DSC02118

Il est arrivé ! Le livre très gourmand "Les moelleux" de 750 g de plaisir, que j'ai reçu en cadeau pour avoir gagné au concours du premier anniversaire du sympathique blog  LA BONNE PITANCE - Allez leur rendre une petite visite  - !

Autant vous dire que plusieurs recettes me tentent déjà ! Les recettes sont extraites de blogs culinaires et quelle surprise d'y voir des noms connus : Clémence du blog "Tentations Culinaires", Pauline (alias Poposan) du blog "Onnemonriz" !

Merci encore à K-rine et Lolo pour ce chouette cadeau et pour le petit mot !

 

DSC01895

 

Par ces temps de l'ère glaciaire (je n'y étais pas je vous rassure), j'hésitais entre plusieurs recettes sucrées et salées, entre gourmandise chaude et gourmandise semi-froide. Le sucré l'a emporté haut la main.

Les autres recettes (succulentes !!!) arriveront en suivant avec, tout le mois de la St Valentin, des citations et autres trouvailles sur le thème de l'amour.

Et pourquoi pas un dessert tout en douceur, en couleurs qui joue avec les textures et les goûts ? Le pamplemousse et sa tendre amertume s'harmonise à la perfection avec l'amande et le miel du coulis de nougat. La gelée de pamplemousse rafraichit le palais tandis que la crème de nougat le réchauffe.

Offrez cette douceur pour une tendre occasion, pourquoi pas la Saint-Valentin ou pour étonner les papilles.

Si vous n'étiez pas fan du pamplemousse, sachez qu'il est possible de le remplacer par un jus d'oranges frais ou de clémentines.

 

DSC01890 

 

Pour 4 verrines, il vous faudra :

3 pamplemousses roses - 150 g de nougat + 20 g environ pour la déco finale - 70 g de sucre en poudre - 20 cl de crème liquide - 2 feuilles de gélatine ou 1 cc d'agar-agar.

 

DSC01898

 

Etape 1 :

Pelez les pamplemousses à vif. Détachez les quartiers les uns des autres en passant la lame d'un couteau entre les fines membranes qui les séparent. Travaillez au-dessus d'un saladier afin de récupérer le jus. Réservez deux suprêmes (quartiers) de pamplemousse pour la déco finale. Retirez les pépins et mettez la chair dans un bol d'un mixeur. Mixez à vitesse rapide et versez le hachis obtenu dans un saladier.

A ce stade, vous pouvez soit utiliser la totalité du jus de pamplemousse et sa purée, ou soit (comme moi) filtrer la purée pour en récupérer le jus afin d'obtenir une gelée de pamplemousse translucide.

 

Etape 2 :

Avec l'utilisation de la gélatine :

Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Versez le sucre dans une casserole. Ajoutez 5 cl d'eau et le jus de pamplemousse récupéré, et mélangez jusqu'à dissolution du sucre. Portez à ébullition, laissez cuire 5 mn et retirez du feu.

Essorez la gélatine et faites-la fondre dans le sirop en fouettant. Versez le tout dans le jus de pamplemousse recueilli après avoir filtré la purée et mélangez bien. Répartissez la préparation dans des verres et placez 2 heures au frais.

Avec l'utilisation de l'agar-agar :

Versez le sucre dans une casserole, ajoutez 2 cl d'eau et le jus de pamplemousse récupéré et celui recueilli après avoir filtré la purée, mélangez jusqu'à dissolution du sucre. Portez à ébullition, laissez cuire 5 mn et retirez du feu.

Délayez 1 cc d'agar-agar avec 3 cl d'eau. Ajoutez cette préparation au sirop de pamplemousse. Portez à ébullition et laissez cuire à feu doux pendant 1 mn.

Attendez 10 mn et répartissez la préparation dans des verres et placez 1 h 30 à 2 h au frais.

 

Etape 3 :

Cassez le nougat dans une casserole. Ajoutez la crème liquide et faites chauffer à feu très doux en remuant sans arrêt jusqu'à ce que le nougat soit fondu dans la crème. Retirez du feu et laissez tièdir.

J'ai rajouté 1/4 de cuillère à café d'agar-agar en poudre dans la crème liquide avant de l'amener à ébullition pour avoir un coulis qui se tienne. Si vous préférez un coulis très liquide, ne changez rien !

 

Etape 4 :

Sortez la gelée de pamplemousse du réfrigérateur et répartissez le coulis de nougat par-dessus. Remettez au frais pendant au moins 1 heure avant de servir.

Avant la dégustation, décorez d'un demi suprême (j'aime bien ce nom) de pamplemousse et de deux ou trois morceaux de nougat.

 

 DSC01896

FONDEZ DE PLAISIR !!!

 

 

Merci à vous, fidèles lecteurs et lectrices, pour vos votes qui m'ont permis d'accéder à la 9ème place au classement du site de cuisine AFTOUCH Cuisine !!!

 

top 10 blog culinaires

 

Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine

et en ce moment je planche sur le défi du mois de février : LA CUISINE APRHODISIAQUE !!!

ça promet bien des moments de plaisir...

 gif_anime_coeur_17_gratuit

 Voici à quoi nous reconnaissons l'amour :

quand nous croyons que nous sommes les seuls à savoir aimer,

que personne au monde n'a jamais aimé comme nous,

et que personne n'aimera jamais comme nous.

(Johann Wolfgang von Goethe, 1749-1832)

 

Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !

et n'hésitez pas à laisser un com !

Add to iGoogle

 

Compteur de visiteurs en temps réel