DSC00023

L'association du sucré et du salé dans les recettes peut choquer voire éloigner certains, certaines. Pourtant, la rencontre des deux procure souvent en bouche des surprises gustatives qu'on oublie rarement. C'est le cas ici avec un mariage improbable : le rôti de porc et l'orange : une révélation assurément !

Vous connaissiez le canard à l'orange, le magret de canard à l'orange, et bien je vous invite à découvrir cette recette, non seulement, facile à réaliser mais aussi originale e riche en saveurs.

DSC00017

Il vous faudra pour 6 personnes environ :

1 rôti de porc de 900 g - 4 oranges non traitées - 40 g de beurre - 1 CS de miel - sel et poivre - 1 kg de purée de pommes de terre (pour moi faite au thermomix).

Etape 1 :

Râpez finement le zeste de 2 oranges, pelez les fruits à vif et détachez les quartiers en passant la lame d'un couteau entre les fines membranes les séparant. Pressez les 2 autres oranges en jus.

Etape 2 :

Faites dorer le rôti de porc au beurre dans une cocotte. Quand il est bien coloré, ajoutez le zeste et le jus d'orange et le miel. Salez, poivrez et laissez cuire 45 minutes à couvert, en arrosant régulièrement la viande.

Etape 3  :

Ajoutez les quartiers dans la cocotte et poursuivez la cuisson 5 mn à couvert. J'ai gardé quelques quartiers pour la déco finale, je trouve que les quartiers frais sont savoureux avec le rôti.

Etape 5 :

Sortez le rôti de la cocotte, tranchez-le et répartissez-le dans les assiettes. Entourez de quartiers d'oranges, de dômes de purée, de quelques zestes d'orange et du jus de cuisson. et ...

 

REGALEZ-VOUS !!!