750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
C'EST TRES FACILE A FAIRE
C'EST TRES FACILE A FAIRE
  • Blog de cuisine créative, de tous les jours ou d'exception. Idées, astuces culinaires et anecdotes. Jour apres jour, des recettes testées, des photos, des vidéos, pour partager ma passion dévorante : l'art culinaire et vous donner confiance en vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
1 688 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 6 284 387
Derniers commentaires
Archives
C'EST TRES FACILE A FAIRE
5 janvier 2012

BAVAROIS LEGER A LA GRENADINE

DSC01411

 

BONNE_ANNE_2012

 

Tous mes voeux les plus gourmands pour commencer cette nouvelle année en beauté !

Que cette année vous soit enrichissante, pleine de bonheur, de convivialité et d'expériences culinaires !

Merci à vous, visiteurs d'un jour ou fidèles habituées, qui nourrissaient ce blog de vos commentaires stimulants. Que cette année encore vous puissiez trouver parmi les recettes que je vous propose, l'inspiration, la gourmandise et le plaisir pour un partage encore plus gourmand sur la bloggosphère.

Que diriez-vous pour commencer l'année tout en légèreté, d'un délicieux bavarois qui vous réconciliera avec les desserts sans culpabiliser ?

Celui-là est à la grenadine, ah... souvenirs d'enfance ! Je l'ai décoré de grains de grenade comme indiqué dans la recette du numéro 1 de Cuisine magique, la cuisine qui vous fait du bien.

Bien qu'ils soient durs à trier, je ne me lasse pas d'admirer la beauté des grains de grenade, tels de minuscules rubis parfaitement assemblés, joyaux à croquer tellement bons pour la santé.

Les récentes études faites sur la grenade, confirment encore ses nombreux bienfaits sur la santé. (anticancérigène, antioxydante, amélioration de la circulation sanguine, etc...), alors, faites-vous plaisir et mangez-en !

Il faut choisir des grenades bien mûres, couleur d'un beau rose foncé voire pourpre et il faut aussi retirer le moindre morceau de la membrane jaune qui entoure les grains car elle est très amère à cause des tannins qu'elle contient.

Vous pouvez utiliser pour cette recette une génoise prête à l'emploi, qui vous fera gagner du temps oui peut être. Mais ne vous privez pas de faire la génoise vous-mêmes, la recette en est toute simple et en plus vous savez ce que vous mangez.

 

DSC01409

 

BAVAROIS LEGER A LA GRENADINE



Pour 6 gourmands, il vous faudra :

300 g de fromage blanc - 20 cl de crème fraîche liquide allégée - 15 cl de sirop de grenade (bio au sirop d'agave de biocoop pour moi) - 1 cc de fructose (vous pouvez le remplacer par du sucre en poudre) - 2 g d'agar-agar (que l'on trouve maintenant en hypermarchés) - 1 génoise rectangulaire prête à l'emploi faite maison - 1 grenade

Pour la génoise :

4 oeufs - 125 g de sucre semoule - 1 sachet de sucre vanillé (thermomix pour moi) - 75 g de maizena -  25 g de farine - 1 pincée de sel - 1/2 sachet de levure chimique.

 

RECETTE DE LA GENOISE TRES FACILE A FAIRE :



Etape 1 :

Séparez les blancs des jaunes.

Etape 2 :

Versez les jaunes dans une terrine avec les sucres. Battez au fouet électrique les jaunes et les sucres jusqu'à ce qu'ils forment un "ruban" dans le fond de la terrine.

Etape 3 :

Tamisez soigneusement la farine avant de l'ajouter au mélange. Ajoutez enfin la maïzena, la levure et le sel.

Etape 4 :

Battez les blancs en neige très ferme (au thermomix pour moi).

Les incorporer peu à peu en soulevant la masse par le dessous.

Etape 5 :

Quand la pâte est homogène, la répartir dans un moule bien beurré. J'ai versé la pâte dans mon moule rectangulaire modulable offert par mon partenaire galantine (voir recette du gâteau sirupeux au citron), lui-même posé sur une plaque à pâtisserie garnie d'une feuille silicone.

 

RECETTE DU BAVAROIS :

 

Etape 1 :

Dans une casserole, faites chauffer le fromage blanc avec la crème, le sirop de grenadine, le fructose et l'agar-agar. Délayez bien pour que le mélange soit très homogène.

Etape 2 :

A ébullition, baissez le feu et laissez frémir 2 minutes en remuant sans cesse. Cette étape est essentielle pour que l'agar-agar développe son pouvoir gélifiant.

Etape 3 :

Posez la génoise sur la plaque à pâtisserie et surmontez d'un rectangle à pâtisserie. J'ai déposé la génoise directement sur le plat de service.

Etape 4 :

Garnissez avec la préparation et laissez prendre au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

Etape 5 :

Au moment de servir, enlevez le rectangle, déposez le bavarois délicatement dans un plat à service, si cela n'est pas déjà fait, et décorez de grains de grenade.

Si vous le pouvez, faites ce bavarois la veille, ce qui laissera le temps à la préparation d'imbiber la génoise.

 

REGALEZ-VOUS !!!

Pour cette recette j'ai utilisé le moule rectangulaire modulable de mon partenaire culinaire  



ça vous dirait de découvrir la carte de voeux 2012 que Pierre Hermé a envoyée à tous les membres inscrits à sa newsletter ? ? ?   Cliquez ici ici ici
 
 
 

Et toujours si vous aimez mon blog/les recettes proposées : Votez pour mon blog ! Vous devez au préalable vous inscrire sur le site de AFTOUCH, puis cliquez sur "blogs" puis tapez le nom du blog "C'EST TRES FACILE A FAIRE", puis votez !!! C'est simple !

blogsculinaires2012

 

 

 Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !

Add to iGoogle

 Compteur de visiteurs en lignes

 

 

 

Commentaires
A
délicieux ! j'aime bcp ;-) bonne et heureuse année 2012 !
Répondre
W
Tout simplement superbe !!
Répondre
A
ce bavarois a un côté aérien qui me plaît bien ! et quelle jolie couleur avec la grenade !
Répondre