CAPPUCCINO DE PISTACHES A L'AMARETTO
Gourmandise quand tu nous tiens...
Tirée du livre sublime "Espumas et petites mousses" aux Editions Solar, cette recette qui n'a rien de compliquée, est à elle seule un voyage au centre de la délectation culinaire. Ses saveurs sont typiquement italiennes avec les pistaches et l'amaretto. Elle rentre dans le top 5 des desserts préférés de ma petite famille. Elle est très facile à faire et très rapide à faire aussi, alors pourquoi vous en priver ?
J'avais la recette, il ne me manquait plus que les petits verres sur pieds.
Lors d'un vagabondage à un vide-grenier, j'ai pu acheté 5 petits verres à liqueur, parfaits pour être les écrins de ce dessert aérien et gourmand à la fois.
Pour 4 personnes il vous faudra :
30 cl de crème fleurette très froide - 180 g de pistaches non salées décortiquées (j'en ai utilisé que 80 g environ ce qui est déjà beaucoup, à vous de voir selon vos goûts) - 120 g de sucre glace (je n'en ai utilisé que 100 g) - 1 sachet de sucre vanillé - 1 CS (cuillerée à soupe) d'amaretto (alcool que l'on trouve au rayon des alcools fantaisie en petites bouteilles)
Préparation :
Etape 1 :
Mixez d'abord 100 g de pistaches, avec le sucre vanillé (thermomix pour moi), pour les réduire en poudre fine. Réservez. Le reste des pistaches est mixé plus grossièrment pour la déco des verres.
Etape 2 :
Fouettez très vivement la moitié de la crème fleurette bien froide avec le sucre glace jusqu'à la consistance de mousse assez ferme.
Fouettez le reste de la crème fleurette, aussi vivement, avec l'amaretto. J'ai utilisé un siphon de 25 cl avec une cartouche de gaz. On peut ainsi utiliser la crème à l'amaretto plus facilement. On peut faire aussi la chantilly à l'amarettto avec le thermomix mais je préfère l'utilisation du siphon pour cette recette.
Etape 3 :
Mélangez rapidement la poudre de pistache avec la crème fouettée.
Décorez les verres en les retournant dans une assiette où vous aurez mis un peu de crème à l'amaretto puis en les passant dans les 80 g restants de pistaches mixées grossièrement (pour moi 40 g environ).
Les remplir ensuite de la préparation à base de poudre de pistache et crème fouettée. Garnissez-les de mousse à l'amaretto, soit faite au siphon soit au batteur ou au thermomix.
Servez aussitôt.
La chantilly à l'amaretto peut se préparer la veille avec le siphon.
REGALEZ-VOUS !!!