GATEAU_SIRUPEUX_AU_CITRON1

Compteur de visiteurs en lignes

Cette recette me faisait de l'oeil depuis un certain temps déjà et j'ai pris beaucoup de plaisir à la faire. Justement je venais de recevoir en cadeau le moule rectangulaire modulable de mon partenaire culinaire GALANTINE, parfait pour la forme que je voulais donner à ce gâteau. Le résultat : un gâteau moelleux, acidulé juste ce qu'il faut, le soleil dans vos assiettes.

J'aime beaucoup le citron que j'utilise souvent en cuisine, pour attendrir la volaille (marinades) ou en remplacement du vinaigre, pour faire des tajines avec des citrons confits.

GATEAU_SIRUPEUX_AU_CITRON3

Mettez-les à température ambiante pour obtenir le maximum de vos citrons. Si vous les passez 30 s au micro-ondes vous obtiendrez plus de jus, de la même manière que si vous les roulez sous la paume de la main avant d'en extraire le jus. Si vous n'avez besoin que de quelques gouttes, plantez dans le citron un cure dent.

Préparation 15 mn - Cuisson 20 mn  (30 mn pour les citrons confits)

Ingrédients pour 6/8 personnes :

1 citron jaune non traité - 4 oeufs - 175 g de sucre semoule - 175 g de farine - 1 sachet de levure - 4 CS de sucre vergeoise brun - 175 g de beurre ramolli + une noix pour le moule

Tranches de citrons confits au sucre : 4 citrons non traités - 200 g de sucre semoule

Sirop : 100 g de sucre semoule - 20 cl de jus de citron (des citrons dont vous avez prélevé les zestes + du jus de citron type Pulco)

CITRONS CONFITS :

Etape 1 :

Coupez les citrons en rondelles de 3 à 4 mm d'épaisseur. Déposez-les dans une casserole en alternant couche de citrons et couches de sucre. Recouvrez d'eau chaude. Placez sur feu doux et comptez 30 mn environ à partir de l'ébullition : les tranches de citron doivent être translucides. Laissez refroidir.

Préchauffez le four à 180°C (th.6).

PREPAREZ LE GATEAU :

Etape 2 :

Prélevez les zestes du citron. Egouttez 15 tranches de citron confit. Réservez le sirop.

Beurrez les parois et le fond d'un moule à gâteau. J'ai utilisé le moule rectangulaire modulable offert par mon partenaire culinaire GALANTINE.

moule_modulable

Répartissez la vergeoise sur les parois et le fond. Placez par-dessus les tranches de citron confit de manière harmonieuse.

Etape 3 :

Fouettez le sucre avec le beurre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. J'ai utilisé le thermomix. Vous pouvez utiliser un robot du même type ou mélanger à la fourchette et ensuite au fouet.

Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Ajoutez les jaunes un par un à la préparation précédente en mélangeant bien entre chacun. Mélangez la levure à la farine. Versez-la peu à peu dans votre préparation sucrée. Ajoutez les zestes de citron.

Montez les blancs d'oeufs en neige ferme. Incorporez délicatement à la préparation. Versez la pâte dans le moule. Enfournez et laissez cuire 20 à 25 mn sans ouvrir le four.

PREPAREZ LE SIROP DE CITRON :

Versez dans une casserole le jus de citron filtré, le sucre et 10 cl d'eau. Laissez cuire à feu doux : le liquide doit devenir sirupeux (environ 15 mn).

Sortez le gâteau du four. Versez la moitié du sirop sur le gâteau. Attendez 10 mn puis démoulez. Versez la seconde moitié du sirop sur le gâteau. Servez tiède ou froid.

- les tranches de citrons confits au sucre peuvent se conserver 1 mois dans un bocal ! -

REGALEZ-VOUS !

Wikio - Top des blogs - Gastronomie

GATEAU_SIRUPEUX_AU_CITRON2