TARTE_ABRICOTS_MIEL_DE_LAVANDE1

Compteur de visiteurs en lignes

Magnifique tarte qui ne demande qu'à être mangée ! C'est une recette qui me tentait. En plus c'est la pleine saison des abricots, ces fruits gorgés de vitamines A pour nous donner un joli hâle et préparer notre peau des ardeurs du soleil. (Indice 0 : ça ne protège pas du soleil !).

Les abricots, consommés depuis la nuit des temps :

" Lors de fouilles archéologiques, des noyaux d'abricot datant de plus de 6000 ans avant J.-C. ont été trouvés dans le sol de Shenchovit, une ancienne ville arménienne située près de Yerevan. " nous apprend Wikipédia.

Cette année, j'ai acheté 9 kilos de ces beaux fruits, rien que ça. Les 3/4 sont partis en confitures diverses. Le reste, j'en ai fait des tartes, un clafoutis et des sorbets et compotes. (recettes à venir sur le blog)

Vous pouvez, of course, faire vous-mêmes votre pâte brisée, qui n'en sera que meilleure et croustillante. J'ai pris la recette de "mille et unes pâtes" de Thermomix.

Ingrédients pour 6 personnes :

Pâte brisée (350 g) : 200 g de farine - 100 g de beurre mou en morceaux - 1 oeuf - 1 cc de sucre vanillé) - 1 mn fonction épi

30 g de farine - 5 g de beurre - 6 abricots - 2 CS de miel de lavande - quelques fleurs de lavande pour la déco.

Pour la crème d'amandes :

150 g d'amandes mondées ou d'amandes éffilées - 4 CS de sucre semoule - 3 CS de lait environ.

 

TARTE_ABRICOTS_MIEL_DE_LAVANDE3

Préparation :

Etape 1 :

Au rouleau, étalez la pâte en un grand rectangle sur le plan de travail légèrement fariné ou entre deux papiers sulfurisés. La pâte doit avoir 2 mm d'épaisseur.

Etape 2 :

Beurrez et foncez le moule, c'est-à-dire y déposer la pâte. Pressez du bout des doigts pour faire adhérer la pâte sur le fond et les parois.

Etape 3 :

Coupez la pâte qui dépasse et façonnez les bords. Piquez légèrement le fond de tarte avec une fourchette. Rincez les abricots à l'eau fraîche et égouttez-les. Les abricots subissent en effet beaucoup de traitements phytosanitaires et il est difficile d'enlever leur peau.

Séchez-les dans un linge puis ouvrez-les et ôtez le noyau.

Etape 4 :

Mixez les amandes avec le sucre, les 2 gouttes d'extrait d'amandes amères et le lait jusqu'à l'obtention d'une crème. Rajoutez un peu de lait si nécessaire.

Répartissez la crème d'amandes sur le fond de tarte. Rangez les demi-abricots, face bombée vers le haut. Placez la tarte au réfrigérateur pendant 30 mn.

Etape 5 :

Préchauffez le four à 180°C. Quand le four est chaud, enfournez la tarte pour 30 mn environ. Sortez la tarte du four.

Etape 6 :

Mélangez dans un bol le miel et 1 cc d'eau chaude. badigeonnez au pinceau les abricots du mélange miel et eau. Laissez refroidir la tarte sur une grille avant de servir. Parsemez de quelques fleurs de lavande si vous aimez ! Quelques fleurs suffisent.

TARTE_ABRICOTS_MIEL_DE_LAVANDE4

 

Petite variante que je n'ai pas testée mais que je vous laisse découvrir : mettre les abricots entiers, incisez-les, ôtez le noyau et fourrez chaque abricot avec une noix de frangipane aux amandes. 

TARTE_ABRICOTS_MIEL_DE_LAVANDE2

N'hésitez pas à laisser un com ! ou à vous inscrire à la newsletter !