750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
C'EST TRES FACILE A FAIRE
C'EST TRES FACILE A FAIRE
  • Blog de cuisine créative, de tous les jours ou d'exception. Idées, astuces culinaires et anecdotes. Jour apres jour, des recettes testées, des photos, des vidéos, pour partager ma passion dévorante : l'art culinaire et vous donner confiance en vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
1 683 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 6 262 923
Derniers commentaires
Archives
C'EST TRES FACILE A FAIRE
1 avril 2012

ROULÉS A LA CANNELLE OU CINNAMON ROLLS

 

 

DSC02868

 

Hier, c'était le poisson d'avril en avance !!! Voilà ce qui arrive lorsqu'on travaille sur deux ordinateurs différents, que canalblog a décidé de supprimer la fonction "brouillon" et que dans le même temps on doit préparer le gâteau du bout'chou pour ses 2 ans (recette à venir !).

Du coup vous avez pu voir des images pêle mêle, non redimensionnées, un titre des plus vagues et surtout aucune trace de la recette !

Comment en effet auriez-vous pu faire ces divins rolls ou roulés et auriez-vous pu vous régalez outrageusement sans avoir au préalable mis la main sur la fameuse recette ?

Voici la recette en images et en explications, de cette manière vous n'avez plus d'excuses à présent pour régaler vos papilles.

Mais avant, voici les deux derniers livres que j'ai acheté jeudi (et oui, que voulez-vous, je suis addict !). Le Best of de Pierre Hermé est un chef d'oeuvre très accessible avec des explications claires en images et de magnifiques photos, des recettes à tomber : la tarte infiniment vanille ou l'ispahan par exemple ; le livre "Un goûter à New York" est un véritable melting pot gourmand, des blondies aux red velvet cupcakes, des cheesecakes à la tarte à la banane, une mine d'or dont est tirée la recette des roulés à la cannelle.

Ces roulés ressemblent à si méprendre à ceux proposés au restaurant chez Ikéa mais en beaucoup mieux. Ils font partie de la cuisine américaine et ils sont appelés là-bas "cinnamon rolls". Leur texture est aérienne, leur goût de cannelle/muscade franchement un régal et le must : le nappage pour le côté régressif. Pour le petit-déjeuner, le goûter, la pause détente ou pourquoi pas en dessert, ils feront l'unanimité.

 

 

DSC02880DSC02881

 

LA RECETTE :

Pour la pâte :

400 g de farine T65 ou T55 - 1 cc de levure de boulanger instantanée - 5 cl d'eau tiède - 10 cl de lait tiède - 50 g de beurre doux fondu - 1 oeuf - 2 pincées de sel - 30 g de sucre en poudre - 1/2 cc d'extrait de vanille.

Pour la garniture :

100 g de beurre doux ramolli - 60 g de sucre en poudre - 1,5 CS de cannelle en poudre - 1/4 cc de noix de muscade râpée - 1,5 CS de lait pour badigeonner.

Pour le glaçage :

100 g de sucre glace - 100 g de fromage à tartiner nature (à 25 % de matières grasses, type Philadelphia) - 3 cl d'eau chaude.

 

LA PÂTE :

Mélanger les ingrédients pour la pâte dans un saladier, puis pétrir énergiquement pendant 10 à 15 mn. Le mieux et c'est ce que j'ai fait : Tous les ingrédients (liquides en premier) dans la MAP et hop fonction "pâte". Si vous n'avez pas de MAP et que vous avez pétri à la main, déposer la pâte dans un bol ou saladier huilé, couvrir de film alimentaire ou d'un torchon propre et laisser lever à température ambiante jusqu'à ce que la pâte double de volume (environ 1 à 2 h sachant que 2 h c'est mieux). Ce temps de "levage" est aussi pour la pâte réalisée en MAP.

LE FACONNAGE :

Sur une surface farinée, abaisser la pâte en lui donnant une forme rectangulaire. Etaler dessus le beurre ramolli et saupoudrer le tout du mélange sucre-cannelle-muscade. Rouler la pâte sur la longueur. Découper dix petits rouleaux, les placer sans les serrer, dans un moule beurré et fariné, couvrir de film alimentaire ou d'un torchon propre et les laisser lever pendant 1 heure à température ambiante, jusqu'à ce qu'ils soient bien gonglés.

 

 

 

DSC02864b

 

 

DSC02863

LA CUISSON :

Préchauffer le four à 200°C. Badigeonner les rouleaux avec le lait, enfourner et laisser cuire jusqu'à ce qu'ils soient un peu dorés (compter 15 mn environ).

LE GLAÇAGE :

Mélanger les ingrédients pour le glaçage, puis verser sur les rouleaux chauds, en l'étalant avec une spatule ou un pinceau pour moi. Servir chaud si possible, ils sont très bons froid aussi !!!

 

RÉGALEZ-VOUS !!!

 

 DSC02876

 DSC02871

top 10 blog culinaires

 

Recettes de Cuisine Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !

Aller voir mes créations, pour le défi chocolat : CURIOSITE ET QUETZACOATL

défi du mois de février : Ode à l'amour

Pour le défi boîte de conserve du mois de mars : le bavarois aux petits pois

 

 

Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !

si cette recette vous a plu, si vous avez l'intention de la faire ou tout simplement si vous désirez laisser une trace de vous sur ce blog, alors ... écrivez-moi un petit mot !

Vous avez aussi la possibilité de cliquer sur "j'aime" sur la page facebook du blog que j'ai créé tout recemment - taper C'EST TRES FACILE A FAIRE dans la recherche facebook.

Add to iGoogle

 

Compteur de visiteurs en temps réel

 

Commentaires