BUGNES LYONNAISES POUR MARDI GRAS
Avant de vous donner la fameuse recette des bugnes lyonnaises, un peu d'histoire...
pas encore celle du carnaval mais celle d'une personne, un peu tête en l'air, qui propose un recette pour un concours et qui oublie totalement ce concours.
Puis un jour, reçoit un commentaire lui suggérant d'aller voir sur le blog organisateur du concours ....
Cette personne, c'est moi et combien j'ai été heureuse d'apprendre que j'avais gagné à l'Opération Chandeleur organisée par le blog d'Anne LES RECETTES DU PANIER, avec ma recettes des crêpes au chocolat amer, bananes rôties et sauce au chocolat à la fleur de sel !
J'aime bien le blog d'Anne car c'est un blog où on ne trouve pas que des recettes de cuisine, il y a des coups de coeurs, des posts variés qui montrent qu'on peut être passionnée de cuisine et avoir un esprit ouvert au monde et à tout ce qui nous entoure.
Et maintenant...
L'Histoire du Carnaval,
Le mot carnaval vient du latin (la langue des Romains) carnelevare qui signifie " sans viande " et il rappelle qu'à la fin du carnaval, commençait une période (le carême) pendant laquelle on ne mangeait ni viande, ni graisse, ni œuf. Cela explique pourquoi le jour du Mardi Gras, chacun utilisait ce qui lui restait de graisse et d'œufs, et qu'aujourd'hui encore on s'en serve pour faire des crêpes, des beignets et se régaler!
Ainsi pendant la période romaine, les maîtres se changeaient en esclaves ; au Moyen-Age on dansait dans l'église, les riches se transformaient en pauvres, les enfants en adultes, et garçons et filles intervertissaient leur rôle … Certains garçons se noircissaient même le visage avec de la suie ou bien le cachaient sous un morceau de tissu et arpentaient les villages des alentours toute la nuit ! Pendant longtemps et encore parfois aujourd'hui on a célébré la fin du Carnaval en brûlant un mannequin qui représentait symboliquement Sa Majesté Carnaval.
Les cours royales organisaient également de belles fêtes de Carnaval : à la Cour de Versailles peintres et architectes étaient invités pour réaliser les décorations, musiciens et poètes inventaient des fables qui étaient chantées dans les rues puis au théâtre. Petit à petit, ces cérémonies organisées dans les rues et à la Cour donnèrent lieu à des représentations théâtrales. Aujourd'hui, le carnaval est célébré un peu partout dans le monde, on se déguise toujours, bien sûr, et on porte des masques. Très souvent, des défilés et des bals sont organisés.
Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !
Allez voir ma création pour le défi de la cuisine aphrodisiaque du mois de février :
Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !
et n'hésitez pas à laisser un com !