750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
C'EST TRES FACILE A FAIRE
C'EST TRES FACILE A FAIRE
  • Blog de cuisine créative, de tous les jours ou d'exception. Idées, astuces culinaires et anecdotes. Jour apres jour, des recettes testées, des photos, des vidéos, pour partager ma passion dévorante : l'art culinaire et vous donner confiance en vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
1 693 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 6 294 949
Derniers commentaires
Archives
C'EST TRES FACILE A FAIRE
25 septembre 2011

ROTI DE PORC A L'ORANGE

DSC00023

L'association du sucré et du salé dans les recettes peut choquer voire éloigner certains, certaines. Pourtant, la rencontre des deux procure souvent en bouche des surprises gustatives qu'on oublie rarement. C'est le cas ici avec un mariage improbable : le rôti de porc et l'orange : une révélation assurément !

Vous connaissiez le canard à l'orange, le magret de canard à l'orange, et bien je vous invite à découvrir cette recette, non seulement, facile à réaliser mais aussi originale e riche en saveurs.

DSC00017

Il vous faudra pour 6 personnes environ :

1 rôti de porc de 900 g - 4 oranges non traitées - 40 g de beurre - 1 CS de miel - sel et poivre - 1 kg de purée de pommes de terre (pour moi faite au thermomix).

Etape 1 :

Râpez finement le zeste de 2 oranges, pelez les fruits à vif et détachez les quartiers en passant la lame d'un couteau entre les fines membranes les séparant. Pressez les 2 autres oranges en jus.

Etape 2 :

Faites dorer le rôti de porc au beurre dans une cocotte. Quand il est bien coloré, ajoutez le zeste et le jus d'orange et le miel. Salez, poivrez et laissez cuire 45 minutes à couvert, en arrosant régulièrement la viande.

Etape 3  :

Ajoutez les quartiers dans la cocotte et poursuivez la cuisson 5 mn à couvert. J'ai gardé quelques quartiers pour la déco finale, je trouve que les quartiers frais sont savoureux avec le rôti.

Etape 5 :

Sortez le rôti de la cocotte, tranchez-le et répartissez-le dans les assiettes. Entourez de quartiers d'oranges, de dômes de purée, de quelques zestes d'orange et du jus de cuisson. et ...

 

REGALEZ-VOUS !!!

Commentaires
D
Bonjour Catherine, je compte personnellement 200 à 250 grammes de viande par personne, et au pire, ça vous laisse un petit reste à grignoter froid en sandwich dans une bonne baguette fraîche le lendemain ! :-)
Répondre
C
900gr de rôti pour 6 est ce pas un peu peu ?
Répondre
V
Merci pour ces précieux conseils qui je n'en doute pas une seconde vont sublimer ce rôti !
Répondre
C
Personnellement, j'y apporte quelques détails qui font de ce plat un des tout grands de ma cuisine: <br /> <br /> Une fois la viande saisie, supprimer un peu de gras en conservant les sucs, et déglacer avec le jus de 2 oranges, 1,5 dl. de vin blanc sec, 0,5 dl de Cointreau (ou Grand Marnier) et un demi bouillon de légumes.<br /> <br /> J'y ajoute aussi une pointe de couteau de thym, sel et poivre évidemment.<br /> <br /> C'est un délire total !
Répondre
R
Préparation très intéressante. Pour ma part j'ai tenté une préparation à la cocotte (plus simple), en tout cas je vais tester ta recette qui me tente bien.<br /> <br /> <br /> <br /> Vraiment alléchant...
Répondre