BRIOCHE LAITUE D'IZA
Que diriez-vous d'une bonne brioche, pas trop sucrée, au goût original qui s'inviterait à votre petit déjeuner, à prendre en compagnie de Georges Clooney d'un bon café ?
J'ai déniché cette recette de viennoiserie sur l'excellent blog d'Iza qui regorge de recettes toutes aussi bonnes les unes que les autres mama mia, j'ai envie de toutes les faire !!!
La brioche laitue est, comme son nom l'indique, une brioche qui ressemble à une laitue. Son goût me fait penser aux petits roulés à la cannelle que vous pouvez dévorer, le temps d'une pause dans tous les Ikéa. C'est un pur délice !!!
Ce que j'aime, c'est la manière de la déguster, on pioche des "feuilles" de brioche au grès de son appétit. Encore Bravo Iza pour de telles merveilles !
Avec son aimable autorisation, je vous fais donc un copier/coller de la recette. Vous trouverez cependant toutes les photos intermédiaires et de magnifiques photos des brioches finies, sur son site à cette adresse ici ici ici ici.
J'ai juste utilisé le thermomix, fonction épi, pour la pâte. J'ai rajouté un peu de fève Tonka râpée.
Les ingrédients Pour 2 brioches (perso : je n'ai fait qu'une brioche)
- 500 g de farine
- 25 cl de lait tiède
- 1 paquet de levure lyophilisée
- 70 g de beurre
- 3 càs de sucre en poudre
- 1 oeuf
- 1/2 càc de sel
- un peu de fève Tonka râpée pour moi
Pour la garniture
- 40 g de beurre fondu tıède (environ )
- 3 càs de sucre en poudre
- 1 càc de cannelle, en poudre
La recette
1. Versez la levure dans un récipient. Ajoutez un peu de lait pour la diluer.
2. Dans un saladier, versez la farine, le sel et le sucre. Mélangez. Ajoutez le mélange levure + lait, le lait puis l'oeuf.
3. Mélangez la pâte.
4. Quand la pâte commence à être difficile à mélanger, ajoutez le beurre coupé en petits morceaux.
5. Pétrissez la pâte comme pour une pâte à pain pendant 10 minutes environ.
6. Placez-la dans un récipient propre, couvrez de film alimentaire et laissez lever pendant 1 h 30 environ.
7. Dégazer la pâte et la séparer en 2 pâtons. Abaisser le pâton en un grand rectangle sur un plan de travail légèrement fariné.
8. Badigeonnez de beurre de fondu toute la surface de la pâte. Parsemez généreusement du mélange sucre + cannelle. Coupez la pâte dans la longueur en 6, 7 ou 8 bandes .
9. Superposez les bandes les une sur les autres. Couper l'assemblage de pâte ainsi formé en 6 morceaux égaux. Renouvelez l'opération avec l'autre pâton.
10. Disposez les morceaux de pâte dans un moule à manqué recouvert de papier de cuisson. Pour un effet laitue, la version de la photo 10 est mieux.
11. Pour la 2ème brioche, j'ai disposé les morceaux de pâte différemment dans le moule mais le résultat final était moins joli. Laissez lever 45 minutes puis badigeonnez les brioches de beurre fondu restant et faites cuire 25 minutes environ dans un four préchauffé à 180 degrés.
A vous les matins ensoleillés et les goûters gourmands !!!
La photo avec Georges vient du site Bullies.
Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !
Allez voir ma création pour le défi de la cuisine aphrodisiaque du mois de février :
Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !
C'est gratuit !!!
et n'hésitez pas à laisser un com !