CHARLOTTE PRINTANIERE AU FROMAGE FRAIS, COURGETTES ET OLIVES
Le nom Charlotte viendrait d'un pudding créé pour la reine Charlotte, épouse de George III.
Pour rester en Angleterre, je voudrais dire un grand WELCOME à mon nouveau partenaire culinaire REGENTS PARK dont j'aurais grandement l'occasion de parler car je suis grande fan de la culture anglaise. Pour l'heure -jusqu'au 18 juin- et pour fêter mon partenariat REGENTS PARK vous offre les frais de port si votre commande atteint 25 euro, il vous suffit de donner le code SOBRITISH
Revenons à nos moutonscharlottes !
Une charlotte, c'est chouette. C'est toujours frais et agréable à la vue. Si je vous propose non pas une charlotte sucrée mais une charlotte salée légère et goûteuse, vous allez adorer.
En guise de boudoirs, des tranches de pain de mie légèrement toastées que l'on peut choisir complètes ou aux céréales pour varier les saveurs. Son corps est une mousse de fromage de chèvre frais parsemée d'olives noires et d'une purée de courgettes au parmesan. J'aime beaucoup le parmesan ! Le tout est une entrée belle, fraîche, légère, succulente, bref la recette à faire et à refaire.
Pour 6 personnes, il vous faudra :
Une dizaine de tranches de pain de mie grillé - 400 g de fromage de chèvre frais - 16 olives noires dénoyautées coupées en deux - 6 feuilles de gélatine ou 4 g d'agar-agar - 2 courgettes - Une dizaine de feuilles de basilic - 2 CS d'huile d'olive - 40 g de parmesan râpé - 20 cl de crème liquide - un éclat d'ail - Seil & poivre.
Etape 1 :
Faites ramollir la gélatine dans 2 bols d'eau froide : l'un avec 4 feuilles, l'autre avec 2.
Fouettez la crème liquide bien froide un peu moins ferme qu'une chantilly. Incorporez-la délicatement au fromage de chèvre frais égoutté. Poivrez et ajoutez les olives. Rectifiez l'assaisonnement en sel si vous trouvez le tout trop fade.
Etape 2 :
Tapissez les parois huilées d'un moule à cake - pour moi en silicone - (ou filmez-le de papier étirable) avec les tranchees de pain de mie. Retaillez-les si nécessaire.
Etape 3 :
Faites fondre les 4 feuilles de gélatine 5 secondes au micro-ondres et ajoutez-les à la préparation au fromage frais en fouettant.
Remplissez les 3/4 de la terrine avec cette préparation.
Etape 4 :
Faites cuire les courgettes 8 mn dans le panier d'un cuit-vapeur ou au micro-ondes 6 mn.
Mixez-les avec le parmesan, les feuilles de basilic et l'éclat d'ail. Salez. Ajoutez les 2 feuilles de gélatine essorées et mélangez bien jusqu'à ce qu'elles soient dissoutes.
Etape 5 :
Versez dans le moule. Egalisez la surface au couteau. S'il vous reste des chutes de pain de mie, vous pouvez les déposez sur le dessus de la charlotte (qui sera le fond une fois retournée). Placez au frais au moins 2 heures. Démoulez avec délicatesse et coupez la charlotte avec un couteau à dents fines.
Servez très frais avec un coulis de tomates ou de poivrons. Savourez la fraîcheur d'une entrée toute en délicatesse.
REGALEZ-VOUS !!!