Bortsh_fa_on_anna

 

Le bortsch est la soupe nationale en Russie et en Ukraine. L'ingrédient de base de ce potage slave est la betterave, légume anticancérogène et antioxydant, qui aide entre autres à lutter contre la constipation ou l'anémie.

On trouve beaucoup de déclinaisons du Bortsh. On peut y rajouter des lanières de chou rouge et des pommes de terre (traditionnellement servies à part). Pour en savoir plus sur le bortsh vous pouvez aller voir ce site  "Plus qu'un plat, bortsch, une histoire" qui apporte des informations très complètes sur cette délicieuse soupe.

Sa couleur rouge et son goût un peu acide (grâce au jus de citron) lui confère une originalité gustative sans pareil. Sa préparation est simple, j'en prépare régulièrement en version chaude et tout le monde adore !

Cette soupe est très facile à faire, peu coûteuse, pour 6 personnes, il vous faudra :

4 betteraves rouges crues (j'ai lu qu'on pouvait éventuellement utiliser des betteraves cuites)- 3 tomates - 1 CS d'huile de tournesol -100 de poitrine maigre en dés (ou lardons) - 1,5 l de bouillon de volaille - 2 CS de jus de citron - 2 CS d'aneth ciselé - 15  cl de crème fraîche- Sel & poivre noir du moulin.

Etape 1 :

Peler les betteraves, les émincer, les détailler en fins bâtonnets. J'ai utilisé mon incontournable easycoupe.

Etape 2 :

Faire une incision en croix sur les tomates, les ébouillanter quelques secondes. Les rafraîchir et les peler. Les couper en quartiers et les épépiner. Vous pouvez utiliser une petite boîte de tomates concassées.

Etape 3 :

Dans une cocotte, faire chauffer l'huile. Faire revenir les lardons sur feu doux pendant 5 mn. Vous pouvez les "dégraisser" en les mettant dans un récipient spécial micro-ondes pendant 2 mn et en jettant la graisse obtenue. Ajouter l'oignon et le faire dorer 3 mn. Ajouter les betteraves et les tomates. Poursuivre la cuisson 5 mn en remuant avec une spatule en bois.

Bortsh_fa_on_anna4

Etape 4 :

Verser le bouillon de volaille, le jus de citron et la moitié de l'aneth ciselé. Saler et poivrer. Porter le mélange à ébullition, puis laisser cuire à petits bouillons pendant 30 mn.

Servir dans les assiettes. Ajouter un peu de crème fraîche au centre de la soupe et parsemer du reste d'aneth ciselé.

Déguster lentement.

 

Bortsh_fa_on_anna3

Je vous fais partager un petit conte slave sur la betterave que j'ai trouvé en surfant sur le net :

C'est l'histoire d'un vieil homme qui avait planté une betterave dans son jardin.
Un jour, il voulut la sortir de terre, mais celle-ci avait tellement grossi qu'il ne peut y arriver.
Il demanda alors à sa femme de l'aider à tirer. A deux, ils essayèrent à nouveau, en vain.
Alors ils appelèrent leur petit-fils, mais aucun de leurs efforts ne put sortir la betterave de terre, et ce malgré le renfort de leur petite-fille.
Finalement, ils durent demander l'aide du chien et du chat pour les aider à tirer, pousser, mais toujours sans succès...

C'est alors qu'une petite souris qui passait par là se proposa de les aider.
Et tous ensemble, ils finirent par sortir l'énorme betterave de terre.

La morale de ce conte est...

Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis .
( Saint-Exupéry) Bortsh_fa_on_anna5

 

ET N'OUBLIEZ PAS, VOUS AVEZ ENCORE 4 JOURS POUR PARTICIPER AU CONCOURS DES 1 AN DU BLOG ET PEUT ETRE GAGNER LE LOT MIS EN JEU !!! CLIQUEZ

ici ici ici ici ici ici ici ici ici ici ici ici ici ici ici ici ici ici ici ici ici ici ici ici ici ici ici ici ici ici

 POUR VOIR LES MODALITES DE PARTICIPATION AU CONCOURS :

 

Compteur de visiteurs en lignes

 

Add to iGoogle