beaucoup de coeur mais... on ne peut gagner toutes les fois !
Pour le concours La fraise dans tous ses états du blog NICOLE PASSIONS : ici !
Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !
mon blog se nourrit de vos coms, alors n'hésitez pas à laisser un mot !
Rejoignez-moi sur facebook sur la page "C'est très facile à faire" !!!