BOULE DE CELERI RAVE ROTIE DANS SA CROUTE DE SEL A LA VANILLE
Il y a très peu de temps, on m'a offert un bocal de fleur de sel de l'Ile de Ré à la vanille de Tahiti. J'étais un peu perplexe car je ne savais pas comment utiliser ce sel à la vanille !!! Si cela avait été du sucre à la vanille, j'aurais su quoi en faire !!!!
Après plusieurs recherches, je suis tombée sur cette recette de céleri rave en croûte de sel à la vanille. Et comme un bonheur ne vient jamais seul, j'ai été dirigée vers le site de 750 g où un concours sur la vanille est en cours (jusqu'à ce soir minuit !).
Voici donc la recette de la boule de céleri rave rôtie en croute de sel à la vanille ultra originale et unique par son goût. La présentation est super originale, le goût du céleri rave est merveilleusement mis en valeur par les parfums enivrants de la vanille. Pour ceux qui sont un peu réticents à cause du céleri rave, je voudrais leur dire que la vanille le sublime totalement.
Il vous faudra pour 4 personnes :
1 boule de céleri rave - 65 g de fleur de sel à la vanille - 1,5 kg de gros sel de Guérande - un plat à four à bords hauts.
Il est possible de faire soi-même son sel à la vanille. 3 semaines avant, il vous suffit de mélanger 200 g de fleur de sel avec 2 gousses de vanille coupées en morceaux. Mettez le tout dans un bocal et attendez patiemment.
Etape 1 :
Mélangez les sels entre eux dans un grand saladier.
Etape 2 :
Déposez un peu du mélange dans un plat à four à bords hauts. Y mettre la boule de céleri lavée et essuyée. La recouvrir entièrement du reste du mélange des sels.
Etape 3 :
Mettre au four à 180°C (Th.6) pendant 2 h 30.
Servez alors le plat tel quel devant les convives. Cassez devant eux la croûte de sel et coupez le celeri-rave en parts.
J'ai servi le céleri rave avec des cuisses de canard confites : Une explosion de saveurs !!!
REGALEZ-VOUS !!!
Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !
Allez voir ma création pour le défi de la cuisine aphrodisiaque du mois de février :
Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !
si cette recette vous a plu, si vous avez l'intention de la faire ou tout simplement si vous désirez laisser une trace de vous sur ce blog, alors ... écrivez-moi un petit mot !