750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'EST TRES FACILE A FAIRE
Publicité
C'EST TRES FACILE A FAIRE
  • Blog de cuisine créative, de tous les jours ou d'exception. Idées, astuces culinaires et anecdotes. Jour apres jour, des recettes testées, des photos, des vidéos, pour partager ma passion dévorante : l'art culinaire et vous donner confiance en vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
1 676 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 6 209 710
Derniers commentaires
Archives
C'EST TRES FACILE A FAIRE
30 juin 2011

SEICHES A LA SETOISE

SEICHES_A_LA_SETOISE1

Connaissez-vous la belle ville de Sète ? Située dans le département de l'Hérault, elle surplombe la grande bleue. Ses plages de sable très fin s'étirent à n'en plus finir. Côté Nord, elle abrite le bassin de Thau où sont cultivées nombre d'huîtres.

Si vous avez l'occasion de visiter la région, faites une petite visite à la "Villa Loupian" juste à côté de Sète, vestige d'une maison romaine surplombant le bassin, aux mosaiques presque intactes.

Côté gastronomie, c'est le soleil dans l'assiette. Bouillabaisse, seiches à la rouille, encornets farcies, tielles etc. Voici un lien vers la page gastronomie sur le site de l'office du tourisme de la ville de Sète.

Je vous propose cette recette, très facile à faire, qui fera chanter vos papilles !

 

SEICHES_A_LA_SETOISE2

Préparation 15 mn - Cuisson 1 h

Pour 4 personnes gourmandes il vous faudra :

1,5 kg de seiches (pour moi seiches décongelées) - 3 gousses d'ail - 2 gros oignons - 4 tomates - 1 CS de concentré de tomate - 3 CS d'huile d'olive - 4 cl de cognac - 1 feuille de laurier - 1 branche de thym - 1 pincée de filaments de safran - 10 cl de vin blanc - Sel & poivre.

Pour l'aïoli :

6 gousses d'ail (4 pour moi) - 1 pincée de sel - 25 cl d'huile d'olive (15 for me) - 1 jaune d'oeuf.

Etape 1 :

Si vous achetez des seiches fraîches, ce qui sera le meilleur, videz-les, coupez-les en rondelles et faites-les cuire sur feu moyen pour leur faire rendre leur eau. Egouttez-les. Faites la même chose pour les seiches décongelées, il faut bien les égoutter.

Etape 2 :

Epluchez l'ail et les oignons. Hachez-les finement. J'ai utilisé le thermomix. Pelez les tomates et concassez-les. Pour peler les tomates, faites une incision en croix sur le dessus de la tomate et plongez-les 10 s dans de l'eau bouillante. Passez-les ensuite sous l'eau froide, leur peau se détache facilement.

Etape 3 :

Faites revenir les rondelles de seiche dans l'huile d'olive avec l'ail et les oignons hachés. Après 10 mn, déglacez avec le cognac et faites flamber. J'adore ce spectacle !

Ajoutez les tomates, le concentré de tomate, le laurier, le thym, le safran (en poudre si vous n'avez pas de filaments) et versez le vin blanc. Salez, poivrez. Laissez cuire pendant 25 mn à feu doux, à découvert.

Etape 4 :

Préparez l'aïoli : pelez les gousses d'ail, coupez-les en deux dans le sens de la longueur pour retirer les germes. Placez-les dans le bol d'un mortier (ou dans un petit mixer), ajoutez 1 pincée de sel et écrasez avec le pilon en versant 1 CS d'huile d'olive, jusqu'à obtenir une crème lisse. (ou mixez le tout, c'est ce que j'ai fait et le résultat est nickel).

Incorporez le jaune d'oeuf et fouettez en ajoutant peu à peu le reste d'huile pour faire monter la sauce.

Etape 5 :

Ajoutez l'aïoli aux seiches et faites chauffer pendant quelques minutes en remuant, sans laisser bouillir. Servez avec une fouasse aux olives et tomates séchées (recette à venir).

 BON APPETIT !!!

Compteur de visiteurs en lignes

Publicité
Publicité
Commentaires
T
délicieux, goûteux et pas cher!! je les accompagne de tagliatelles! TOP ;-)
Répondre
G
Ben... comment faire des rondelles avec une seiche ? C'est une énigme pour moi...
Répondre
C
C'est exactement cette recette que j'utilise depuis des années et toujours très réussie, je rajoute du piment de Cayenne éventé ou d'Espelette après avoir incorporé l'aïoli dans la seiche que je sers accompagné de riz thaï et arrosé avec le vin des sables bien frais c'est un vrai régal !
Répondre
M
on peut le faire sans aioli aussi car ma grand mere le fait toujours sans aioli
Répondre
F
Hé pauvre!!!!ça se mange meme sur la tete d'un teigneux<br /> <br /> un gourmand
Répondre
Publicité