COTES DE VEAU EN CROUTE
La 3ème édition du classement des blogs culinaires AFTOUCH est ouverte depuis début novembre 2011.
J'ai calculé que si chaque visiteur votait ne serait-ce qu'une seule fois par semaine (on peut voter tous les jours) pour mon blog C'EST TRES FACILE A FAIRE, cela ferait grimper le nombre des votes à plus de 4000 par mois !!!
C'est dingue, non ?!!!
La seule chose qui peut réellement arrêter un visiteur de voter, c'est qu'il faut au préalable s'inscrire au site AFTOUCH. Et on n'a pas vraiment envie de perdre du temps quand on est devant son pc.
Ceci dit, Faites une BA, votez pour mon blog ! Vous devez au préalable donc vous inscrire sur le site de AFTOUCH, puis cliquez sur "blogs" puis tapez le nom du blog "C'EST TRES FACILE A FAIRE", puis votez !!! C'est simple !
Revenons à la raison de vivre de ce blog : faire d'un ingrédient ou de plusieurs, toute une symphonie gustative.
Je vous propose de magnifiques côtes de veau en croûte, à en faire saliver plus d'un. Réalisées en un tour de main, elles trôneront avec majesté sur votre table. Accompagnez-les d'une salade de mesclun ou de jeunes pousses agrémentées de bâtonnets de carottes crues et assaisonnées avec un subtil vinaigre balsamique et ce sera presque parfait ou un assortiment de légumes tournés juste cuits.
Pour 4 personnes, il vous faudra :
4 côtes de veau (si possible sans l'os) - 2 tranches de jambon de Paris - 200 g de champignons de Paris - 1 gousse d'ail (de Lautrec, c'est le meilleur !) - 1 échalotte - 1/2 cc de curry - 80 g de beurre - 500 g de pâte feuilletée (ou 2 rouleaux) - 4 cc de crème fraîche liquide - 1 jaune d'oeuf - Sel & poivre.
Etape 1 :
Dans une large poêle, faites chauffer 30 g de beurre et faites revenir les côtes de veau des deux côtés assez rapidement. Salez et poivrez. Quand elles sont dorées, ôtez-les de la poêle et laissez-les refroidir.
Etape 2 :
Nettoyez les champignons, lavez-les rapidement sans les faire tremper et coupez-les en lamelles. (vous pouvez utiliser des champignons en conserves mais perso, je les préfère frais, ils sont plus goûteux)
Faites-les revenir dans 30 g de beurre avec l'échalotte et l'ail émincés, en les remuant souvent. Salez et poivrez, ajoutez 1/2 cc de curry, mélangez bien et réservez. (si vous n'aimez pas trop le curry, ne mettez qu'une pointe de couteau).
Etape 3 :
Etalez la pâte feuilletée sur un plan de travail fariné et découpez 4 rectangles (chaque morceau pouvant envelopper une côte de veau).
Etape 4 :
Répartissez les champignons sur la moitié de chaque morceau de pâte. Posez une côte de veau sur ces champignons et terminez par une demi-tranche de jambon découpée à la forme de la côte de veau.
Etape 5 :
Rabattez l'autre moitié de la pâte. Soudez les bords avec un peu d'eau et appuyez légèrement avec les doigts. Délayez le jaune d'oeuf avec un peu d'eau et badigeonnez-en le dessus à l'aide d'un pinceau.
Etape 6 :
Pratiquez une petite cheminée au centre et fixez un petit morceau de bristol ou de papier d'aluminium pour laisser la vapeur s'échapper. Beurrez la plaque du four avec le restant de beurre et faites cuire au four 20 mn.
5 mn avant la fin de la cuisson, versez 1 cc de crème fraîche liquide dans la cheminée de chaque feuilleté. Laissez reposer pendant 5 mn avant de servir.
On peut strier le dessus de la pâte en croisillons (doucement) pour former un dessin.
BON APPETIT !!!
Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !