dome_mousse_d_aubergines_chantilly_basilic

Compteur de visiteurs en lignes

Qui suis-je ?

 Pour me découvrir voici plusieurs indices :

1 - je suis un des légumes star de l'été (plusieurs films célèbres à mon actif*)

2 - je me pare de mes habits violets mais je peux aussi prendre l'apparence d'un blanc laiteux.

3 - je suis l'ingrédient incontournable d'un célèbre plat grec.

* (film "L'aubergine espagnole")

Je suis, je suis .... (roulements de tambours)

L'AUBERGINE !!!

L'aubergine est un des légumes d'été par excellence. Côté bienfaisant : elle est riche en vitamines C, B9, provitamine A, potassium et magnésium. L'aubergine régule en douceur le transit intestinal grâce à ses fibres douces.

La peau des variétés rouges contient de grosses quantités d'anthocyane, ce qui fait de l'aubergine un excellent antioxydant (si on consomme la peau !). D'où la chance d'en cultiver dans son jardin pour s'assurer d'avoir des aubergines bio.

Les anthocyanines sont caractérisées par leurs propriétés antioxydantes, favorables à la santé et notamment contre le vieillissement cellulaire en améliorant l'élasticité et la densité de la peau. Ils évitent aussi les rougeurs en renforçant la résistance des petits vaisseaux sanguins de l'épiderme. (wikipédia)

Côté historique : le nom provient du catalan albergínia, lui-même issu de l'arabe al-bâdinjân, emprunté au persan bâdengân.

 

 dome_mousse_d_aubergines_chantilly_basilic3

Préparez-vous à régaler ceux qui vous entourent avec cette mousse d'aubergine légère et savoureuse. Accompagnée de sa chantilly de basilic et d'un coulis de tomates frais, elle fera sensation !

Pour 4 grandes verrines ou 6 demi-sphères - Préparation : 10 mn - Cuisson : 20 à 25 mn -     Réfrigération : 2 h

Il vous faudra :

bavarois :

3 aubergines (600 g environ) - 1 gousse d'ail - 100 g de fromage blanc - 1 CS d'huile d'olive - 6 olives noires - 2 g d'agar-agar - 2 CS de persil ciselé - Sel & Poivre

coulis : 1 petite boîte de tomates pelées au jus

chantilly au basilic : 25 cl de crème fraîche liquide, 2 CS de lait - 5 feuilles de basilic, sel.

Etape 1 :

Cuisson des aubergines : deux possibilités - 1 : au four, - 2 : au micro-ondes (pour moi)

au four :

Préchauffez le four th. 7 (210°C) en position gril.

Rincez et essuyez les aubergines, piquez-les plusieurs fois avec une fourchette. Posez-les sur la grille du four et laissez-les cuire 20 mn environ, en les tournant régulièrement jusqu'à ce qu'elles soient grillées de tous les côtés.

au micro-ondes : (le plus simple et le plus goûteux)

Enveloppez les aubergines séparément dans du papier sulfurisé (que vous pourrez réutiliser après). faites cuire à pleine puissance (8 mn environ).

Etape 2 :

Sortez-les du four OU du four micro-ondes et récupérez la chair à l'aide d'une cuillère. Mixez-la avec la gousse d'ail de Lautrec (si possible, c'est un ail plus doux) épluchée, du sel et du poivre puis mettez dans une casserole.

Etape 3 :

Dénoyautez les olives et coupez-les en morceaux. Délayez l'agar-agar dans la purée d'aubergines. Portez à ébullition et faites cuire 2 mn sans cesser de remuer.

Otez du feu, ajoutez l'huile et les dés d'olives puis laissez tièdir. Incorporez alors le fromage blanc en fouettant vivement.

Versez dans des moules demi-sphères ou des verrines ou ramequins, laissez refroidir puis faites prendre 2 h minimum au réfrigérateur.

Etape 4 :

Préparez la chantilly de basilic. Mixez les feuilles de basilic avec 2 CS de lait. Passez au chinois. Mélangez les feuilles mixées au lait avec la crème liquide, assaisonnez. Versez dans un siphon (1 seule cartouche suffira). Placez au réfrigérateur.

Démoulez et parsemez de persil ciselé. Présentez sur un coulis de tomates (en mixant une petite boîte de tomates pelées au jus) et de la chantilly de basilic.

REGALEZ-VOUS SANS MODERATION !!!