PAIN BRIOCHE AU MIEL ET AU BEURRE SALE
Aujourd'hui je ne vais pas vous parler du dernier Twilight, pourtant magnifique, mais d'un film que vous avez sûrement vu et revu.
Vous vous rappelez dans l'Aile ou la Cuisse, quand Louis de Funès est touché d'une agueusie ? Et bien moi c'est pareil depuis 4 jours. J'ai un super rhume et aucun sens du goût (agueusie) et de l'odorat (anosmie).
Mais, plus fort que le virus rhume, j'ai le virus de la cuillère en bois. Même amputée de mes sens vitaux préférés, je cuisine, je cuisine et je cuisine. Ce virus là, quand il vous tient, vous l'avez pour de très très très longues années !
Tirée du livre Pain maison spécial machine à pain aux Editions Marabout, cette recette de pain brioché au miel et au beurre salé va vous épater. Elle peut se faire en MAP ou à la main, dans ce dernier cas, il vous faudra pétrir à l'étape 2.
Ce pain brioché est super gonflé, aéré, la mie n'est pas trop sucrée mais pourtant fondante. C'est presque une brioche mais sans oeuf.
"Un pain très doux et savoureux, qui se déguste comme du gâteau. Oui, tout à fait. Il est parfait (oui et encore oui) pour le petit-déjeuner, mais accompagnera également très bien des petits fromages frais (?)." (Marabout)
Avant de vous donner la recette, j'aimerais faire un petit clin d'oeil à Miss Bretzel du blog Rock the bretzel, où vous pourrez découvrir sa version du pain au potiron que je vous avais présenté en février.
Pour un pain brioché de 1 kg (si vous le désirez j'ai les proportions pour les pains de 600 g et 750 g)
320 ml de liquide (50 % eau, 50 % lait) - 600 g de farine blanche T 55 OU T 65 - 3,5 cc de levain déshydraté ou 20 g de levure de boulanger fraîche (pour moi) - 1,5 cc sel - 50 g de beurre salé - 50 g de miel - 1 cc jus de citron.
Voici ma méthode pour avoir des brioches ou des pains gonflés inrratables :
Etape 1 :
Mettre en premier au fond de la cuve la levure de boulanger émiettée grossièrement, puis rajoutez les liquides légèrement chauffés (37° C - pas plus sinon la levure sera cuite), y rajouter le miel => remuez doucement et laissez reposer au minimum 10 mn, puis rajoutez la farine, le sel, le beurre salé et le jus de citron (pour "masquer" le goût de la levure).
Etape 2 :
Programmer sur "Pâte"
A la fin du programme, sortez le pâton et dégazez-le tout en douceur, c'est à dire, prenez le pâton et appuyez légèrement dessus et façonnez-le selon votre imagination, et posez-le dans le moule de cuisson.
J'ai façonné une grosse boule puis j'ai placé sur le dessus une autre boule plus petite, façon brioche. A la cuisson, le pain brioché a tellement gonflé qu'on ne pouvait plus distinguer la boule supérieure !
Etape 3 :
Laissez lever au moins 1 h à température ambiante sous un torchon pour éviter les courants d'air.
Préchauffez le four à 210°C en y mettant un petit bol d'eau.
Etape 4 :
Faites cuire le pain brioché pendant 15 mn, en vérifiant que le dessus ne brunisse pas trop vite, si c'est le cas, mettre une feuille de papier aluminium sur le dessus.
Baissez le four à 180°C (Th. 6) et cuire encore 15 à 20 mn. La pointe d'un couteau plantée au centre du pain brioché doit ressortir sèche.
Dégustez tiède ou froid avec de la confiture de lait par exemple ou un lemond curd allégé ou en version salée avec un foie gras aux figues cuit au sel fait maison - recette prochainement sur le blog ! -
La 3ème édition du classement des blogs culinaires AFTOUCH est ouverte depuis début novembre 2011.
J'ai calculé que si chaque visiteur votait ne serait-ce qu'une seule fois par semaine (on peut voter tous les jours) pour mon blog C'EST TRES FACILE A FAIRE, cela ferait grimper le nombre des votes à plus de 4000 par mois !!!
C'est dingue, non ?!!!
La seule chose qui peut réellement arrêter un visiteur de voter, c'est qu'il faut au préalable s'inscrire au site AFTOUCH. Et on n'a pas vraiment envie de perdre du temps quand on est devant son pc.
Ceci dit, Faites une BA, votez pour mon blog ! Vous devez au préalable donc vous inscrire sur le site de AFTOUCH, puis cliquez sur "blogs" puis tapez le nom du blog "C'EST TRES FACILE A FAIRE", puis votez !!! C'est simple !
Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !