750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'EST TRES FACILE A FAIRE
Publicité
C'EST TRES FACILE A FAIRE
  • Blog de cuisine créative, de tous les jours ou d'exception. Idées, astuces culinaires et anecdotes. Jour apres jour, des recettes testées, des photos, des vidéos, pour partager ma passion dévorante : l'art culinaire et vous donner confiance en vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
1 679 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 6 243 005
Derniers commentaires
Archives
C'EST TRES FACILE A FAIRE
1 août 2011

GATEAU AU YAOURT TRADITIONNEL CITRON façon Tarte tropézienne

GATEAU_AU_YAOURT_FACON_TARTE_TROPEZIENNE1

 

Compteur de visiteurs en lignes

Nous voici déjà le premier août ! Comme le temps passe vite ! Je souhaite de superbes vacances à toutes celles et ceux qui s'apprêtent à prendre un repos bien mérité, et plein de bonnes choses à toutes celles et ceux qui ne partent pas ou qui sont déjà partis !

J'ai plein de recettes qui attendent d'être publiées, recettes originales ou familiales, de saison et pleines de soleil ! En attendant, voici le gâteau au citron : il n'a pas un petit air de tarte tropézienne ??? Et aussi, ne râtez pas le prochain masterchef saison 2 sur TF1, ce jeudi à partir du jeudi 18 août. Je n'ai pas pu m'y inscrire mais ça sera pour la saison 3 !

LA recette incontournable du gâteau au yaourt, inrattable que vous connaissez déjà sûrement mais c'est tellement bon de se rappeler un gâteau si facile à faire et délicieux ! Celle-là est arômatisée au citron mais tout est possible, laissez parler votre imagination. Une crème pâtissière qui garnit le coeur du gâteau et un léger saupoudrage de sucre glace et hop vous obtenez en un tour de main, un dessert onctueux qui fait beaucoup d'effet à l'allure de la tarte tropézienne.

gateau_au_yaourt_citron

 

LA BASE DU GATEAU AU YAOURT TRADITIONNEL :

Il vous faudra :

1 yaourt nature - 2 pots de sucre en poudre - 2 oeufs - 3 pots de farine - 1 sachet de levure chimique - 1 sachet de sucre vanillé - le zeste de 1 citron - 3/4 de pot d'huile d'arachide.

Etape 1 :

Dans une jatte, verser le yaourt. Laver et essuyer le pot, qui va servir à mesurer les autres ingrédients. Ajouter le sucre et mélanger avec un fouet à main. Incorporer les oeufs, fouetter.

Etape 2 :

Ajouter la farine et la levure tamisées en mélangeant soigneusement, le sucre vanillé, le zeste râpé du citron et enfin l'huile. Mélanger.

Etape 3 :

Beurrer et fariner un moule à cake. Verser la préparation et enfourner 30 mn à 180°C (th. 6).

Vous pouvez arômatiser ce gâteau avec de l'eau de fleur d'oranger, de l'extrait d'amande amère, de l'essence de vanille ou encore du café, du zeste de citron vert, etc... d'en ce cas, pensez à coordonner la crème pâtissière.

 

LA CREME PATISSIERE :

Il vous faudra :

500 g de lait - 50 g de farine - 10 g de sucre vanillé - 70 g de sucre en poudre - 2 oeufs entiers et 2 jaunes (juste 2 oeufs entiers pour moi)

Au thermomix : Mettre tous les ingrédients dans le bol et régler 7 mn/90°/vitesse 4.

A l'arrêt de la minuterie, mixer 5 sec/vitesse 9.

Si vous  n'avez pas de thermomix, mettre tous les ingrédients dans une casserole, et faites chauffer doucement jusqu'à ce que le mélange épaississe sans laisser bouillir. Vous pouvez arômatiser la crème au goût de votre choix. Ici, j'ai fait une crème pâtissière de base à la vanille mais pourquoi pas y rajouter du lemon curd ou une crème pâtissière au chocolat.

Lorsque la crème est refroidie, couper le gâteau délicatement en deux à l'aide d'un long couteau à dents. Tartiner une partie de crème pâtissière, reposer l'autre moitié du gateau. Saupoudrer de sucre glace. Y déposer quelques zestes de citron. Mettre au réfrigérateur jusqu'au moment de le dévorer.

REGALEZ-VOUS !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité