LOTTE AUX COULEURS DE L'ETE INDIEN
"Toute la vie sera pareille à ce matin, aux couleurs de l'été indien...".
L'automne est une saison mélantico-romantique que j'affectionne particulièrement. Les végétaux offrent une explosion de couleurs, un caléidoscope de tons chauds. On profite des rayons du soleil sans crainte des coups de soleil. On cuisine les derniers légumes d'été du jardin potager avec nostalgie.
Dans cette optique je vous propose une recette à base de lotte, relativement facile à faire et diététique, qui mettra un peu de soleil dans votre assiette et égaiera vos papilles.
La LOTTE (ou baudroie) est un poisson peu avenant, c'est pourquoi vous le trouvez toujours déshabillé sur les étals du poissonnier. Sa chair est ferme, blanche et ô miracle, vous n'y trouverez pas d'arêtes, juste une très grosse épine dorsale. Alors allez vite en acheter !
Pour 4 personnes il vous faudra :
1 aubergine - 2 courgettes - 1 poivron vert - 1 poivron rouge - 1 gros oignon - 2 tomates - 800 g de lotte (ou 4 darnes) - 2 CS d'huile d'olive - Sel & Poivre - 1 gousse d'ail (rose de Lautrec) hachée - 2 branches de thym - 1 branche de romarin - 1 cc de concentré de tomates - du basilic (facultatif).
J'ai, of course, utilisé les derniers légumes du jardin que j'avais sous la main : 1 aubergine, 1 courgette assez grosse, 2 poivrons verts. Vous pouvez rajouter juste avant de servir, une pincée de piment en poudre ou quelques gouttes de tabasco pour relever la sauce.
Etape 1 :
Emincez l'oignon et le faire légèrement dorer dans 2 CS d'huile d'olive sans le laisser colorer, dans une cocotte (pour moi la nutricook). Y rajouter l'aubergine, les courgettes, les poivrons, les tomates coupées en dés.
Si vous utilisez un autocuiseur, rajoutez 1 petit verre d'eau, salez et poivrez et faites cuire 10 mn. Si non, cuire dans une poêle ou un poêle à wok 15-20 mn à feu doux en remuant de temps en temps.
Etape 2 :
Au bout de ce temps, rajoutez-y le concentré de tomates, la gousse d'ail hachée, les branches de thym et de romarin et les darnes de lotte juste déposées sur le tout. Faire cuire à l'autocuiseur encore 5 mn. (10-15 mn dans la poêle avec couvercle).
Etape 3 :
Disposez au centre des assiettes les médaillons de lotte sur un lit de légumes, arrosez-les d'un peu de jus de ratatouille ou un filet d'huile d'olive vierge de très bonne qualité. Parsemez de basilic frais si vous aimez.
REGALEZ-VOUS !!!