COQ AU VIN
Au moment où j'écris ce post, j'ai une pensée toute particulière pour la centaine de baleines béluga prises au piège dans les glaces de l'Arctique. C'est une des trois espèces en voie de disparition ultra protégées avec le tigre de l'amour et l'ours polaire. Je viens de lire l'info, et ça me rend triste.
Le coq, lui, n'est pas en voie de disparition, certes, mais il fait le lien avec la recette excellente que j'ai faite hier, après que mes parents m'aient donnée un demi coq. Le coq entier aurait nourri 20 personnes à lui seul.
En effet, et c'est un grand privilège, mes parents élèvent pour leur propre consommation des poules, des canards et des pigeons. Ces galinacés-là sont comme "des coqs en pâte", herbe et grains à volonté, très grands espaces, aucun stress, le paradis en somme.
Après quelques recherches sur la toile, je me suis lancée à l'assault de cette so frenchy recette :
LE COQ AU VIN !
Il faut que je vous dise que je ne suis pas franchement adepte des plats à base de vin , mais le fait que la célèbrissime desperate housewife Bree van de Kamp ait mis à l'honneur ce merveilleux plat traditionnel français, m'a donné l'idée de le réaliser aussi. Cliquez sur Eva Longoria pour découvrir que cette desperate housewife aussi, aime la bonne cuisine !!!
Et bien franchement, c'est une recette qui n'est pas si compliquée que ce que l'on voudrait nous faire croire. Je dirais même que sa réalisation est un jeu d'enfant. Une nuit de marinade, 1 h 30 au four, et hop c'est prêt !
Voici la recette inspirée de celle du chef Patrick Asfaux du fameux site AFTOUCH, lien ici. Comme il le dit si bien, la marinade est plus appropriée pour un coq dans cette recette. Si vous ne trouvez pas de coq qui a dit que le coq au vin était un plat très viril ? et que vous utilisez un poulet par exemple, réduisez le temps de marinade ou suivez plutôt la recette du chef Eric Leautey, lien ici. Pour la fameuse recette Paul Bocuse => ici.
Pour 6 gourmands, il vous faudra donc :
pour la marinade :
1 litre de bon vin rouge (côtes du Rhône ou Cahors par exemple) pour moi un vin de Bordeaux de 2005
2 carottes épluchées, coupées et émincées
1 gros oignon émincé
3 gousses d'ail (dégermées et écrasées)
3 échalotes émincées
25gr de cèpes secs (j'ai mis les cèpes secs juste avant la cuisson)
1 pincée de fleur de thym
1 feuille de laurier
sel et une cuillère à café de poivre noir concassé
EN PLUS :
- deux centimètres (pas plus) de peau d'orange bio : ça donne un goût incomparable !
- un morceau de céleri : ça donne du peps au plat.
Ingrédients pour la recette proprement dite :
un beau coq : demandez à votre boucher de couper votre coq de cette façon : les cuisses et les ailes coupées en 3, le cou en 2, les filets en 3 dans le sens de la longueur et les ailerons à part. Ici, un très beau demi-coq.
100gr de beurre
1 dl d'huile
60gr de farine
500gr de champignons de paris (pour moi en conserve)
200gr de lardons blanchis et sautés à la poêle (passés au micro-ondes et égouttés)
200gr de petits oignons blancs
2morceaux de sucre
persil haché
2 gousses d'ail (dégermées et écrasées)
Etape 1 :
La veille :
Dans un grand récipient mettez tous les ingrédients de la marinade sur les morceaux de coq, couvrez et gardez au frais jusqu'au lendemain.
Le matin :
Quelle merveille en humant le coq mariné. Une odeur de sangria s'en dégage !
Voici les étapes selon le site Aftouch :
Tout d'abord allumez votre four à 200°(th6-7)
1)Dans une passoire avec une petite bassine dessous, installez avec précaution les morceaux de coq.
2)Puis d'autre part égouttez et réservez la garniture de la marinade (conservez le vin).
3)Dans une grande cocotte (style le creuset) mettez votre beurre et l'huile(ou des petits morceaux de lard gras) sur un feu vif. lorsque l'ensemble sera couleur "meunière", faites revenir vos morceaux de coq jusqu'à ce qu'ils soient bien rôtis sur chaque face.
4)Ajoutez alors les légumes égouttés de la marinade, couvrez et laissez étuver 5 minutes.
5)Saupoudrez la farine en remuant(singer) et laissez cuire encore 5 minutes à couvert.
6)mouillez avec le vin de la marinade, remuez et lorsque l'ébullition aura repris testez l'assaisonnement.
J'ai rajouté à ce moment les lardons, les champignons (en conserve) et quelques petits oignons.
Puis mettez au four couvert pour 1 h 30. 2 h et plus pour un coq entier. Quand vous piquez dans la cuisse du poulet, vous ne devez sentir aucune résistance, preuve que le coq est cuit.
Servir par exemple avec des tagliatelles au beurre al dente pour qu'elles s'imprègnent bien de la sauce ou des pommes à l'anglaise, le top restant une poêlée de cèpes frais. J'ai choisi comme accompagnement du riz basmati nature.
conseils aftouch : Après avoir dégusté votre coq au vin, il vous restera de la sauce... n'oubliez pas mes conseils et mettez-la à congeler par petites quantités dans des bacs a glaçons ; un jour une entrecôte , des oeufs pochés...
conseils perso :
Le coq au vin est encore meilleur le lendemain !
Il parait qu'un carré de chocolat dans la sauce, la relève harmonieusement. J'ai oublié cette astuce ! tête de linotte
A TABLE !!!
Et toujours si vous aimez mon blog/les recettes proposées : Votez pour mon blog ! Vous devez au préalable vous inscrire sur le site de AFTOUCH, puis cliquez sur "blogs" puis tapez le nom du blog "C'EST TRES FACILE A FAIRE", puis votez !!! C'est simple !
Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !