PAIN DE SEIGLE LEGER AUX NOISETTES
Je n'avais pas fait un aussi savoureux pain depuis longtemps. Ce pain de seigle a la particularité d'avoir une mie aérée presque voluptueuse. Dans la recette de base, il s'agissait de noix, que j'ai remplacées par des noisettes au goût plus subtil.
Ce pain sera très vite mangé, croyez-moi !
Pour un gros pain ou plusieurs grosses boules comme moi, il vous faudra :
290 ml d'eau - 1 CS d'huile de noisettes (vous pouvez mettre une autre huile si vous n'en avez pas) - 1 CS de sucre - 1,5 cc de sel - 100 g de farine de seigle - 350 g de farine blanche (T55) - 1,5 cc de levure déshydratée instantanée ou 20 g de levure de boulanger (pour moi) - 50 g de noisettes légèrement concassées.
Etape 1 :
Versez l'eau à 37 °C dans la cuve de la machine. Ajoutez la levure émiéttée et le sucre. Laissez reposer 5 mn. Si vous utilisez de la levure déshydratée, déposez-la dans un coin de la cuve sur la farine.
Rajoutez les farines, le sel, l'huile.
Etape 2 :
Programmez la machine sur programme "pâte"
Au bip, ajoutez les noisettes concassées torréfiées.
Une fois le programme terminé, sortez le pâton, formez le pain que vous désirez, posez le pâton sur la plaque à pâtisserie et recouvrir d'un torchon, laissez reposez au minimum 45 mn.
Préchauffez le four à 210°C.
Une fois les 45 mn écoulées, faites quelques entailles dans la pâte et faites cuire pour 20 mn (plus ou moins 5 mn selon la couleur de votre pain, si vous voyez qu'il dore trop vite baissez la température à 180°C). Vous aurez au préalabre placé un bol d'eau chaude dans le four. Pour savoir si votre pain est cuit, tapotez dessous, si ça sonne creux c'est que le pain est cuit !
REGALEZ-VOUS !!!
La 3ème édition du classement des blogs culinaires AFTOUCH est ouverte depuis début novembre 2011.
J'ai calculé que si chaque visiteur votait ne serait-ce qu'une seule fois par semaine (on peut voter tous les jours) pour mon blog C'EST TRES FACILE A FAIRE, cela ferait grimper le nombre des votes à plus de 4000 par mois !!!
C'est dingue, non ?!!!
La seule chose qui peut réellement arrêter un visiteur de voter, c'est qu'il faut au préalable s'inscrire au site AFTOUCH. Et on n'a pas vraiment envie de perdre du temps quand on est devant son pc.
Ceci dit, Faites une BA, votez pour mon blog ! Vous devez au préalable donc vous inscrire sur le site de AFTOUCH, puis cliquez sur "blogs" puis tapez le nom du blog "C'EST TRES FACILE A FAIRE", puis votez !!! C'est simple !
Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !