CROQUANTS DE CORDES
Des petites gourmandises à croquer, à dévorer, le temps d'une pause café ou d'un tea time.
Il faut que je vous parle d'un village sublime, près de chez moi, classé "village préféré des Français" en 2014 : Cordes sur ciel.
Nichée en haut d'une colline, cette cité médiévale aux ruelles pavées et étroites, offre une vue imprenable sur les plaines du Tarn. On y découvre de petites échoppes où les artisans d'art nous font découvrir leurs peintures, céramiques, tapisseries, peluches faites à la main, enluminures, confiseries, savons, chocolats...
Si vous avez l'occasion d'y venir, ne râtez pas les fêtes du Grand Fauconnier pour le 14 juillet, c'est monumental. Faites une visite au jardin du Paradis, vous allez y redécouvrir des parfums oubliés et n'oubliez pas d'aller voir le musée du sucre, féérique.
J'ai été ravie de voir la recette des fameux petits gâteaux dans le livre "La France gourmande" de thermomix. 80 secondes de préparation et 12 mn de cuisson : qui dit mieux ?
Petite histoire du Croquant de Cordes sur Ciel :…"Au 17ème siècle, les amandiers fleurissaient abondamment et regorgeaient d'amandes, le comtat cordais se demandait que faire de cet excédent ? On inventa les "Couques" pour accompagner le vin de Gaillac. Préparées à base d'amandes, de blancs d’œufs et de sucre, ces "Couques" deviendront très vite par leur texture à la fois croquante et croustillante : les Croquants de Cordes" (source : bioterroir)
Cette recette vous donnera des croquants qui ressemblent à l'identique aux vrais, vendus à prix fort dans les épiceries. J'ai fait la recette deux fois, une première fois en respectant les ingrédients, ce qui m'a donné une "pâte" sableuse. J'avais alors utilisé des blancs d'oeufs de petite taille. Le résultat était parfait. C'est si simple de se faire plaisir.
Une seconde fois, j'ai voulu tester avec 3 blancs d'oeufs de petite taille, la pâte n'était plus sableuse, et les gâteaux étaient moins croquants, moins ressemblants à ceux d'origine.
Donc, pour réussir les croquants, il faut que vous obteniez une "pâte" sableuse que vous étalerez grossièrement sur la plaque de cuisson sans chercher à avoir un contour parfait.
La recette :
Ingrédients :
100 g d'amandes entières non mondées grossièrement hachées -250 de sucre - 80 g de farine - 2 blancs d'oeufs (petite taille) - Papier sulfurisé ou feuille silicone.
Préparation :
Etape 1 :
Mettre dans le bol les amandes, le sucre et la farine. Mélanger 40 s/vitesse 2.
Ajouter les blancs d'oeufs et mélanger 40 s/vitesse 2.
Etape 2 :
A l'aide d'une cuillère à café, déposer des petites quantités sur une feuille de papier sulfurisé oui feuille de silicone puis faire cuire au four à 200°C (th. 6-7) pendant 12 à 15 mn.
Les sortir du four quand ils ont la couleur d'un caramel clair. Laisser refroidir et décoller du papier.
CRAQUEZ POUR CES CROQUANTS !!!