LA SOUPE DE NOEL
Avez-vous déjà entendu parler de la soupe de Noël ? C'est une spécialité auvergnate entre la soupe à l'oignon et la soupe au fromage, qui a la particularité d'être faite à partir de Graisse de Noël. Il ne s'agit pas de beurre ou de gras de canard ! La graisse de Noël est un fromage qu'on ne trouve que durant la période de Noël. C'est une sorte de cantal d'une texture douce et généreuse.
Voici la recette de base très facile à faire, pour les soirées un peu froides. En faisant des recherches sur la graisse de Noël, je suis tombée plusieurs fois sur la même recette, donc elle a fait ses preuves ! Je cuis les oignons au micro-ondes 6/7 minutes ce qui fait gagner du temps.
Je n'ai pas pu vous mettre beaucoup de photos parce que l'odeur alléchante de la soupe a pressé les gourmands et je ne sais pas pour vous, mais moi je n'aime pas prendre des photos quand je suis speed. Ce qu'il faut retenir, c'est une soupe très facile à faire et surtout hyper bonne !
Ingrédients pour 6 personnes :
4 tranches fines de pain dur de campagne - 1,5 l de bouillon de volaille ou de légumes - 250 g 150 g de graisse de Noël - 2 beaux oignons - 30 g de beurre - Sel et Poivre noir.
Temps de préparation 20 mn - Temps de cuisson 25 mn.
Etape 1 :
Râpez grossièrement le fromage ou émiéttez-le finement.
Pelez et émincez les oignons.
Etape 2 :
Faites fondre le beurre dans une grande casserole à fond épais, à feu modéré. Ajoutez les oignons émincés et remuez avec une spatule en bois pour les faire cuire doucement sans qu'ils ne colorent.
Quand ils sont bien ramollis et très légèrement blonds, ajoutez le bouillon et portez le tout à ébullition.
Baissez ensuite le feu et laissez frémir pendant une dizaine de minutes.
Etape 3 :
Pendant ce temps, dans votre soupière ou au fond des assiettes à soupe, déposez en couches successivs les morceaux de pain et de fromage. Salez et poivrez à votre goût.
Versez ensuite très doucement le bouillon sur les tranches de pain et le fromage, en le laissant bien imbiber et pénétrer progressivement jusqu'au fond de votre soupière ou au creux de vos assiettes.
Couvrez et laissez reposer une dizaine de minutes.
Régalez-vous !!!
La 3ème édition du classement des blogs culinaires AFTOUCH est ouverte depuis début novembre 2011.
J'ai calculé que si chaque visiteur votait ne serait-ce qu'une seule fois par semaine (on peut voter tous les jours) pour mon blog C'EST TRES FACILE A FAIRE, cela ferait grimper le nombre des votes à plus de 4000 par mois !!!
C'est dingue, non ?!!!
La seule chose qui peut réellement arrêter un visiteur de voter, c'est qu'il faut au préalable s'inscrire au site AFTOUCH. Et on n'a pas vraiment envie de perdre du temps quand on est devant son pc.
Ceci dit, Faites une BA, votez pour mon blog ! Vous devez au préalable donc vous inscrire sur le site de AFTOUCH, puis cliquez sur "blogs" puis tapez le nom du blog "C'EST TRES FACILE A FAIRE", puis votez !!! C'est simple !
Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !