FAUX VOL-AU-VENT, SAUCE AU PORTO
Cette semaine je vais vous gâter avec des recettes alléchantes de petits gâteaux de Noël, c'est l'occasion ou jamais, des macarons au chocolat et à la crème de marron, des quenelles maison, des mises en bouche originales, mais chuuuuuuuuuuuut, je ne vous en dis pas plus...
Sortie tout droit du magazine "Cuisine et vins" de novembre dans le Grand dossier AVEC TROIS FOIS RIEN, voici la délicieuse recette du faux vol-au-vent, sauce au porto.
Et oui, pour vous régaler, vous aurez juste besoin
- d'escalopes de poulet,
- de champignons de Paris,
- et de pâte feuilletée.
Cuisinez devient si simple quand on y met tout son amour !
Non seulement, vous n'aurez pas besoin d'un bataillon d'épices étranges ou de produits introuvables en grandes surfaces mais en plus, vous pouvez très bien faire une bonne partie de la recette la veille, ce qui ne sera pas pour vous déplaire j'en suis sûre.
Prévoyez donc pour 4 personnes :
600 g de filet d'escalope de poulet sans peau - 300 g de champignons de Paris (j'ai choisi des frais mais je pense qu'en conserve ça doit faire l'affaire aussi) - 1 rouleau de pâte feuilletée.
Vous avez déjà dans vos placards :
30 cl de crème liquide - 1 jaune d'oeuf pour la dorure, mais sans, ça dore aussi donc = facultatif - 5 cl de porto rouge - 1 tablette de bouillon de volaille - 1 échalote (product of my veggiesgarden) ou un oignon si vous n'en avez pas sous la main - 1 gousse d'ail (Lautrec) - 20 g de beurre - 1 CS d'huile - Sel & Poivre.
Etape 1 :
Détaillez le poulet en dés.
Etape 2 :
Brossez les champignons sous un filet d'eau froide, émincez-les. (annulez l'étape si champignons en conserve).
Etape 3 :
Pelez et hachez l'échalote et l'ail. Faites dissoudre le cube de bouillon dans 15 cl d'eau bouillante.
Etape 4 :
Faites fondre le beurre dans une sauteuse sur feu moyen. Mettez-y les champignons, l'échalote et l'ail. Salez, poivrez, faites cuire 5 mn en mélangeant.
Versez le porto, laissez réduire 3 mn. Ajoutez le bouillon de volaille puis la crème. Laissez mijoter 8 à 10 mn jusqu'à un léger épaississement de la crème.
Etape 5 :
Dans une poêle, faites dorer les dés de poulet avec l'huile 5 mn. Salez et poivrez puis répartissez-les dans 4 ramequins (ou des minicocottes) d'environ 10 cm de diamètre. Nappez de crème aux champignons, laissez refroidir.
Vous pouvez choisir à ce niveau de la recette de mettre les cocottes en attente au réfrigérateur jusqu'au lendemain. Sinon, continuons.
Etape 6 :
Déroulez la pâte sur le plan de travail. Découpez-y 4 disques un peu plus grands que les ramequins à l'aide d'un emporte-pièce ou d'un bol retourné.
Quand la préparation dans les ramequins ou mini cocottes est froide, y faire adhérer sur le dessus les disques de pâte feuilletée. La recette indique de mouiller un peu le bord des cercles pour qu'ils adhèrent mieux mais même sans les humidifier, la pâte adhère bien. Il suffit d'appuyer un peu en la mettant en place.
Etape 7 :
Mettez les ramequins au régrigérateur au moins 30 mn (c'est le secret de la réussite de cette recette). Le choc thermique entre les ramequins froids et le four chaud, va faire gonfler la pâte.
Pendant ce temps, préchauffez le four à th. 7 (210°C).
Etape 8 :
Enfournez les minicocottes pour 15 à 20 mn.
Au bout de 5/6 mn de cuisson, vérifiez que la pâte feuilletée ne dore pas trop vite. Au besoin, mettez un morceau de papier aluminium dessus et baissez le four à 180°C (th. 6).
Servez aussitôtmoi entre autrecertains se sont brûlés la langue ! Donc je préconise d'attendre UN PEU avant de les servir !
REGALEZ-VOUS !!!
Et toujours si vous aimez mon blog/les recettes proposées : Votez pour mon blog ! Vous devez au préalable vous inscrire sur le site de AFTOUCH, puis cliquez sur "blogs" puis tapez le nom du blog "C'EST TRES FACILE A FAIRE", puis votez !!! C'est simple !
Merci déjà pour tous vos votes !
Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !