750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'EST TRES FACILE A FAIRE
Publicité
C'EST TRES FACILE A FAIRE
  • Blog de cuisine créative, de tous les jours ou d'exception. Idées, astuces culinaires et anecdotes. Jour apres jour, des recettes testées, des photos, des vidéos, pour partager ma passion dévorante : l'art culinaire et vous donner confiance en vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
1 676 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 6 212 713
Derniers commentaires
Archives
C'EST TRES FACILE A FAIRE
27 juin 2011

CAVIAR DE COURGETTES ET CREME DE PARMESAN

 

CAVIAR_DE_COURGETTES_3

La courgette est l'emblème de la cuisine du Midi.

Elle est l'un de mes légumes préférés. Cette année j'ai 6 plants de courgettes rondes de Nice issues de mes semis, 2 plants de courgettes longues achetées en jardinerie et 5 plants de courgettes longues issues de mes semis tardifs.

Je cuisine la courgette à toutes les sauces ! En terrine, en beignets, en cubes, en gratin, farcies, incorporées à des salades, en caviar comme cette recette inoubliable, en tian, en ratatouille, en tagliatelles, bref c'est courgette presque tous les jours en ce moment ! En Asie, elle symbolise l'abondance et la fécondité !

Il faut dire qu'avec son faible apport calorique et sa richesse en minéraux et en oligoéléments, on ne peut que l'aimer.

Elle est riche en vitamines C pour donner du peps, et en provitamine A : beauté de la peau. En plus, avec le potassium qu'elle contient, elle est un bon allié du système cardiavasculaire.

"Enfin, la courgette est une excellente source de fibres (de 0,5 g pour un petit légume à 1,5 g/100 g pour un plus gros), qu'elle fournit en nombre mais surtout en qualité. A savoir que cette qualité varie selon la maturité du légume : jeune, elle contient davantage de pectine qui la rend moelleuse à la cuisson ; plus vieille, c'est de la cellulose qu'elle renferme, qui la rend davantage fibreuse. Ces fibres, douces mais terriblement efficaces sur le transit, sont très bien tolérées par les intestins fragiles. Elles sont d'ailleurs conseillées au personnes ayant souffert de gastrite ou d'ulcère." (Source : Le Journal des Femmes).

 

COURGETTE_JARDIN_2011_1

J'ai un gros coup de coeur pour cette recette qui allie le froid du caviar de courgette au tiède de la crème au parmesan. Le goût du romarin est léger, presque imperceptible mais donne un "je ne sais quoi" à ce caviar. Je vous conseille de constituer la verrine de 2/3 de caviar de courgettes et 1/3 de crème de parmesan.

Pour 4 à 6 verrines, il vous faudra :

Préparation + cuisson 20 mn - Réfrigération 25 mn

Caviar de courgettes : 2 belles courgettes - 1/2 oignon - 1 gousse d'ail - 1 branche de romarin - 2 pincées de cumin en poudre - 2 pincées de sel et poivre - 1/2 cc de sucre semoule (pas pour moi) - 1 CS d'huile d'olive.

Crème de parmesan : 20 cl de crème liquide (1 petite brique) - 100 g de parmesan - poivre du moulin.

CAVIAR_DE_COURGETTES_1

 

Etape 1 :

Blanchir pendant 2 mn, à la vapeur ou dans l'eau bouillante salée, les courgettes coupées en rondelles et les refroidir à l'eau fraîche. Je les ai fait cuire à la vapeur au micro-ondes 6 mn car cuites à l'eau, elles perdent leur saveur.

Les écraser ensuite à la fourchette, puis ajouter en remuant le sel et le poivre, le cumin, la branche de romarin, l'ail écrasé et l'huile d'olive. J'ai coupé quelques aiguilles de romarin en petits morceaux que j'ai incorporé à la préparation en plus de la branche entière de romarin.

Remettre à feu doux pendant 2 à 3 mn dans une casserole pour terminer la cuisson et laisser les parfums diffuser. Bien remuer pour obtenir un mélange homogène, retirer le romarin et laisser refroidir dans un endroit frais.

Etape 2 :

Couper le parmesan en petits dés, ou mieux : le mixer grâce au thermomix ou un autre robot, et le mettre dans une petite casserole avec la crème liquide. Chauffer doucement en remuant sans cesse pour dissoudre le fromage et réduire la crème sans qu'elle attache. Débarrasser et laisser refroidir.

Etape 3 :

Garnir les verrines aux 2/3 avec le caviar de courgettes. Au moment de les servir, tiédir à peine la crème de parmesan et la verser délicatement. Terminer par un copeau de parmesan et un tour de moulin à poivre ainsi qu'un bout de branche de romarin.

CAVIAR_DE_COURGETTES2

 

REGALEZ-VOUS !!!

Compteur de visiteurs en lignes

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'aime beaucoup ta recette esthétique, gouteuse et originale !!!
Répondre
W
alors ça je note dans mon carnet c'est très appétisant et original pour une petite entrée d'été merci pour le partage
Répondre
M
Humm c'est une recette qui me tente bien ça...
Répondre
S
superbe recette,j'adore les courgettes,j'ai mis plusieurs variétés aussi issus de mes semis,je note ta recette,bonne journée
Répondre
V
bonjour galou ! J'espère que ton unique pied de courgette survivra et te donnera une belle récolte !
Répondre
Publicité