RILLETTES DE HADDOCK ET SA CUILLERE CITRONNEE
Voici une recette que je voulais faire depuis un certain temps, car je trouvais la présentation sympa et BINGO ! c'est une super recette que je m'empresse de vous donner.
C'est la première fois que je "cuisinais" du haddock, et j'ai adoré ce petit goût fumé tout en fraîcheur.
Le bémol : la pâte des cuillères est hyper friable. J'ai dû les manipuler très délicatement et même malgrè ça, leur manche s'est cassé. j'ai pourtant respecté scrupuleusement la recette. Je vous conseille donc de rajouter 25 g de farine et de diminuer la quantité de beurre à 50 g au lieu de 70 g.
L'ensemble est frais, original et la cuillère mangeable fait son effet. On pourrait aussi garnir ces cuillères citronnées de tartare de saumon ou de rillettes de maquereaux par exemple.
Pour 4 personnes (8 cuillères) il vous faudra :
Pour les rillettes :
150 g de haddock - 1/2 l de lait - 2 CS de crème épaisse - 4 CS de fromage blanc - 1/4 de bouquet de ciboulette hachée - Le jus d'1/2 citron - Sel et Poivre (blanc pour moi) - quelques pincées de fleur de sel de l'île de Ré au safran du terroir Tarnais
Pour les cuillères :
150 g de farine (j'ai rajouté 25 g à la recette de base) - 50 de beurre (j'ai enlevé 20 g à la recette de base) - 1 jaune d'oeuf - 25 g de parmesan - 1/2 cc de zeste de citron - 1 CS de jus de citron - 1 CS d'herbes hachées (j'ai mis du persil haché frais, vous pouvez y mettre de l'aneth, de l'estragon) - Sel & Poivre
Etape 1 :
Préparez les rillettes de haddock : coupez le haddock en tronçons (ou pas, j'ai fait cuire le filet en entier). Placez-le dans une casserole, versez le lait et portez à ébullition. Eteignez le feu et laissez le haddock refroidir dans la casserole.
Etape 2 :
Egouttez le haddock, retirez sa peau et écrasez-le avec une fourchette. Mélangez-le dans un petit saladier avec la crème, le fromage blanc et le demi-jus de citron. Ajoutez la ciboulette, salez, poivrez, filmez et réservez au frais.
Etape 3 :
Préchauffez le four à 180°C (th.6). Préparez les cuillères : mélangez la farine, le beurre, le jaune d'oeuf, le parmesan, la CS de jus de citron, les herbes et la 1/2 cc de zeste de citron. Tassez cette pâte dans les empreintes d'un moule en silicone formant des cuillères. Si vous n'avez pas de moule en silicone "cuillère" comme moi, étalez la pâte sablée sur une épaisseur d'1/2 cm sur du papier sulfurisé, posez une cuillère à soupe renversée dessus et coupez tout autour de la cuillère avec la pointe d'un couteau bien aiguisé. Le résultat est super.
Etape 4 :
Faites cuire au four 15 mn. Vérifiez la cuisson, il ne faut pas que les cuillères brunissent. Laissez les cuillères refroidir.
Etape 5 :
Garnissez chaque cuillère avec les rillettes de haddock et servez à l'apérif ou sur une salade pour une entrée originale.
J'ai saupoudré les rillettes de fleur de sel de l'Île de ré au safran du Terroir Tarnais : Un bonheur en bouche ! Fleur de sel que j'ai acheté au grès de mes ballades gourmandes, sur un petit marché du Tarn auprès de producteurs de safran made in France. Je vous ferai un petit doc sur le sujet dans un prochain billet.
Vous pouvez vous procurez vous cette fleur de sel au safran ainsi que les produits à base de safran : pistils biensûr mais aussi sirop de safran, compotée de fleurs de safran, miel de safran, sur ces deux sites : BIOTERROIR.COM et TERROIETSAVEUR.FR
Un peu de pub pour des produits rares et exceptionnels, pour sublimer vos plats.
A VOS CUILLERES !!!