Tarte_mokaccino2

 

Dans le n° 139 du magazine Cuisine et Vins, un dessert me donnait envie depuis un certain temps. Une tarte alléchante mariant le café et le chocolat blanc. J'avais envie de café et j'adore le chocolat blanc. Ce week end je me suis fait plaisir en la réalisant, la déguster fut un réel moment de paradis gustatif.

Avis donc aux amateurs de café, elle est très facile à faire ! Il faut juste prévoir de faire la pâte sucrée, un certain temps à l'avance, voire la veille si vous le pouvez.

Tarte_mokaccino3

 

J'ai acheté les grains de café au chocolat dans la chocolaterie (so pretty) Yves Thuriès, (incontournable Meilleur Ouvrier de France), près de chez moi.

Tarte_mokaccino1

 

 

VOUS AVEZ JUSQU'A SAMEDI SOIR POUR PARTICIPER AU CONCOURS DU PREMIER ANNIVERSAIRE DU BLOG ET TENTER DE REMPORTER LE LOT MIS EN JEU !!!

POUR VOIR LES MODALITES DE PARTICIPATION CLIQUER LA ===>  C'EST TRES FACILE A FAIRE !

 Tarte_mokaccino4

 

Pour une tarte de 6 gourmands, il vous faudra :

PATE SUCREE (que vous pouvez remplacer par une pâte brisée sucrée) :

200 g de farine (type 45)- 80 g de sucre glace - 25 g de poudre d'amandes - 120 g de beurre très froid - 1 oeuf - Sel.

Pour la garniture :

200 g de chocolat blanc - 20 cl de crème liquide - 2 cc de café lyophilisé (pour moi du RICORE) - 2 CS de sucre -1 poignée de grains de café en chocolat.

Etape 1 :

Faites la pâte sucrée. Mélangez tous les ingrédients ensemble sans trop malaxer afin d'obtenir une boule . J'ai utilisé le thermomix.

Vous pouvez remplacer la poudre d'amandes par de la poudre de noisettes ou de pistaches, rajouter des grains de vanille, de la cannelle ou du cacao en poudre.

Etalez la pâte dans votre moule et réfrigérez pour 30 mn.

Préchauffez votre four à 160° C (th. 5/6).

Mettez des haricots secs ou des boules de céramiques ou des petits cailloux sur votre pâte et faites cuire 30 mn. Si vous voyez que la pâte brunit trop vite, stoppez la cuisson un peu avant.

Réservez la pâte cuite.

Etape 2 :

Versez 10 cl de crème dans une jatte et réservez le reste au réfrigérateur pour qu'elle soit très froide le moment venu. Ajoutez la moitié du café lyophilisé dans la jatte et mélangez. (La poudre Ricoré est moins forte que le café lyophilisé, elle donne le goût des cafés liégois de Danone).

Etape 3 :

Coupez le chocolat en petits morceaux, mettez-les dans une casserole avec la crème au café et faites fondre l'ensemble à feu très doux en remuant. Cessez de chauffer avant que le chocolat ait totalement fondu. Continuez de remuer hors du feu.

Vous pouvez faire fondre au micro-ondes, dans ce cas faites fondre toutes les 30 s à pleine puissance en vérifiant souvant. Arrêtez avant que le chocolat soit complètement fondu.

Lorsque le mélange est homogène, versez-le sur le fond de tarte et réservez au réfrigérateur au minimum 2 h, plus si vous le pouvez. (la recette préconise d'attendre 5 h !)

Etape 4 :

Le moment venu ou 30 à 40 mn avant de la déguster, montez le reste de crème liquide bien froide en chantilly, en incorporant à la fin le sucre en pluie et le reste de café lyophilisé (ou Ricoré).

Etalez cette crème cappuccino sur la tarte, décorez de grains de café en chocolat et servez frais.

Délectez-vous de cette pure gourmandise avec un bon verre de Rivesaltes vieux (vin doux jaune du Roussillon). (attention : l'abus d'alcool est mauvais)

 

Compteur de visiteurs en lignes

 

Add to iGoogle