GRATIN DE MOULES AU POTIMARRON
Ce week end, à la ma maison, régnait une atmosphère du livre Fahrenheit 451. En effet, pour la première fois et sans remords, j'ai mis à la poubelle un livre de cuisine !
Sacrilége ! Pensez-vous ? Et bien non car j'avais déjà testé deux recettes qui se sont avérées des ratages absolus : un flan de bok choy (choux chinois) qui était aussi moche que désagréable au goût et des avocats aux crevettes au four (même en divisant la quantité de curry c'était vraiment pas bon du tout !). J'ai réitéré l'expérience avec une autre recette de biscuits au potiron : résultat, des "trucs" style meringues aplaties au goût inintéressant. Bref, devant tant d'erreurs de proportions et d'accords de goût contenus dans ce livre, j'ai préféré le jeter. Peut-être une telle mésaventure vous est-elle déjà arrivée ?
Voilà, c'était pour la petite histoire de ce week end. Depuis, je me suis ratrappée avec une recette délicieuse : un gratin de moules au potimarron : la magie du potimarron combinée aux saveurs marines, hummmm ! Il faut dire que dimanche c'était la fête des citrouillards au village et comme son nom l'indique, les citrouilles étaient à l'honneur avec des potirons de 60 kg, rien que ça ! J'ai par la même occasion acheté une courge butternut de 6 kg.
Vous savez déjà si vous me suivez depuis le début que j'adore les potirons et autres citrouilles (conf. CAKE POTIPOMMES ou en salé : CHARLOTTE AU POTIRON) je leur ai même dédié une catégorie propre. Je ne me lasse pas de cette couleur orangée qui nous revitalise à l'entrée de l'hiver et de cette saveur douce et au léger goût de châtaigne (pour le potimarron).
--------
Le potimarron renferme une quantité incroyable d'oligo éléments, de vitamines, de minéraux. Il se cuisine aisément car nul besoin de le peler, en effet on peut parfaitement le faire cuire avec sa peau et mixer le tout, à la seule condition toutefois c'est qu'il soit bio.
Ce gratin est original et goûteux. J'ai utilisé exceptionnellement des moules surgelées type moules d'Espagne parce que je n'avais pas trop le temps de nettoyer des moules fraîches.
Il vous faudra pour 6 personnes :
2 oignons - 1 kg de potimarron - 1 verre de lait ou lait de soja - 3 échalotes - 1 CS d'huile - 10 cl de vin blanc sec - 2 litres de moules - 1 feuille de laurier (facultatif) - 1 branche de thym - 1 pointe de couteau de curcuma ou une dose de safran si vous préférez - 10 g de beurre - 100 g de gruyère râpé - Sel & poivre du moulin.
Etape 1 :
Peler les oignons et les trancher en deux. Couper grossièrement le potimarron et enlevez les graines (que vous pouvez garder pour les planter au printemps prochain dans votre potager si vous en possédez un). Faire cuire au cuit-vapeur les morceaux de potimarron avec la peau et les oignons pendant 15 mn. Laisser tiédir et mixer le tout, (pour moi au thermomix).
Verser le verre de lait dans la purée. Saler, poivrer et mélanger.
Etape 2 :
Peler et hacher les échalotes. Dans un faitout (si vous utilisez des moules fraîches) ou une poêle, chauffer l'huile et faire fondre les échalotes 5 mn sur feux doux tout en mélangeant. Mouiller avec le vin blanc. Poursuivre la cuisson 5 mn.
Etape 3 :
Si vous utilisez des moules fraîches : gratter et rincer les moules, les ajouter au faitout avec le laurier, le thym, la pointe de curcuma et poivrer. Porter à feu vif en remuant de temps en temps. Dès que les moules sont ouvertes, retirer le faitout du feu. Sortir les moules de leur coquille et les mélanger délicatement à la purée de potimarron.
Si vous utiliser comme moi des moules surgelées. Faire décongeler les moules au micro-ondes. Une fois égouttées, les ajouter aux échalotes avec la feuille de laurier et la branche de thym, le curcuma et le poivre. Faire chauffer 3 mn. Retirez la feuille de laurier et la branche de thym et mélangez-les à la purée de potimarron.
Etape 3 :
Beurrer un plat à gratin. Verser le mélange dans le plat. Recouvrir de gruyère râpé. Enfourner pour 10 mn à 240°C (th.8). En cuisant, mon gratin a failli déborder ! Prévoir donc un plat à four assez haut.
Attendre quelques minutes à la sortie de four et déguster sans plus attendre !
En surfant j'ai trouvé cette recette de soupe au potiron qui a l'originalité d'être en clipart : SOUPE AU POTIRON
BON APPETIT !!!