GLACE AUX POIVRONS ROUGES ET VINAIGRE BALSAMIQUE
Une glace en apéritif pour faire dans l'originalité. Des poivrons rouges gorgés de soleil, une réduction de vinaigre balsamique et vous avez une entrée désaltérante ou des mises en bouche glacées pour étonner vos amis. Cette recette peut se faire la veile.
Pour 8 mini verrines ou 4 verrines de taille moyenne, il vous faudra :
1 boîte de poivrons rouges pelés (les boîtes de conserve contiennent en général 2 poivrons), j'ai préféré faire griller des poivrons frais et ensuite les peler - 15 cl de crème fraîche liquide - 15 cl de lait - 1 cc de paprika - 3 jaunes d'oeufs - 25 cl de vinaigre balsamique - 1 piment rouge (facultatif) ou du piment d'Espelette en poudre - Sel.
Etape 1 :
A l'aide d'un blender, mixer les poivrons pour obtenir un coulis. J'ai utilisé le thermomix. Il faut obtenir un coulis bien fin.
Etape 2 :
Verser la crème et le lait dans une casserole. Ajouter le paprika et une bonne pincée de sel, porter à ébullition.
Fouetter les jaunes d'oeufs, puis verser le lait chaud tout en continuant à mélanger énergiquement. Réserver et laisser refroidir.
Etape 3 :
Incorporer le coulis de poivrons au mélange jaunes d'oeufs. Passer le tout à la sorbetière pour que la glace prenne. Conserver celle-ci au congélateur.
Etape 4 :
Pour la réduction de vinaigre balsamique : dans une casserole, verser le vinaigre et le laisser réduire sur feu doux de moitié. Vous pouvez utiliser aussi de la crème de balsamique que l'on trouve en grandes surfaces au rayon huiles et vinaigres.
Etape 5 :
Dresser les verrines en les garnissant de glace soit au piston soit avec une cuillère parisienne. Finir par un filet de sirop de vinaigre et un petit peu de piment émincé. Personnellement je conseille de mettre très peu de sirop de vinaigre pour ne pas masquer le goût du poivron. Vite, vite avant que cela ne fonde !
La prochaine fois, j'essaierai de réaliser la même recette en remplaçant le balsamique par une chantilly de tomates.