PASTILLAS POTIRON-PISTACHES
Avant de vous donner la recette d'un dessert inoubliable, les pastillas potiron-pistache, à qui je mets la note de 9/10, je voudrais faire un immense clin d'oeil au blog fun et créatif de Charlotte : Le P'Tit Monde de Charlotte qui a testé une de mes recettes : le banoffee. Dans un esprit frais et créatif, vous pourrez trouver en parcourant son blog, des astuces de déco, des recettes craquantes, des conseils mode et même des applis pour votre iphone. A découvrir absolument !
Depuis plusieurs mois déjà, j'avais acheté le livre "tajines et pastillas" aux Editions Marabout. Je n'avais jamais cuisiné de pastilla, et une recette me tentait bien : La pastilla potiron-pistaches. Je me suis lancée et le résultat fut un découverte merveilleuse pour mes papilles. Le délicieusement croustillant de la pâte filo croise les pistaches concassées et se fond avec le potiron confit.
"Un bonbon, une sucrerie inspirée des halvas indiens. A déguster tiède ou froide avec des garriguettes ou une salade d'oranges".
J'ai juste mis moins de sucre, et j'ai réduit le temps de cuisson du potiron.
LA RECETTE :
400 g de potiron - 35 g de beurre - 100 g 70 g de sucre roux - 1 CS d'eau de fleur d'oranger - 4 amandes mondées - 10 pistaches, - 1 blanc d'oeuf - sucre glace - 4 X 2 feuilles de pâte filo - 1 bâton de cannelle - 1 pincée de cannelle en poudre.
Etape 1 :
Epluchez et épépinez le potiron puis coupez-le en cubes. Vous pouvez aussi le râper. (j'ai opté pour le râpé de potiron). Faites fondre 25 g de beurre. Lorsqu'il crépite, versez-y les cubes de potiron le râpé de potiron. Ajoutez le sucre et le bâton de cannelle.
Continuez la cuisson à découvert pendant 1 heure environ 20 mn en surveillant que cela ne devienne pas du caramel de potiron (mama mia ! 1 heure et le potiron aurait été carbonisé !) en remuant de temps en temps, jusqu'à obtenir une compote très sèche style potiron confit. Retirez le bâton de cannelle.
Etape 2 :
Ajoutez les amandes, et l'eau de fleur d'oranger. Mélangez et laissez refroidir.
Concassez finement les pistaches.
Etape 3 :
Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
Façonnage des pastillas :
Utilisez 4 petits moules à tarte, ou des ramequins à crème brûlée.
Pour chaque moule, il vous faudra donc 2 carrés de 22 cm de côté et 2 disques au diamètre du moule.
Badigeonnez chaque feuille carrée de beurre fondu, saupoudrez l'un d'elles de cannelle puis couvrez-la avec la seconde. Mettez les deux feuilles sur le moule. Placez-y une couche de pistache puis la farce au potiron puis une autre couche de pistache et tassez délicatement. Le moule doit être rempli à ras bord.
Refermez le bord des feuilles.
Badigeonnez les deux disques de pâte filo de beurre fondu également. Saupoudrez de cannelle si vous aimez. Superposez-les et placez-les comme un chapeau sur la pastilla. Pressez-la délicatement pour que la pâte adhère parfaitement.
On peut badigeonnez la pastilla de jaune d'oeuf mais je n'en ai pas vu la nécessité car la pâte filo enduite de beurre fondu dore très bien.
Etape 4 :
Placez-les sur une plaque huilée et faites-les cuire 10 mn de chaque côté. Saupoudrez de sucre glace et de cannelle.
Je vous promets le 7ème ciel culinaire !
Et toujours si vous aimez mon blog/les recettes proposées : Votez pour mon blog ! Vous devez au préalable vous inscrire sur le site de AFTOUCH, puis cliquez sur "blogs" puis tapez le nom du blog "C'EST TRES FACILE A FAIRE", puis votez !!! C'est simple !
Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !