CHAUD-FROID VELOUTE DE COURGETTES AUX GLACONS DIAMANT DE CAROTTE
Je viens de recevoir un magnifique colis de la part de , mon nouveau partenaire culinaire. Au fur et à mesure des billets je vais vous révéler son contenu que j'ai utilisé pour réaliser et créer des recettes originales, savoureuses et faciles à faire ! Pour commencer je me suis servie des moules à glaçons en forme de diamants pour sublimer un velouté de courgettes. Ces moules à glaçons sont une vraie merveille.
A la noix de coco dans un verre à base de curaçao ou à base de sirop de fraises pour rafraîchir les boissons ou encore plus au top, en agar-agar comme pour la recette que je vous propose. Ces derniers ne fondront pas comme les vrais mais deviendront un peu plus souples.
Diamonds are for ever.... for ever...
Quoi de plus réconfortant en effet, un soir de printemps encore frileux, de savourer un délicieux velouté de courgettes tout léger en calories et onctueux à souhait. Un velouté qui cache un trésor : un diamant à la carotte, glacé mais assez mou pour être manger sans danger pour les dents grâce à l'agar-agar. C'est très facile à faire, rapide à réaliser et vraiment léger, alors ne vous en privez pas !
Pour 4 personnes il faut vous faudra :
4 petites courgettes - 2 CS de fromage à l'ail et aux fines herbes (allégé si vous le voulez) - 30 cl de jus de carottes - 2 g d'agar-agar (un petit peu plus d'une demie cuillerée à café) - 5 brins de ciboulette - Sel & Poivre.
Etape 1 :
Délayez l'agar-agar avec le jus de carottes, poivrez et portez à ébullition. Laissez cuire 2 mn à frémissements tout en remuant avec un fouet puis ôtez du feu. Versez dans les moules à glaçons diamant de . Laissez refroidir et placez 2 h minimum au réfrigérateur.
Etape 2 :
20 mn avant Le temps de la cuisson des courgettes placez les glaçons au congélateur pour les solidifier un peu plus. Rincez les courgettes, ôtez les extrémités et coupez-les en rondelles. Faites-les cuire 10 mn à l'eau bouillante salée.
Mixez les courgettes avec un peu de bouillon (jus de cuisson), le fromage à l'ail et aux fines herbes (ou du kiri ou vache qui rit si vous n'en avez pas), du sel et du poivre, puis rajouter peu à peu du jus de cuisson jusqu'à obtenir la consistance d'un velouté.
Etape 3 :
Présentez les glaçon que vous aurez démoulés délicatement dans les cuillères à soupe directement ou dans une coupelles séparément. Versez le velouté, parsemez de ciboulette ciselée et dégustez.
BON APPETIT !