750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'EST TRES FACILE A FAIRE
Publicité
C'EST TRES FACILE A FAIRE
  • Blog de cuisine créative, de tous les jours ou d'exception. Idées, astuces culinaires et anecdotes. Jour apres jour, des recettes testées, des photos, des vidéos, pour partager ma passion dévorante : l'art culinaire et vous donner confiance en vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
1 676 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 6 210 468
Derniers commentaires
Archives
C'EST TRES FACILE A FAIRE
21 février 2012

BUGNES LYONNAISES POUR MARDI GRAS

DSC02353 

Avant de vous donner la fameuse recette des bugnes lyonnaises, un peu d'histoire...

pas encore celle du carnaval mais celle d'une personne, un peu tête en l'air, qui propose un recette pour un concours et qui oublie totalement ce concours.

Puis un jour, reçoit un commentaire lui suggérant d'aller voir sur le blog organisateur du concours ....

 

Cette personne, c'est moi et combien j'ai été heureuse d'apprendre que j'avais gagné à l'Opération Chandeleur organisée par le blog d'Anne LES RECETTES DU PANIER, avec ma recettes des crêpes au chocolat amer, bananes rôties et sauce au chocolat à la fleur de sel !

J'aime bien le blog d'Anne car c'est un blog où on ne trouve pas que des recettes de cuisine, il y a des coups de coeurs, des posts variés qui montrent qu'on peut être passionnée de cuisine et avoir un esprit ouvert au monde et à tout ce qui nous entoure.

 

Et maintenant...

 

 

L'Histoire du Carnaval, o0khectq

 

A l'origine, le Carnaval est une fête religieuse qui débute le 6 janvier et se termine le jour de Mardi Gras.
Le mot carnaval vient du latin (la langue des Romains) carnelevare qui signifie " sans viande " et il rappelle qu'à la fin du carnaval, commençait une période (le carême) pendant laquelle on ne mangeait ni viande, ni graisse, ni œuf. Cela explique pourquoi le jour du Mardi Gras, chacun utilisait ce qui lui restait de graisse et d'œufs, et qu'aujourd'hui encore on s'en serve pour faire des crêpes, des beignets et se régaler!
Le Carnaval était l'occasion pour chacun de se déguiser, de porter des masques, de danser et de chanter, bref de changer de personnage pour quelques heures ou quelques jours … et aussi de faire des choses qui sont interdites d'habitude ! C'était en quelque sorte le monde à l'envers ! !
Ainsi pendant la période romaine, les maîtres se changeaient en esclaves ; au Moyen-Age on dansait dans l'église, les riches se transformaient en pauvres, les enfants en adultes, et garçons et filles intervertissaient leur rôle … Certains garçons se noircissaient même le visage avec de la suie ou bien le cachaient sous un morceau de tissu et arpentaient les villages des alentours toute la nuit ! Pendant longtemps et encore parfois aujourd'hui on a célébré la fin du Carnaval en brûlant un mannequin qui représentait symboliquement Sa Majesté Carnaval.
Au Moyen-Age, tout le village se rassemblait autour du feu et chantait la chanson suivante : " Adieu pauvre Carnaval, tu t'en vas, moi je reste pour manger la soupe à l'ail ! "
Les cours royales organisaient également de belles fêtes de Carnaval : à la Cour de Versailles peintres et architectes étaient invités pour réaliser les décorations, musiciens et poètes inventaient des fables qui étaient chantées dans les rues puis au théâtre. Petit à petit, ces cérémonies organisées dans les rues et à la Cour donnèrent lieu à des représentations théâtrales. Aujourd'hui, le carnaval est célébré un peu partout dans le monde, on se déguise toujours, bien sûr, et on porte des masques. Très souvent, des défilés et des bals sont organisés.
Quelques carnavals sont très célèbres : le Carnaval Nice et de Dunkerque en France, celui de Venise en Italie ou encore celui de Rio au Brésil.
(source :Le Blog mesfavorisites.com)
 
 
carnaval_de_venise_1_
 
 
 DSC02357
 
 
Le jour de Mardi Gras me fait penser à deux choses : la première est que ma maman faisait une quantité astronomique de bugnes qu'elle offrait aux enfants qui venaient frapper à la porte, la deuxième est que comme j'étais une jolie petite fille, mes frères et soeurs sonnaient aux portes, allaient se cacher et me laissaient seule devant pour que je demande des bugnes et des friandises. sympas ces frères et soeurs !
 
Etant originaire de Lyon, j'ai été longtemps habituée à ne manger que des bugnes... lyonnaises !
Pour certains, elles sont fondantes comme des beignets, pour d'autres, elles sont craquantes. Les véritables bugnes de la cuisine lyonnaise sont rectangulaires, boursoufflées et très craquantes.
 
                         DSC02356
 
 
- L'origine du mot bugne est très intéressante. Elle provient du mot "beignet", qui signifie "tumeur à la tête qui provient d'un coup" (recevoir une beigne). On dit que le choix du nom de beignet pour une pâte qui gonfle en cuisant s'est fait par analogie de forme !
Elles prennent des appellations différentes selon les régions : Merveilles dans le Sud-Ouest, Oreillettes en Ardèche et la Drôme, Bottereaux dans le pays de Loire, etc.... -
 
On peut parfumer la pâte avec du sucre vanillé, du citron, du rhum comme dans la recette que je vous donne.
 
 
 
 
 
           DSC02360
 
 
 
 
LA RECETTE :
 
Ingrédients pour deux grands plateaux de bugnes :
 
500 g de farine - 4 oeufs - 125 g de beurre ramolli - 70 g de sucre en poudre - une pincée de sel - 1 cc de levure chimique (certains d'en mettent pas, moi si) - 3 cl de bon rhum - 5 cl de lait - un zeste de citron bio - sucre glace pour le poudrage - huile pour friture.
 
Il faut que je vous dise que depuis que j'utilise ma machine à pâte manuelle pour faire les bugnes, c'est le paradis !
Si vous n'en avez pas, faites comme l'on fait habituellement, avec le bon rouleau à pâtisserie.
 
Etape 1 :
 
Si vous utilisez le thermomix, comme moi :
 
Mettre la farine, la levure et le beurre ramolli et fonction "épi" pendant 10 secondes. Puis, rajoutez les oeufs, le sucre, le rhum, le zeste de citron bio, le sel : fonction "épi" encore 10 secondes. Ajoutez le lait petit à petit, dès que vous voyez que la pâte est assez souple, arrêtez de rajouter du lait.
 
Bien travailler la pâte en laissant encore 2 mn fonction "épi".
 
Si vous n'avez pas le thermomix :
Travaillez la pâte avec les doigts, en respectant l'ordre d'entrée des ingrédients, jusqu'à ce que la pâte soit souple.
 
Laissez reposer la pâte 2 heures.
 
Etape 2 :
 
Avec la machine à pâte ou laminoir : passez la pâte au rouleau position 1 plusieurs fois, puis progressivement augmentez jusqu'à arriver à la position 7. Pour avoir des bugnes "papier de cigarette" aller jusqu'à la position 9.
 
Mettre la pâte ainsi préparée sur une table farinée, au fur et à mesure. Découpez la pâte en rectangles.
 
Sans la machine à pâte :
 
Etendre la pâte au rouleau le plus finement possible sur une table farinée. Découpez de longs rectangles 4 X 10 cm environ.
 
Etape 3 :
 
Faites chauffer l'huile de friture à 180°C, (une sonde de cuisson est idéale dans ce cas), plongez-y les bugnes par 3 ou 4.
Faites les dorer de chaque côté.
Les retirer sans se brûler avec une écumoire et les laisser égoutter sur du papier absorbant.
Saupoudrez à l'envie de sucre glace.
 
Présentez les bugnes sur un grand plateau. Ma mère les présentait dans une très grande bassine recouverte d'un tissu.
 
 
 
          CROQUEZ DEDANS A PLEINES DENTS !!!
 
 

top 10 blog culinaires

 

Recettes de Cuisine Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !

Allez voir ma création pour le défi de la cuisine aphrodisiaque du mois de février :

Ode à l'amour

 

 

Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !

et n'hésitez pas à laisser un com !

Add to iGoogle

 

Compteur de visiteurs en temps réel

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
N'ayant pas de friteuse je fais cuire les bugnes dans une grande sauteuse avec 2 litres d'huile et ça va très bien
Répondre
B
Interessante la recette des bugnes, mais franchement , pour moi , sans fleur d'oranger , ça ne vaut plus rien.[:(]
Répondre
A
Merci pour ton clin d'oeil Valérie! <br /> <br /> Et il va falloir que je songe sérieusement à investir dans une friteuse avec cette belle recette!<br /> <br /> @+, Anne.
Répondre
A
Merci pour ton clin d'oeil Valérie! <br /> <br /> Et il va falloir que je songe sérieusement à investir dans une friteuse avec cette belle recette!<br /> <br /> @+, Anne.
Répondre
V
[Sur col='#CCF':]:Merci Nicole pour ton passage ici. Je n'ai pas de friteuse car je suis pas trop fan de tout ce qui est friture, je fais mes bugnes dans un grand wok.[/Sur][Sur col='#FAC':]:A très bientôt !!![/Sur]
Répondre
Publicité